Sunnisme.com

L’Islam [définition]

Extrait du livre « Connaitre l’Islam »
par le Sheikh 
‘Alî Tantâwî


MOH-ALI-FLOWERcom1

 

 

Un jour j’ai interrogé mes élèves : « Si un étranger venait vous voir et vous disait : « Je dispose d’une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l’Islam ». Comment le lui expliqueriez-vous? » Ils m’ont répondu : « C’est impossible, il faut avoir étudié la science de l’Unicité (Tawhid), l’art de réciter le Coran (Tajwid) et son exégèse, la tradition du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam), la juridiction islamique et les fondements (science des bases de la juridiction islamique – ndt). Il se trouvera confronté à des problèmes, dont il ne sortira pas avant cinq ans ». Je leur ai répondu : « Gloire à Dieu ! Le bédouin ne venait-il pas au Prophète, restait auprès de lui au plus une journée, apprenait l’Islam et le portait à sa communauté, il devenait pour elle un guide et un enseignant, et pour l’Islam un prédicateur et un transmetteur.Plus frappant encore, le Prophète n’a-t-il pas expliqué en trois phrases toute la religion (la foi, l’Islam, la bienfaisance) dans un propos dit : « questions de Gabriel ». Pourquoi ne l’expliquerions nous pas aujourd’hui en une heure ?« 

 

Qu’est-ce que L’Islam ? Comment y rentrer ?

Tout courant de pensée, bon ou mauvais, toute association, utile ou nuisible, et tout Parti œuvrant pour le bien ou pour le mal. tous ont des principes, des fondements, et des croyances qui fixent leurs buts, orientent leur cheminement et tiennent lieu de statuts pour leurs membres et leurs adeptes.

Quiconque veut devenir membre d’une association, commence par analyser ses « principes ». S’il les accepte et croit en leur véracité, et qu’il n’y doute point, demande l’adhésion ». Il a alors l’obligation de respecter les statuts, de payer la cotisation fixée par le règlement (intérieur – ndt) et de montrer par son comportement son attachement à ces principes, il doit se les rappeler en permanence, n’accomplir aucun acte les contredisant, mais plutôt être un bon exemple et un membre effectif de cette association.

L’adhésion à une association nécessite une connaissance de son règlement, une croyance en ses principes, un respect de ses décisions, un comportement conforme à ses lois.

C’est une situation générale qui s’applique à l’Islam. Celui qui veut entrer en Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles, jusqu’à ce qu’elles deviennent pour lui une croyance.

Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n’est pas toute chose, et la vie d’ici-bas n’est pas toute la vie.

L’homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa mort.

Ce n’est pas lui qui se donne l’existence, il existait avant de se connaître lui-même (durant sa vie fœtale – ndt). Ce ne sont pas non plus les créatures inertes autour de lui qui lui ont donné l’existence, car  il a une raison et elles n’en ont pas.

C’est Dieu, l’Unique, qui l’a créé, ainsi que ce qui l’entoure. Lui seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s’il veut, Il peut l’anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Ancien, Il n’a pas de début. Eternel, Il n’a pas de fin. Puissant, pas de limites à Sa puissance. Savant, rien n’échappe à Son savoir ; Juste, mais Sa Justice Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine. C’est Lui qui a établi les lois que nous appelons « lois de la nature » ; Il a créé chaque chose avec mesure, et a précisé depuis l’éternité ses détails et ses différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d’action et d’inaction.

Il a donné à l’homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses mises à disposition. Il lui a donné une raison lui permettant de choisir et la volonté de réaliser ses choix. Il a créé après cette vie éphémère une vie continuelle dans l’au-delà où le bienfaiteur trouvera sa récompense et le malfaiteur sa punition.

Ce Dieu est Unique et Un, Il n’a pas d’associé qu’on adore avec Lui, n’a pas d’intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son agrément ; l’adoration sincère sous tous ses aspects Lui est réservée, à Lui seul.

