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Sheykh Ibn Baz dit que Allâh a une ombre

 


~ Collection : les erreurs dans la ‘Aqida ~

 

 

Rejeté7

 

 

 

Le ‘sheykh’ Salafi Ibn Baz, déclare que Allâh a une ombre [1]

 

مسألة في الصفات
في حديث السبعة الذين يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله، فهل يوصف الله تعالى بأن له ظلاً؟

نعم كما جاء في الحديث، وفي بعض الروايات: ((في ظل عرشه))[1] لكن الصحيحين ((في ظله))، فهو له ظل يليق به سبحانه لا نعلم كيفيته مثل سائر الصفات، الباب واحد عند أهل السنة والجماعة. والله ولي التوفيق.

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[1] أخرجه البخاري في كتاب الأذان، باب من جلس في المسجد ينتظر الصلاة، برقم 660، ومسلم في كتاب الزكاة، باب فضل إخفاء الصدقة، برقم 1031.

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة المجلد الثامن والعشرون


Traduction approximative :

Question relative aux attributs [d’Allâh] :

Peut-on conclure d’après hadith qui parlent des sept qui seront protégés par Allah dans Son ombre le jour où il n’y aura d’autre ombre que la Sienne, que Allah l’Exalté possède une ombre?

Réponse :

Oui, comme cela est rapporté dans le Hadith et dans certains transmissions: « sous l’ombre de Son Trône ». Mais, dans le Sahihayn il est mentionné : « sous Son ombre », car Il a une ombre qui est digne de Lui, le Glorieux, et nous ne connaissons pas sa modalité (Kayf) tout comme le reste de Ses Attributs …


Anecdote Utile :

Contrairement à Ibn Baz, un de ses principaux collègues parmi les théologiens Salafis réfute cette attribution! Le fameux Rabi ‘Ibn Hadi al-Madkhali dit que l’ombre est l’ombre du ‘Arsh. [2]


Commentaire :

De l’autre côté, on peut voir comment les grands savants Sunnites ont expliqués ces Hadiths, rejetant de fait tout explication littéraliste :

L’Imam an-Nawawi (rahimahuLlâh) a dit :

« Le sens qui est visé ici c’est l’ombre du Trône comme cela est parvenu clairement dans un autre hadith, le sens c’est qu’au Jour Dernier, lorsque les gens seront stationnés pour le Jugement du Seigneur des mondes, que le soleil se rapprochera, que sa chaleur s’intensifiera et que leur sueur coulera, il n’y aura pas à ce moment là d’autre ombre que celle du Trône. » [3]

L’Imam ibn Hajar al-‘Asqalani (rahimahuLlâh) a dit :

« Il a été dit que le sens visé est l’ombre du Trône et ceci est prouvé par le hadith de Salman d’après sa’id ibn Mansour avec une chaîne de transmission hassan : « sept catégories de personnes seront abrités à l’ombre du Trône » ». [4]

Qu’Allâh nous guide, nous accorde une croyance correcte et nous préserve de Lui attribuer ce qui ne Lui sied pas. ameen

 

Notes :

[1] Dans  Majmou’  Fatawa tome 28 page 402 (scan 1 et 2) et aussi sur  http://www.binbaz.org.sa/mat/4234
[2] Source : http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=491
[3] Scan 1 et 2
[4] Scan 1 et 2

Où est Allâh

 

Que répondre à cette question ? [1]

 

 

Ou_est_Allâh

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

« Où est Allâh » ?

Il est établi de manière authentique que la question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la Croyance (‘Aqida) de notre Crédo ou de notre Foi. Toutes les preuves détaillées existent et peuvent facilement être trouvées. Lire à ce sujet notre article : La question « Où est Allâh » fait-elle partie de la ‘Aqida ?

Mais outre ce fait, que répondre à un frère qui nous pose cette question ?

Faut-il à chaque fois passer des heures à lui expliquer ce qu’il en est en lui donnant les détails et en lui disant : « Akhy assieds-toi : al-Qâdi Iyad a dit ceci, al-Imam An-Nawawi a dit cela… »?

