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Visiter La Mecque, Médine et le Prophète

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

Médine

 

 

Question :

(1) Inshaa Allah, nous avons l’intention d’accomplir la Omra durant Ramadan (treize derniers jours) quelle est le bon adab (comportement)? Devons-nous effectuer la Omra, puis aller à Médine Munawara ou vice versa?

(2) Aussi, combien de jours faut-il rester à la Mecque (Muqarrama) et à Médine (Munawara)?

(3) Il semble que les gens choisissent de rester à Médine pour quelques nuits et qu’ils passent une majorité de nuits à La Mecque (Muqarrama). Y a-t-il une raison derrière tout cela?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullah,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état (physique et spirituel).

(1) L’imam Shurunbulali a déclaré : « Visiter le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) est une Sunnah, avant ou après le Hajj. » [Maraqi ‘l-Sa’adat]

La même chose s’applique à la Omra : il est bien de visiter Médine avant ou après la Omra.

En outre, notez que l’Imam a dit : « Visiter le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) … » qui constitue la première intention, tandis qu’on doit aussi aller visiter sa mosquée bénie. [Haskafi, Al-Durr al-Mukhtar]

(2) On peut rester autant de jours qu’on le souhaite aussi longtemps que c’est facile et possible, à la fois à la Mecque et à Médine.

(3) Je ne sais pas pourquoi les gens font cela … peut-être parce que la prière dans la Mosquée Sacrée de la Mecque est multipliée 100.000 fois par rapport à une prière normale, tandis que dans la mosquée du Prophète c’est 1000 fois. [Tabarani Kabir; Musnad Bazzar]

Cependant, notre Bien-Aimé (qu’Allâh le bénisse et lui accorde la paix) à quant à lui choisi de rester à Médine après l’Ouverture de la Mecque et il a quitté ce monde en étant à Médine.

Et comme nos savants le mentionnent, tandis que la Mecque dans son ensemble est réputée meilleure que Médine, il existe une exception qui est le sol qui est honoré par le corps béni du Messager d’Allâh (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) …

Car en effet, la terre qui touche ses membres bénis est meilleure que le reste de la création, y compris la Ka’aba, le Kursi et le Trône (Arsh) d’Allâh le Très-Haut. [Tahtawi, Hashiyat Maraqi’ Falah; Ibn Abidin/Haskafi, Radd al-Muhtar ala Durr al-Mukhtar]

Et Allâh est plus savant.

Wassalam

 

Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani et publiée avec son autorisation.

 

Falsification des Adhkar de l’Imam An Nawawi

 

~ Collection : les erreurs dans la ‘Aqida ~

 

 

 

Le Savant, le Juriste, le Sheykh al-Islam, le Wali vertueux et pieux d’Allah ta’alaa, l’Ascète, le Défenseur de la Sunnah, la Montagne de Science, connu comme le Second Imam Ash-Shafi’i, le rénovateur de l’Islam dans son temps, Le Moudjahid, le Hafidh du Hadith, Abou Zakariya Yahya ibn Sharaf, mieux connu sous le nom d’ « Imam An-Nawawi » a rapporté d’Al-‘Utbi (RA) l’histoire suivante :

Nawawi_adhkar

« Alors que j’étais assis près de la tombe du Prophète, un bédouin Arabe vint et dit : « Que la paix soit sur toi, Ô Messager d’Allah! J’ai entendu Allah dire : « Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s’étaient adressés à toi pour implorer le pardon d’Allâh, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. » [2] donc je viens vers toi demander pardon pour mon péché, cherchant ton intercession auprès de mon Seigneur. » Puis il commença à réciter de la poésie :

Ô meilleur de ceux dont les os sont enterrés dans la terre profonde,
Et dont le parfum a envahi les profondeurs
et dont la hauteur est devenus douce,
Puis-je être la rançon pour une tombe que tu habites,
Et dans laquelle se trouvent la pureté, la générosité et la munificence!

Puis il s’en alla, et alors que je dormais, je vis le Nabi (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) dans mon sommeil. Il me dit : « Ya` Utbi, court après les Bédouins et donne-lui la bonne nouvelle que Allâh lui a pardonné. »

[Fin de citation]

Pour lire la version en ligne, cliquez ici

Les scans sont tirés de l’impression publiée à partir de Mu’asasah ‘Ulum Al-Qur’an (Beyrouth) et de Dar Al-Qiblah Lil-Thiqafat Al-Islamiyyah, Jeddah pages 284-285, avec la révision de Subay’ Hamzah Hakimi.