Dieu a créé des créatures matérielles visibles, qui peuvent être saisies par les sens, et d’autres invisibles pour nous, dont certains sont inertes et d’autres vivants et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au bien, ce sont les anges, d’autres uniquement au mal, les diables [1], d’autres sont un mélange: il y a les bons et les mauvais, ce sont les hommes et les djins.

Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa législation par l’intermédiaire de l’ange Gabriel afin qu’ils la transmettent aux hommes, ce sont les Envoyés.

Ces législations révélées du ciel sont dans des livres et des feuilles, la plus récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces livres est le Coran ; ceux qui l’ont précédé ont subi des changements, ont été perdus ou oubliés, le Coran est resté intact.

Le sceau des Prophètes et des Envoyés est Muhammad Ibn ‘Abd’Allah, arabe et Quraïchite, il est venu clore les messages, aucun Prophète après lui.

Le Coran est la constitution de l’Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation divine et qui y croit globalement, est appelé croyant. Seul Dieu connaît la sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les cœurs et ne savent pas ce qu’ils recèlent. De ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations suivantes [2] :

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu si ce n’est Dieu Lui-même et j’atteste que Muhammad est le Messager de Dieu » [3].

Lorsqu’il les prononce, il devient musulman, « citoyen » authentique de l’Etat musulman, ayant tous les droits. Il doit accepter d’accomplir les devoirs que lui demande l’Islam.

Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n’entraînant ni grande peine et ni gêne.

Premièrement :

Accomplir le matin deux rak’a [4], invoquer Dieu, Lui demander de Ses biens et chercher protection auprès de Lui contre Son châtiment.

Il doit faire ses ablutions, laver certains de ses membres ou tout son corps si nécessaire.

Au milieu de la journée, quatre rak’a, puis quatre autres, puis trois au coucher du soleil et quatre dans la nuit, ce sont les prières obligatoires, leur accomplissement nécessite moins de trente minutes dans la journée. Aucun lieu n’est exigé pour les accomplir. La présence d’une autre personne (un religieux) n’est pas nécessaire pour qu’elles soient valables. Il n’y à point d’intermédiaire dans les prières (et d’ailleurs dans toutes les adorations) entre le musulman et son Seigneur.

Deuxièmement :

II existe un mois déterminé dans l’année durant lequel le musulman avance son petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit au lieu d’être au début du jour, et retarde son déjeuner jusqu’au coucher du soleil. Durant la journée, il s’abstient de manger, de boire et d’avoir des relations intimes. Il en résulte un mois de pureté pour son âme, un repos pour son estomac, une éducation de son comportement et une bonne santé. Ce mois de « Ramadan » devient un aspect de regroupement autour du bien et une équité du niveau de vie.

Troisièmement :

S’il lui reste après ses dépenses, une quantité déterminée de bien, épargnée durant une année sans qu’il en est besoin, il a le devoir de verser, après l’écoulement de cette année, la somme équivalente à 2,5 % aux pauvres et aux nécessiteux, il n’en ressentira pas le poids, elle constituera une aide importante aux nécessiteux, un pilier de solidarité sociale, et une guérison contre la maladie de la pauvreté, qui est la pire de toutes les maladies. C’est la « Zakat ».

Quatrièmement :

L’Islam a planifié pour la société islamique des rencontres périodiques :

– Une réunion, à l’image d’une rencontre de quartier, qui se tient cinq fois par jour, comme les séances des cours de l’école, c’est la  » prière en groupe « . Chaque membre consolide sa soumission à Dieu en se tenant debout devant Lui. Les fruits de cette rencontre sont : les plus forts aident les plus faibles, les savants enseignent aux ignorants, les riches soutiennent les pauvres. Cette réunion ne dure qu’un quart d’heure. Elle ne retarde ni le travailleur, ni le commerçant. Si la réunion a lieu et qu’un musulman s’absente en accomplissant la prière chez lui, il n’est pas puni mais il a manqué la récompense d’avoir assisté à la réunion.