Avant même de répondre, sachez que cette question ne devrait pas être posée (si l’intention est d’en faire un point de ‘Aqida). Comme l’a dit l’Imam Malik (radhia Allâhu ‘anhu), investiguer à ce sujet est une bida’a (mauvaise innovation) [2].

Mais que répondre à ces jeunes frères qui insistent et demandent : « Où est Allâh » ?

La meilleure des choses à faire, c’est de répondre avec la réponse donnée par le Qour’an lui-même !

Si on regarde dans le 1er volume de l’exégèse (tafsir) de l’Imam ibn Kathir (rahimahuLlâh), sous le verset « Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet » [4], l’Imam mentionne plusieurs narrations. Parmi elles :

1/ on a rapporté qu’un bédouin demanda : « O Envoyé d’Allâh ! Allâh est-Il tout près de nous pour entretenir avec Lui en tête a tête, ou loin de nous pour L’appeler? ». Le verset fut révélé a cette occasion. Allâh dit alors dans le Qour’an :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »

Voilà la réponse donnée par Allâh ta’ala dans le Qour’an !

Certains ont une croyance erronée et imaginent qu’Allâh est partout où qu’Il est assis sur le Trône ce qui n’est rien d’autre que de l’anthropomorphisme. Fuyez donc cette fitna et si vraiment vous devez répondre, donnez-leur cette réponse issue du Qour’an.

Rappelons-nous que nous le croyant ne doit pas s’imaginer Allâh ni pousser la réflexion sur cette question. Allâh dit :

«  Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’ eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» [5]

Allâh dit encore :

« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence qui, debout, assis ou couchés, ne cessent de se remémorer (yadhkuruna) Allâh et de méditer (yatafakkaruna) sur la création des Cieux et de la Terre … »

Les grands savants ont dit qu’Allâh mentionne deux choses importantes dans ce verset.

* Le Dhikr (ne cessent de se remémorer)
* Le Fikr (et de méditer/contempler)

Le Dhikr ne concerne qu’Allâh, tandis que le Fikr concerne la création.

Que font donc ces croyants dont Allâh parle dans Son Livre ? Ils se rappellent d’Allâh (Dhikr). Ensuite, il n’est pas dit qu’ils contemplent ou méditent sur Allâh. Non ! Que font-ils ? Ils méditent (Fikr) sur la création des Cieux et de la Terre.

2/ d’après une autre version (toujours dans le Tafsir d’ibn Kathir [6]), il est rapporté qu’un jour les Compagnons demandèrent a l’Envoyé d’Allâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) : « Où se trouve notre Seigneur? ». Il est entendu qu’ils ne demandèrent pas cela avec une intention de ‘Aqida (croyance) ou d’Imane (de Foi) (d’ailleurs, cette question n’a jamais fait partie des éléments fondamentaux du credo qu’un croyant est tenu de connaître).

Allâh révéla alors le verset précédemment cité :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »

Que devons-nous retenir de tout cela ?

A/ cette question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la ‘Aqida

B/ si une personne vous pose cette question « Où est Allâh » et insiste, sachez que des Compagnons ont également posé cette question et que la réponse se trouve dans le Qour’an :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux… »

Puisque nous sommes croyants et que nous suivons le Qour’an et la Sunnah, alors acceptons la réponse qu’Allâh donne Lui-même dans son Livre.

Pourquoi ceux qui veulent absolument placer Allâh dans une direction ou sur un Trône n’ont-ils pas suivi la méthodologie des Salafs as-Salih (tafwid) qui gardaient le silence et laissaient le sens à Allâh ? Pourquoi adopter la même croyance que Pharaon qui pensait qu’en fabricant une tour et en montant tout en haut il se rapprocherait d’Allâh? Quand délaisseront-ils les avis marginaux et la manipulations des paroles des Compagnons? Quand comprendront-ils enfin que c’est par la piété qu’on se rapproche d’Allâh et que la seule direction qui permette d’atteindre Allâh est de suivre le droit chemin, as-Seerat al-Mustaqeem?

Qu’Allâh nous accorde la bonne compréhension de Sa religion.