L’Imam An-Nawawi a placé ce récit sous le chapitre intitulé « Chapitre : En ce qui concerne la visite de la tombe de Rasulullah (‘alayhi salam) et de ses Souvenirs (dhikr) ».

Dans le livre d’al-Adhkar de l’Imam An-Nawawi publié par Dar al-Huda à al-Riyad en 1409/1989 et édité par `Abd al-Qadir al-Arna’ut de Damas, à la page 295, le chapitre-titre, « section sur la visite de la TOMBE du Messager d’Allah » a été remplacé par le titre, « section sur la visite de la MOSQUÉE du Messager d’Allah ». De plus, on observe la suppression de plusieurs lignes du début de la section et de sa fin ainsi que la suppression de l’histoire célèbre d’intercession d’al-`Utbi que l’imam an-Nawawi avait mentionné entièrement. Quand Al-Arna’ut fut interrogé à ce sujet, il répondit que les agents de Riyad étaient ceux qui avaient changé et altéré le texte. Un fac-similé de son propre rapport manuscrit à cet effet a été imprimé entièrement dans al-Minara de Shaykh Mahmud Mamduh (p.72-75). 

Commentaire :

Il est important de regarder de qui on prend sa religion car certaines personnes manquent de scrupule et n’hésitent pas à falsifier un ouvrage d’un grand Imam quand celui-ci ne va pas dans le sens de leur croyance, ce qui est malhonnête.

 

Notes :

[1] Dans Al-Adhkaar (الاذكار)
[2] Qour’an : 4:64

Les Prophètes sont-ils vivants dans leurs tombes ?

Par le Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari [1]

 

Prophetes_vie

 

Question :

Quelle croyance (‘Aqida) devrions-nous avoir à propos des gens qui sont morts? Certaines personnes disent que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, est-ce vrai ? Pouvez-vous s’il vous plaît me donner des preuves de cela.

Réponse :

Au nom d’Allâh, Le très Miséricordieux, le très Clément,

La croyance (‘Aqida) dominante parmi Ahl al-Sunna wa al-Jama’a, c’est que notre bien-aimé  Messager d’Allâh ﷺ et tous les autres Prophètes sont vivants dans leurs tombes.

Cette vie est physique et matérielle (dunyawiyyah) et pas seulement d’ordre spirituelle avec l’âme (barzakhiyyah), bien que celle-ci soit commune à toutes les personnes. Ils sont en général occupés par l’accomplissement de la Salat et par l’adoration d’Allâh (de leur propre choix et non par contrainte) et nous ne pouvons normalement pas les voir, ni les toucher.

Cette ‘Aqida à été celle des Musulmans Sunnites à travers les âges et de nombreux livres en Arabe ont été écrits sur ce sujet. Le grand Imam As-Suyuti a compilé tout un ouvrage sur ce sujet intitulé « Inba al-Azkiya bi Hayat al-Anbiya » (Informer les intelligents concernant la vie des Prophètes), dans lequel il cite de nombreuses preuves qui étayent cette croyance. De même, d’autres savants tels que les Imams al-Bayhaqi, Abd al-Wahhab al-Sha’rani et Ibn al-Qayyim dans son livre al-Ruh (L’âme) ont également écrits et rassemblés des preuves allant en ce sens.

Preuves que les Prophètes demeurent vivants dans leurs tombes :

Il y a de nombreuses preuves dans le Coran, les Hadith et les paroles des Prédécesseurs en ce qui concerne le fait que les Prophètes restent en vie après la mort. En voici quelques-unes :

1) Allâh le Très Haut a dit :

« (Ô Muhammad) Demande aux Messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, d’autres divinités dignes d’être adorées » [2]

De nombreux commentateurs (mufassirun) du Coran ont déclaré dans leurs exégèses respectives que la vie des Prophètes peut être prouvée à partir de ce verset. [3]

2) Allâh le Très Haut a dit :

« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu’ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n’en avez pas conscience » [4]

En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani  a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :

« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d’un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs » [5]

3) Sayyiduna Anas ibn Malik rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d’Allâh  passa devant la tombe de Sayyidina Moussa (‘alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe » [6]

4) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient » [7]

Ce Hadith a été authentifié par de nombreux savant du Hadiths tels que : Ibn Hajar, Al-Haythami, Ali Al-Qari, Al-Munawi, Al-Shawkani et d’autres.