– Une rencontre des conseils de quartier se tient une fois par semaine, c’est  » la prière du Vendredi « , elle dure moins d’une heure. Y assister est obligatoire pour les hommes.

– Une rencontre, comparable à celle d’une ville se tient deux fois par an, c’est  » la prière de la fête « , y assister n’est pas obligatoire, elle dure moins d’une heure.

– Une rencontre, comme le Congrès Populaire Général, a lieu chaque année dans un endroit précis. En vérité, c’est un séminaire d’orientation, d’éducation physique et intellectuelle. Le musulman, s’il en a la capacité, a obligation d’y assister une fois dans sa vie, c’est le « Pèlerinage ».

Ce sont les adorations de bases qui incombent au musulman.

Parmi les autres formes d’adoration, s’abstenir des actes que l’ensemble des sages s’accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais).

Citons le meurtre, l’agression, l’injustice sous toutes ses formes ; l’enivrant, l’adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie, l’usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire destiné à élever la parole de Dieu, (pire encore) le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits, puis revient, se repent, demande pardon. Dieu lui pardonne. S’il ne se repent pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c’est un pécheur qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est temporaire, contrairement à celui du mécréant.

Par contre, s’il renie certains principes des croyances essentielles, qu’il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique.

L’apostasie est le plus grand crime en Islam, elle est comparable à la grande trahison dans le droit contemporain, sa punition, s’il ne s’en repent pas, est la mort [5].

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits, il demeure musulman mais c’est un pécheur. Quant à la croyance, elle est indivisible, s’il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant. Il se peut que le musulman soit non croyant, à l’image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n’accepte pas ses principes, n’est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l’espionnage ou la corruption. C’est l’hypocrite [6], qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d’adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s’il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les cœurs.

Si l’homme croit aux bases fondamentales de l’Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l’au-delà, la Prédestination, la prononciation des deux attestations ; s’acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l’impôt purificateur (zakat) sur ses biens s’il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s’il en la possibilité ; s’abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant. Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d’un musulman croyant.

Le Prophète de Dieu a résumé le mode de ce comportement en une seule phrase, d’une grande éloquence, d’une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière.

Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu l’observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu’il le regarde. Il ne doit avoir peur ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude (l’isolement) alors qu’il invoque Dieu, ou avoir besoin de personne alors qu’il implore Dieu. S’il commet un péché, et il est de sa nature de pécher, puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.

Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la bienfaisance (al-Ihsan) :

« C’est d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, Il te voit ».

C’est la présentation générale de l’Islam. Le développement de la « Croyance » est l’objet de ce tome. L’Islam et la bienfaisance feront l’objet d’autres tomes si Dieu le veut.

 

Notes :

[1] Les diables font partie des Djinns.

[2] Cette attestation de foi est appelée « Shahada ».

[3] En arabe phonétique : « Ash-hadou an-lah illaha illa Allah, wa ash-hadou anna Mouhammadan-RassoulAllah »

[4] La rak’a est l’unité de mesure des prières musulmanes, elle comporte des gestes et des paroles bien définis –  ndt.

[5] Cette peine n’est plus appliquée aujourd’hui en raison du contexte qui a changé. Il serait d’aillleurs bien difficile de trouver un cas ou la peine a été appliquée. Dans ce cas de figure, il faut aussi bien différencier l’apostat simple de l’apostat « aggravé »qui une fois sorti, lutte avec acharnement contre l’Islam. Un autre avis existant stipule que la peine de mort est la peine maximale pour l’apostasie et que la vie doit être laissée tant qu’il y a un espoir de repentance (Position de `Umar ibn al-Khattab [2ème Calife de l’Islam] selon une interprétation d’Ibrahim an-Nakh`i et de Sufyan ath-Thawri).

Lire sur le sujet : Un apostat doit-il être mis à mort? Par le Sheykh Ahmad Kutty.

