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5 Clefs pour débloquer les
Bénédictions de Ramadan

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Le Mois de Ramadan est là. Êtes-vous prêts à l’accueillir comme il se doit et à en tirer le maximum de bénéfices ? Dans cet article, découvrez 5 clefs simples qui permettent de débloquer les bénédictions du mois de Ramadan !

1/ Lorsque vous allez à Ramadan, allez-y purs

Faites en sorte que votre cœur soit en paix. Toutes les choses qui se trouvent dans votre cœur et qui ne sont pas supposées s’y trouver, abandonnez-les. Effectuez une grande ablution (ghusl) spirituelle et évacuez la haine, la rancune, la médisance, le colportage, l’avidité, l’envie et toutes ces choses qui vous polluent intérieurement.

Le principal est d’arriver propre au mois de Ramadan. Allâh le dit dans le Qour’an : « ‘Illa Man ‘Ata Allâha Biqalbin Salimin », ce qui signifie : « sauf celui qui vient à Allâh avec un cœur sain ». [1] Ainsi, si vous arrivez purs au mois de Ramadan, Allâh vous ouvrira les portes de ce mois et vous en tirerez un réel bénéfice. Si vous abordez Ramadan avec un cœur impur, cela fera obstacle et vous aurez des difficultés à en tirer les récompenses et les pleins bénéfices.

2/ Faites en sorte que le jeune ne soit pas que digestif

Certes, durant les journées de Ramadan il est obligatoire qu’aucune nourriture ou boisson n’atteigne votre estomac. Le jeûne est un moyen et non une finalité. C’est le véhicule et non la destination. Le jeûne concerne aussi les actes, donc vos actions doivent être uniquement bonnes. Jeûnez (abstenez-vous) des mauvaises actions, faites en sorte de ne dire que de belles paroles, de n’avoir que des bonnes et positives pensées et donc abstenez-vous des mauvaises pensées.

3/ Pardonnez à tout le monde

Pardonnez, que la personne le mérite ou non, qu’elle se soit excusée ou non, ce n’est pas important. Pourquoi ? Car vous avez l’espoir qu’Allâh va vous pardonner quand bien même en apparence vous ne le mériteriez pas. C’est essentiel. N’allez pas vers Ramadan alors que vous éprouvez de la rancune : pardonnez !

4/ Aimez tout le monde

Aimez tout le monde, offrez-leur un amour et une rahma inconditionnels. Peu importe de qui il s’agit et demandez à Allâh de guider et de bénir chaque être humain. Quelques soient vos demandes, vous ne serez jamais plus généreux qu’Allâh et Il vous offrira encore bien plus.

5/ Faites de bonnes œuvres

Durant ce mois, nous augmentons nos prières, nos lectures du Qour’an, nos Dhikr, nous allons aux prières de Tarawih, etc. Mais en plus de cela, essayez de faire quelque chose de plus inhabituel et d’unique. Renouez avec quelqu’un, aidez votre voisine âgée, donnez du temps ou de l’argent aux plus démunis… à vous de trouver ce que vous pouvez faire d’exceptionnel, dans la rechercher de l’Agrément d’Allâh.

Sur ce, nous vous souhaitons à toutes et tous un mois de Ramadan béni et bénéfique, ainsi qu’à vos familles et à vos proches. Qu’Allâh fasse que ce soit un mois de paix, de partage, d’amour et de progrès spirituels.

 

Notes :

Réf : Sheykh Muhammad ibn Yahya an-Ninowy et autres.
[1] Qour’an, 26.89

Conseils pour les mères qui allaitent durant Ramadan

 

Ustadha Raidah Shah Idil

 

 

Ramadan allaitement

 

 

Ustadha Raidah Shah Idil pensait savoir ce qu’une journée de jeûne difficile signifiait … jusqu’à ce qu’elle devienne une mère et commence à allaiter son bébé.

