Un Sheykh Salafi dit que Allâh a une taille

Un Sheykh Salafi dit que Allâh a une taille

 


~ Collection : les erreurs dans la ‘Aqida ~

 

 

Rejeté4

 

 

Dans une réfutation à l’encontre du grand Imama Al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani (rahimahouLlâh) qui a fait ta’wil (interprétation) du mot « Haqwu » (la taille), un Sheykh Salafi majeur bien connu nommé Abdullah bin Aqeel déclare [1] :

 

لا حول ولا قوة إلا بالله!الواجب الإيمان بما دل عليه الحديث وإمراره كما جاء على حقيقته كباقي نصوص الصفات، والإيمان بمقتضى الحديث أن لله حقواً، كما أن له سمعاً ووجهاً وقدماً، كل ذلك على الحقيقة اللائقة بالله عز وجل من غير تحريف ولا تمثيل ولا تكييف ولا تعطيل.
أما تنزيه الله عن الجارحة فكلام مجمل لم يصح نفيه عن الله ولا عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، وعليه فلا يجوز نفيه ولا إثباته حتى يُستفصل عن مراد قائله، لأنه يحوي حقاً وباطلاً.
وتكلُّف كونه مجازاً واستعارة مما يفضي إلى التعطيل ونفي الصفات الثابتة لله عز وجل. والواجب إثبات الصفات لله على الوجه اللائق بالله من غير تكييف ولا تمثيل، ومن غير تحريف ولا تعطيل، كما هو قول أهل السنة والجماعة، والله ولي التوفيق.


Traduction approximative :

« Ce qui est obligatoire, c’est de croire en ce qui est indiqué dans le hadith et de le transmettre comme il est venu dans son sens littéral, comme cela est le cas pour les autres textes qui se rapportent aux attributs divins, et de croire dans ce qu’implique ce hadith, c’est-à-dire que Allâh a une taille. . . ».

L’auteur conteste également le fait de dire qu’Allâh est exempt des membres :

« Comme dans le fait de déclarer que Allah est exempt (au dessus du fait) de posséder des membres, ces mots sont ambigus et il n’y a pas de textes authentiques d’Allah ou de Son Messager (Salla Allah ‘alayhi wa sallam) niant cela, donc sur cette base, il est interdit de nier ou d’affirmer. »

Le livre depuis lequel est tiré cette citation, a été revu, édité et vérifié par plusieurs érudits salafis comme ‘Abdul Aziz bin Salih Al-Fawzan et Abdullah Ghunayman.


Commentaire :

La taille est une caractéristique propre aux créatures renvoyant à la notion de dimension et cela implique une limite ce qui est impossible pour Allâh comme l’ont dit les plus grands savants de l’Islam :

L’imam Al-Ghazaliyy : « Il n’est pas délimité par la mesure… » ou encore « Il n’est pas délimité par les directions » [2]
L’imam At-Tahawiyy : « Il est exempt de toutes délimitations » [3]
L’Imam ‘Aliyy Ibn Abî Tâlib : « Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré » [4]
L’imam ‘Alî Ibn l-Housayn Ibni `Alî Ibni Abî Tâlib : « Certes, Allâh n’est pas limité » [5]
L’imam as-Saffarini a écrit dans son un célèbre poème de ‘Aqida Hanbalî : « Gloire à Lui ! Il S’est « établi » (istawâ) comme Il l’a mentionné, sans comment – Exalté soit-Il du fait d’être limité. » [6]

Etc…

Qu’Allâh nous accorde la bonne croyance.

 

Notes :

[1] Dans son livre « Tanbihat ala al-Akhta’a Al-‘aqadiyyah fi Fath Al-Bari » (Avertissements sur les erreurs dans Aqidah mentionnées dans Fath Al-Bari), 1/31.
[2] ‘Ihya ‘Ulum ad-Din
[3] Al-‘Aqidat ul-Tahawiyyah, point 38
[4] Rapporté par Aboû Nou`aym
[5] Rapporté par l’imâm Mourtadâ az-Zabîdîdans ‘Ithâfou s-Sadâti l-Mouttaqîn
[6] Dans Ad-Durrah al-Madiyyah