[6] L’hypocrisie est de faire apparaître la croyance et dissimuler la mécréance. Le mot hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète « Les signes de l’hypocrite sont trois… etc ». Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n’est pas considéré comme un mécréant, c’est l’hypocrisie sociale qui diffère de l’hypocrisie de la croyance que nous évoquons ici.

 

.Les versets des Attributs d’Allâh
Extrait du livre « Connaitre l’Islam »
par le Sheikh ‘Alî Tantâwî

 

Allah-reesize-copie-1

 

 

Dans ce livre, j’ai évité l’examen des questions philosophiques, et de dresser la liste des divergences entre scolastiques. Mais le problème des « versets des Attributs » qui fut l’objet de longues discussions et disputes, mérite certains développements. Dans le Coran, notre Seigneur S’est qualifié en des termes forgés à l’origine pour désigner des sens terrestres et des objets humains, alors que rien ne Lui est semblable. Il est Le Seigneur, Le Créateur, L’Elevé. Il ne ressemble pas aux créatures. Nous ne pouvons comprendre ces termes appliqués à Dieu de la même manière lorsqu’ils sont appliqués à la créature. Nous disons tel connaît et observe, et Dieu connaît et observe. Mais la manière avec laquelle le serviteur connaît et observe n’est pas celle avec laquelle Dieu connaît et observe. Le savoir du serviteur et sa vue ne sont pas comme le savoir de Dieu et Sa vue. De même nous disons « l’enseignant s’est établi sur sa chaire » et « S’est établi sur Son Trône ». Nous connaissons le sens donné dans le dictionnaire du terme « s’établir » que nous appliquons à l’enseignant, mais ce sens ne peut être celui voulu dans « Le Très Miséricordieux S’est établi sur le Trône » [V.5/S.20]. Tout ceci fait l’objet de l’unanimité des savants. Ils reconnaissent tous que les versets des Attributs sont la parole de Dieu. Si Dieu dit : « puis Il s’établit sur le Trône » [V.3/S.10], personne ne peut expliquer le mot « s’établit ». Tous les savants reconnaissent que le sens de « s’établir », dans le dictionnaire humain n’est pas celui voulu par le verset « s’établit sur le Trône ».

 

Bien qu’unanimes sur le fait d’éviter la négation des attributs de Dieu, et l’anthropomorphisme (tendance à concevoir Dieu à l’image de l’homme – ndt), les savants ont divergé sur le but voulu par ces versets.Ces versets sont ils au sens propre ou figuré ? Peut-on les interpréter ou non ? Ceux qui les ont interprétés ont dit que le sens propre est l’utilisation du terme avec le sens voulu. C’est la définition que donnent les savants de l’éloquence – Sans doute que la langue arabe, avec laquelle fût révélée le Coran, contenait des mots, avant sa révélation, pour désigner des sens terrestres matériels. Ces termes sont incapables d’exprimer les sentiments humains, que dire d’exprimer les Attributs de Dieu, Créateur des hommes. La beauté a de multiples formes, mais nous n’avons que le terme « beau ». Quel rapport y a t’il entre la beauté d’un paysage naturel, la beauté d’un poème, la beauté d’une maison bien ornée, et la beauté d’une femme? Parmi les femmes, il existe des milliers de sortes de beauté mais nous n’avons que ce seul terme. Les langues sont incapables de décrire le sentiment de la beauté. Il en est de même de l’amour dans ses multiples formes, et ses différences de sentiments. Si la langue est si étroite pour décrire les sentiments humains, peut-elle alors contenir les Attributs de Dieu, les décrire? Si le sens propre est « L’utilisation d’un terme avec le sens pour lequel il a été créé » et que les mots comme « s’établit », « viendra », « trompe », « stratégie », « les oublie » créés pour des sens terrestres humains et matériels, sont utilisés dans le Coran dans un autre sens, alors ces mots ne sont plus utilisés au sens propre mais au sens figuré. Dieu dit : « puis Il s’établit sur le Trône », « et que ton Seigneur viendra » [V.22/S.89] ; « Oui, les hypocrites cherchent à tromper Dieu, quand c’est Lui qui les trompe » [V.142/S.4] ; « Et ils stratégient . Et Dieu stratégie ! » [V30/S.8] ; « Ils oublient Dieu, eh bien, lui aussi les oublie » [V.67/S.9]. Celui qui nie que ces mots sont au sens figuré, comme Ibn Taymyyia, donne au « sens propre » un autre sens que celui connu auprès des éloquents, il dit : interpréter ses termes, c’est-à-dire leur donner un sens figuré et affirmer que c’est le but voulu, est réfuté parce que les sens figurés, eux aussi, sont humains.