5) Aws ibn Aws rapporte le Messager d’Allâha dit : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète de Dieu, comment nos prières pourront t’être présentées quand tu seras devenu poussière ? » Le Prophète répondit : « Allâh a interdit à la terre de décomposer le corps des Prophètes. » [8]

6) Sayyidina Abu Huraira rapporte que le Messager d’Allâha dit : « Nul ne me salue sans que Allâh me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » [9]

7) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâha dit : « Les Prophètes ne sont pas laissés dans leurs tombes plus de quarante nuits, mais ils prient auprès d’Allah jusqu’à ce que l’on souffle dans la Trompe (du Jour Dernier) » [10]     

En raison du fait qu’il existe beaucoup de récits sur la vie des Prophètes (dont seulement quelques-uns ont ici été reproduits à titre d’exemple), l’Imam as-Suyuti est d’avis que ces récits ont atteint le degré de « certitude » (tawatur). [11]

8) Le grand maître du Hadith, al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « La mort ne viendra jamais frapper le Messager béni d’Allâh dans sa tombe, plutôt, il restera en vie, en raison du fait que les Prophètes restent en vie dans leurs tombes » [12]

9) L’Imam as-Subki a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, cela fait partie de nos croyances » [13]

10) Le grand juriste Hanafi, Allama Ibn Abidin a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, comme cela est prouvé dans le Hadith » [14]

11) L’imam al-Shawkani (référence habituelle des Salafis) stipule : « Le Prophète est vivant dans sa tombe, comme cela a été établi dans le Hadith « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes » [15]

12) En outre, l’un des évènements majeurs qui prouvent cela, est l’évènement de Me’raj (Ascension du Prophète vers les cieux), où il a rencontré et conversé avec de nombreux Prophètes. Il fut leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation dans Masjid al-Aqsa.

Les preuves du Coran citées ci-dessus, les Hadiths et les paroles des prédécesseurs (Salaf), tout cela suffit à prouver le fait que les Prophètes demeurent en vie dans leurs tombes après qu’ils aient quitté ce monde. Il existe de nombreuses autres preuves que nous n’avons pas mentionnées ici par soucis de ne pas rendre notre explication trop longue.

C’est pour cela que les savants Sunnites Traditionnels ont retenus cette ‘Aqida à travers les époques. Ce n’est que récemment que certaines personnes se sont opposées à cette opinion.

Pour plus de détails en Arabe sur ce sujet, on peut se référer à Al-Inba de l’Imam Suyuti et à Hayat al-Anbiya de l’Imam Al-Bayhaqi.

Et Allâh est plus Savant

[Mufti] Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa, Leicester, UK

 

Notes :

[1] Lire ici la biographie du Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari
[2] Coran – Sourate al-Zukhruf, v45
[3] Voir Durr al-Manthur d’As-Suyuti, Ruh al-Ma’ani de al-Alusi et d’autres
[4] Coran – Sourate al-Baqarah, v154
[5] Fath al-Bari, 6 / 379
[6] Enregistré par l’Imam Mouslim dans son Sahih, et d’autres
[7] Enregistré par Al-Bayhaqi dans son « Hayat al-Anbiya » et Abu Ya’la dans son Musnad
[8] Enregistré par Abu Dawud, Nasa’i, Ibn Majah, Darami et d’autres, et authentifié par de nombreux savants comme Ibn al-Qayyim
[9] Musnad Ahmad, 2 / 527 et Abou Dawoud dans ses Sunan, 1 / 279.
[10] Sunan al-Bayhaqi
[11] le texte rapporté est dit « mutawâtir » ou « rapporté au tawâtur » quand la chaîne ininterrompue des rapporteurs est constituée, à chaque niveau, d’un nombre tel de personnes qu’il est impensable qu’elles aient pu faire une erreur.
[12] Fath al-Bari, 17/22
[13] Tabqat al-Shafi’iyya al-Kubra, 6 / 266
[14] Rasa’il d’Ibn Abidin, 2 / 203
[15] Nayl al-Awtar, 5 / 101