Je pensais que mes Ramadans les plus durs étaient ceux que je passai en Jordanie, lorsque j’étais jeune étudiante en quête de Science. Les jours étaient incroyablement longs et la chaleur torride de l’été ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu ressentir avant. Le réconfort de la cuisine de ma mère, les visages familiers de ma famille et de mes amis, tout cela m’a manqué. A la place des êtres chers que j’ai laissés derrière, Allâh m’a béni par la compagnie chaleureuse de nouveaux amis. Puisse Allah récompenser les familles qui ont ouvert leurs maisons pour moi, en particulier pendant le Ramadan.

Près d’une décennie plus tard, je me retrouve face à un ensemble de circonstances tout à fait différentes. Je suis mariée, je vis en Malaisie et j’allaite mon bébé, une petite fille. Elle a presque un an, et je suis tellement reconnaissante qu’elle aime manger des aliments solides. Les règles de Jurisprudence (Fiqh) concernant le jeûne pendant l’allaitement ont pris une toute nouvelle signification pour moi. Autrefois, j’aurais cru cela impossible. Les mères allaitantes comme moi éprouvent souvent une faim qui accompagne l’allaitement d’un bébé. Malgré cela, je me rends compte combien Allâh nous soutient ma petite fille et moi, de battements de cœur en battements de cœur. Est-il facile de jeûner tout en allaitant un bébé? Absolument pas. C’est une leçon d’humilité, c’est épuisant, c’est possible et pour l’instant du moins, je vais continuer.

 

Conseils pour les mamans qui allaitent :

1) Buvez beaucoup d’eau après l’iftar, et prenez en même temps des graines de chia que vous aurez laissé tremper toute une nuit.

2) Prenez un suhoor [1] solide et demander à Allâh de vous soutenir.

3) Faites une sieste pendant la journée en même temps votre bébé!

4) Tirez votre lait après le suhoor ou l’iftar, ou les deux, si cela est nécessaire.

5) Si vous commencez à vous sentir mal ou que votre production de lait diminue trop et que cela risque d’avoir un impact sur l’alimentation de votre bébé, sachez alors qu’il vous est permis d’arrêter le jeûne. Vous rattraperez ce jour plus tard, et regardez les règles d’expiation selon votre école de Fiqh (Malikite ou Hanafite ou Shafé’ite ou Hanbalite) [2]. Certaines femmes peuvent jeûner pendant l’allaitement, tandis que d’autres ne peuvent pas. Allâh sait.

 

Et les adorations supplémentaires dans tout ça?

Durant ce Ramadan, je n’ai pas été en mesure d’entrer dans une Mosquée, parce que mon bébé ne dort pas la nuit. Certaines nuits, elle peut rester endormi pendant de longues périodes, et d’autres nuits, elle se réveille continuellement. Je me suis fait à cette idée. Au lieu du luxe de prier des heures pour Tarawih, comme ce fut le cas par le passé, je bénéficie de précieux moments de solitude lorsque ma fille dort, ou qu’elle joue avec son père et sa grand-mère. Dans ces moments-là, je ferme mes yeux et me rappelle le pouvoir de l’intention. Chaque jour passé auprès de mon bébé est un jour passé dans l’amour et le service, pour l’amour d’Allâh le Très-Haut. Rester connecté à cette intention est difficile, même dans les meilleurs jours […]. La Miséricorde, le pardon et le salut – nous en avons tous besoin.

Puisse Allâh nous aider à tirer le meilleur des jours qu’il nous reste,
Puisse Allâh nous aider à être au service des autres,
Puisse Allâh nous aider à être satisfait de Son Décret.

 

Notes :

[1] Repas qui précède l’aube

[2] Pour plus d’infos sur ce qui concerne l’allaitement, la grossesse et le jeûne de Ramadan selon l’école Malikite, je vous invite à consulter l’article suivant : https://www.sunnisme.com/article-islam-grossesse-allaitement-et-jeune-de-ramadan-79529112.html/

L’enchaînement des Diables (Shayatin) durant le Ramadan

 

Ustadha Shaista Maqbool

shayateen

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « La 1ère nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l’enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : »Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Allâh sauve de l’Enfer un certain nombre de croyants. » [Hadith rapporté par at-Tirmidhy]

 

Question :

Assalamou alaikoum. J’ai récemment eu la chance de passer du temps à la Mecque pendant le Ramadan. J’ai fais un mauvais rêve (je ne vais pas entrer dans les détails) mais j’étais surpris car je pensais que les mauvais rêves venaient de shayateen et les bons rêves d’Allâh SWT.