 

J’ai réfléchi et j’ai trouvé que ces versets sont de trois sortes :

1 – Des versets révélés de la part de Dieu à titre informatif : « Le Très Miséricordieux S’est établi sur le Trône » [V.5/S.20] Nous ne disons pas : Il ne S’est pas établi, sinon nous aurions nié ce que Dieu a affirmé. Nous ne disons pas : Il S’est établi sur le Trône comme s’établit quelqu’un assis sur une chaise, sinon nous aurions comparé le Créateur à la créature. Mais nous croyons que c’est la parole de Dieu, qu’il a voulu un sens dont nous ne comprenons pas la portée et le détail, car Il ne nous a pas été explicité et que la raison – comme nous l’avons vu précédemment – est incapable d’y arriver par elle-même.

2 – Des versets révélés selon le style dit « la similitude » connu des savants de l’éloquence. Comme la parole du poète : « Ils m’ont dit : propose nous une chose que nous te cuisinons bien. J’ai répondu : cuisinez moi une toge et une chemise ». Et celle d’Abî Tamâm au sujet de la bataille de ‘Ammûryya, répliquant aux astrologues qui prétendaient que la victoire ne viendrait que lorsque les figues et le raisin auront mûris. « Quatre vingt dix milles, comme des lions, leurs peaux ont mûri, avant que ne mûrissent les figues et les raisins (c’est-à-dire prêts à se battre) ». Ce genre de style est fréquent dans les versets comme : « Ils oublient Dieu ; eh bien, Lui aussi les Oublie » [V.67/S.9]. Le mot « Ils oublient » a le même sens que « l’oubli » dans le dictionnaire qui est l’absence des informations dans la mémoire. Mais le mot « les oublie » est à titre de similitude, et ne désigne pas le même sens car Dieu n’oublie pas : « Ton Seigneur, cependant, n’est pas oublieux » [V.64/S.19]. Autrement dit le mot « Ils oublient » est utilisé avec le sens pour lequel il était créé alors que le mot « les oublie » est utilisé pour un autre sens. Du même genre : « …tandis qu’il est avec vous où que vous soyez » [V.4/S.57]. Les savants sont unanimes que ça signifie que Dieu est avec nous par Son savoir, non par Son Etre, car le début du verset stipule que Dieu S’est établit sur le Trône [1].


De même :

« Nous allons bientôt être libre pour vous, ô deux charges ! « (V31/ S.55). «Et ils stratégient. Et Dieu Stratégie ! » [V.30/S.8 ]. « Oui, les hypocrites cherchent à tromper Dieu, quand c’est Lui qui les trompa » [V.142/S.4]. Il n’est pas permis de comprendre ces versets avec le sens des mots figurant dans le dictionnaire, sens matériel, mais avec un sens digne de Dieu, qu’il soit Elevé et Exalté.

3 – Des versets explicités par d’autres versets : « Et les juifs disent : « La main de Dieu est fermée ! » Que leurs mains soient enchaînées, et maudits soient-ils de l’avoir dit ! Ses deux mains sont ouvertes au contraire : Il dépense comme Il veut » [V.64/S.5].

Ce verset est explicité par le verset suivant :

« Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » [V.29/S.17]. On comprend que l’extension [verbe étendre] de la main signifie la générosité et cela n’implique pas, au contraire c’est impossible, que Dieu ai deux mains comme celles des hommes et des animaux, que Dieu soit élevé au dessus de cela.