 

Notes :

[1] Article réalisé à partir d’un travail de Sheykh Muhammad Yasir Al-Hanafi

[2] L’Imam Malik (rahimahuLlâh) a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, « Le Miséricordieux istawa (établi) sur le Trône », il a répondu : « L’istiwa n’est pas inconnu [parce que mentionnée dans le Livre d’Allâh], sa modalité est inconcevable pour l’esprit [parce que le comment (ou modalité – kayf) ne s’applique pas à Allâh]; et l’investigation à son sujet est une innovation ».

[3] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban)

[4] Qour’an, s2/v186
[5] Qour’an, s20/v110

[6] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban). Il existe d’autres récits dans le Tafsir d’Ibn Kathir pour appuyer cet argumentaire, mais nous nous contenterons de ces deux là pour ne pas alourdir l’article inshaa Allâh.

Pour approfondir le sujet, lire les articles :

– L’Istawa d’Allâh sur Son Trône par Mufti Muhammad Kadwa
– Où est Allâh, par le Mufti Ebrahim Desaï
– L’Istiwa d’Allâh sur Son Trône, par Sheykh Gibril Fouad Haddad
– L’Istawa expliquée par Mawlana Ashraf ‘Ali Thanawi
– L’Istiwa d’Allâh sur Son Trône – Les paroles authentiques des grands savants de l’Islam
La question « Où est Allâh » fait-elle partie de la ‘Aqida ?

Où est Allâh?

Par le Mufti Ebrahim Desaï [1] 

Allahsansendroit

 

 

 

Question :

Où est Allâh ‘azza wa jaal? J’ai compris qu’Il est sur Son Trône Divin, mais une sœur m’a demandé des preuves à ce sujet. Pouvez-vous expliquer cela, s’il vous plaît?

Réponse :Saadu-Deen Taftazani a expliqué la nature de « Où est Allâh » par les termes suivants : « Et Il n’est en aucun lieu » (Sharh ‘Aqaaid)

L’Imam Malik (RA) a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, « Le Misericordieux établi sur le Trône », il a répondu : « L’istiwa’ n’est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l’esprit; et l’investigation à son sujet est une innovation » [2].

Djalâl ad-Dîn As-Suyûtî à également commenté le verset par cette parole : « Istawa (L‘Etablissement) conformément à ce qui est approprié pour Allâh ». [3]

Toutefois, le verset ne parle pas de l’Essence d’Allâh Ta’ala étant sur le Trône mais il indique le Pouvoir et le contrôle du Royaume d’Allâh par Lui-même.


Et Allâh est plus Savant.

Notes du traducteur :

 

[1] Le Mufti Ebrahim Desaï a suivi une éducation islamique poussée pendant neuf années. Sept années de Fiqh commençant par la langue arabe, les Usûl al-Fiqh, le Fiqh justifié (avec les preuves), les Usûl al-Hadith, et se spécialisant dans le Hadith, les Usûl al-Tafsîr, et le Tafsîr (l’Exégèse). Il a ensuite étudié les principes de l’émission de fatwas pendant deux années à Dabhel avec Mufti Ahmad Khanpuri Saheb, un des principaux et des plus renommés savants de l’Inde, et une année supplémentaire avec le grand Mufti de l’Inde, Mufti Mahmûdul Hasan Saheb (RA) (compilateur des Fatâwa Mahmûdiya – 20 volumes). Il a été un conférencier supérieur à la Darul Ulûm Ta’lîmuddin d’Isipingo Beach et le directeur du département de fatwa de la Jamiatul Ulama (KZN). Il enseigne à la Madrasah In’âmiyya, Camperdown, Kwa Zulu Natal (Afrique du Sud).[2] L’istiwa’ n’est pas inconnu [Parce que mentionnée dans le Livre d’Allâh], sa modalité est inconcevable pour l’esprit [parce que appliquer la modalité (le comment) à Allâh est impossible (inconcevable)]; et l’investigation à son sujet est une innovation.Pour des inforamtions complémentaires sur le sujet de la modalité vous pouvez consulter ce texte :  Allâh, sans comment par Sheykh Musa Furber


[3] Jalaalayn volume 2, page 260