Comment est-il possible d’avoir un mauvais rêve si les shayateen sont enfermés durant le Ramadan?

JazakhAllah khair.

Réponse :

Wa’alaikum assalaam warahamtu Allahi wabarakatuh,

Puisse Allâh ta’ala accepter votre Ramadan.

Le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), a déclaré : « Quand vient Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et les portes de l’enfer se ferment et les shayateen sont enchainés. » (Hadith rapporté par Mouslim,  al-Boukhari et d’autres).

Toutefois, en raison du fait que certains péchés et autres événements liés au diable continuent pendant le Ramadan, les savants ont interprété la dernière partie du hadith « les shayateen sont enchaînés » de différentes façons.

1. Il se réfère à ces shayateen qui tentent d’écouter discrètement les rapports des Cieux.

2. Cela signifie que les shayateen ne sont pas en mesure d’inciter les Musulmans pendant le Ramadan dans la même mesure qu’ils le peuvent à d’autres moments ce qui fait qu’on peut les considérés comme étant « enchaînés ».

3. « Shayateen » se réfère ici à certains d’entre eux, à savoir les plus méchants parmi eux. [1]

4. Cela signifie la diminution du mal pendant le Ramadan. C’est parce que, même si chacun d’eux sont enchaînés, il y aura encore du mal puisque le mal a d’autres sources, par exemple celui commis par les personnes immorales, celle qui ont de vils caractéristiques, et les mauvaises personnes. [2]

5. Cela signifie qu’ils sont enchaînés pour certaines choses, pas tout et pour certaines personnes, pas toutes.

Voilà qui je l’espère vous apportera un éclaircissement InchaAllah.

BarakAllahu feekum.

Wasalaam,

Shaista Maqbool, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Notes :

 

[1] Sheykh Ahmad Dabbagh حفظه الله dit : Il s’agit des shayatin appelés « al marada » (rebelles), c’est à dire les pires d’entre eux. Il est dit que ceux-là sachant qu’ils vont être enchaînés expliquent à ceux qui restent comment procéder pendant leur absence. Il rajoute que l’une des sagesses qui réside dans l’enfermement des shayatins dans Ramadan, c’est que cela permet à chacun d’entre nous de déterminer à quel point Shaytan à de l’influence sur nous pour faire des mauvaises choses et donc de déterminer également  la part que nous faisons de nous-même via notre nafs. Durant Ramadan, nous sommes face à nous-même.

[2] L’Imâm Al-Qurtubî رحمه الله a dit : « Si on dit pourquoi maux et péchés continuent de proliférer pendant Ramadân malgré l’enchaînement des démons… la réponse est qu’il y a une diminution de cela au sein de ceux qui observent un jeûne conforme aux règles et recommandations. On peut aussi dire que l’enchaînement ne concerne qu’une partie des démons, les plus rebelles comme l’indiquent certaines versions. On peut aussi dire qu’il s’agit d’une diminution des maux. Car il en arrive moins qu’en d’autres mois. En outre, l’enchaînement de tous les démons n’implique pas nécessairement l’absence totale de maux et de péchés, ceux-ci ayant d’autres causes que l’intervention des démons puisqu’ils peuvent résulter de la réaction de mauvaises âmes, d’habitudes odieuses et de l’intervention de démons à visage humain. » [Extrait de Fath Al-Barî]

Ibn hajar al-‘Asqalani رحمه الله rapporte dans son sharh de sahih al-Boukhari (Fath ul-Bari) : « Selon l’imam al-Halimi, il est possible que les chayateen n’arrivent pas a atteindre les musulmans comme ils le font en dehors de ramadhan car les musulmans sont occupés par le jeûne (siyam) qui bloque les désirs et aussi par leur lecture du Qour’an et par le dhikr qu’ils pratiquent ».