Dans le Coran :

« C’est Lui qui envoie les vents, annonciateurs au devant (entre les. Mains [2]) de Sa miséricorde » [V.57/S.7]. « Et c ‘est Lui qui envoie les vents comme une annonce devant (entre les mains [2]) Sa miséricorde » [V.48/S.25].

« … et Celui qui envoie les vents, comme une bonne annonce, devant (entre les mains [2]) Sa miséricorde » [V.63/S.27]. « … il n’est pour vous qu’un avertisseur en face (entre les mains [2]) d’un dur châtiment » [V.46/S34].

Au sujet du Coran : « … à qui (le Coran) le Faux ne parvient ni de devant lui (entre les mains [2]) ni de derrière lui ; descente de la part d’un Sage, d’un Digne de louange » [V.42/S.41].

Ni la miséricorde, ni le châtiment et ni le Coran n’ont de mains réelles [2].


L’explicite et L’implicite :

Dieu a montré que le Coran contient des versets explicites, leur signification est limpide et leur expression claire, et des versets implicites dont le sens voulu n’est pas clair, au contraire, les gens leur donnent diverses interprétations qui se mélangent à tel point qu’il devient difficile ou impossible de connaître le sens voulu. Les versets des Attributs sont implicites et le croyant est appelé à ne pas trop s’étendre dans leur sens, et de ne pas les compiler afin de ne pas éprouver les gens par leur étude.

Celui qui rassemble ces versets et les expose aux élèves est passé à côté de la méthode des ascendants, surtout s’il y joint les hadiths unitaires (rapportés par une seule personne de la part du prophète – ndt) rapportés à leur sujet et qui ne sont pas considéré par la majorité des savants comme Preuves absolues dans le domaine des croyances. Cela ne signifie pas que la personne a le choix entre  »acceptation » ou le « refus », non. il y a une divergence entre ceux qui disputent sur leur portée et ceux qui leur donnent un sens figuré.


Position des musulmans et leur compréhension :

Les premiers musulmans qui sont les ascendants de cette communauté, ses meilleurs, et ses plus valeureux, n’ont pas parlé de ces versets, et n’ont pas précisé s’ils étaient au sens propre ou au sens figuré. Ils ne se sont pas noyés dans leur commentaire, mais y ont cru comme ils sont parvenus de la part de Dieu selon le sens que Dieu a voulu. Lorsque la scolastique s’est répandue, que des suspicions ont été évoquées au sujet des croyances islamiques, alors une nouvelle catégorie de savants est apparue et s’est lancée pour réfuter ces suspicions. Ces savants ont commenté les versets des Attributs, et les ont compris à la manière des arabes en surpassant le sens original du mot à un autre sens, c’est ce qui est appelé le sens figuré ou l’interprétation. C’est un long sujet de controverses entre savants. La vérité est que ces versets sont révélés par Dieu. Celui qui en nie une partie est mécréant Celui qui les dépouille totalement et en fait des expressions sans signification est mécréant. Celui qui les comprend avec le sens humain et l’applique à Dieu puis rend le Créateur identique à la créature est mécréant. Le chemin est périlleux, l’échappatoire est dangereux, le sauvetage est d’éviter d’en discuter, de suivre les ascendants, et de s’arrêter strictement à la limite du texte. C’est ainsi que j’adore Dieu et c’est ce que je crois.

 

Notes :

[1] Le verset complet (ndt) : « C’est Lui qui a créé tes cieux et ta terre en six jours ; puis II S’est établi sur le Trône sachant tout ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui monte, tandis qu’îl est avec vous où que vous soyez. Et Dieu observe ce que vous œuvrez » [V.4/S.57].

[2] Dans le texte coranique en arabe Figure le mot « Baïna yadayy » littéralement « entre les mains » que le traducteur a remplacé par sa signification. L’auteur a voulu montrer que le mot « main » ne peut-être compris uniquement au sens propre – ndt.