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Laisser les vêtements descendre en dessous des chevilles

 

L’avis des 4 écoles de Jurisprudence

Sheykh Rami Nsour

 

 

chevilles

 

 

Question :

Est-il permis de laisser les vêtements descendre en dessous des chevilles en Islam et plus spécifiquement dans l’école Malikite (et les autres) ?


Réponse :

Si un homme porte son vêtement en dessous de ses chevilles par orgueil, alors il ne fait aucun doute que cela est interdit. Si telle n’est pas son intention, ce qui est le cas pour la plupart des gens qui font cela aujourd’hui, il existe une divergence d’opinion disant que cela est soit interdit, détesté ou simplement autorisé. La majorité des savants des quatre madhabs (écoles) disent que ce n’est pas interdit. Vous n’avez donc pas à refaire les prières que vous avez fait alors que votre vêtement descendait en dessous de vos chevilles.

Les Hanafites

Dans Al-Fatawa al-Hindiyyah, il est mentionné que Abu Hanifa avait un habit coûteux et qu’il le portait en dessous des chevilles. Quelqu’un a dit, « Ne nous est-il pas interdit de faire cela? » Il répondit : « Cette interdiction concerne les gens qui sont arrogants et nous ne sommes pas l’un d’entre eux. » Pour plus d’info lire la fatwa de sheykh Faraz Rabbani spécifique à l’école Hanafite.

Les Malékites

Dans le commentaire de Shaykh Al-‘Adawi sur la Risala d’Ibn Abi Zayd, il aborde les deux avis qui existent dans le Madhab Malékite, l’un interdisant cette affaire et l’autre le considérant comme détesté. Il dit : «En conclusion, il existe divers récits sur cette question concernant le vêtement qui est porté en dessous de la cheville sans avoir une intention d’arrogance. Selon la conclusion de Al-Hattab, cela n’est pas interdit, mais plutôt détesté. Selon le Dhakhira [de l’imam al-Qarafi], c’est interdit. L’opinion correcte semble être, que cela est est extrêmement détesté ».

Les Shafé’ites

Dans son commentaire du Sahih Muslim, l’Imam an-Nawawi dit : « Il n’est pas permis de porter les vêtements en dessous des chevilles par arrogance. Si cela n’est pas fait par arrogance, alors c’est détesté. Le sens apparent des hadiths montrent que l’interdiction est spécifique à ceux qui le font par arrogance. » Certains Shafi’ites, comme Adh-Dhahabi et Al-Hafidh Ibn Hajar, ont choisi l’opinion stipulant que cela est interdit.

Les Hanbalites

Selon le Hanbalites, comme on le trouve dans les livres Al-Iqnaa ‘et Al-Moughni, cela est considéré détesté. Sheykh Ibn Taymiyya a également choisi l’opinion stipulant que cela est détesté.

Conseils

Nous sommes une nation du juste milieu et nous devons donc maintenir un terrain d’entente. Nous ne devons pas permettre à nos communautés d’être divisées sur cette question, nous ne devrions pas en faire un problème alors qu’il existe beaucoup de questions plus importantes à traiter. Dans le même temps, nous ne devrions pas regarder vers le bas la Sunnah ou ceux qui la suivent. Ceux qui ont la force de suivre la Sunnah de garder les vêtements au-dessus des chevilles qu’ils le fassent. Dans le même temps, nous ne devons pas faire de cette question une question centrale à tel point que la religion se réduise à la longueur de votre vêtement ou de votre barbe.

 

Une femme Musulmane peut-elle porter des vêtements occidentaux et s’habiller modestement?

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

Hijab_fille

 

 

 

Question :

Est-il permis aux femmes de porter des pantalons ou des « vêtements Islamiques pour femmes à la mode? »

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Très Miséricordieux.

Walaikum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Concernant le pantalon, la réponse brève est oui, ce serait autorisé, s’ils sont amples et que la zone du milieu est couverte de manière modeste.

Comme pour les autres types de vêtements de style occidental, cela renvoie aux coutumes et aux normes (‘urf) locales. Quelque chose de très modeste en Amérique peut ne pas être considéré comme modeste par les normes des sociétés les plus conservatrices.

La loi Islamique a placé des directives générales pour qu’une tenue soit considérée comme correcte :

Elle doit être modeste, ample (en particulier sur les zones situées autour de la poitrine et du milieu du corps, par exemple), et doit couvrir sa awrah. C’est une directive fixe et inaltérable.

Après cela, la manière dont cette condition est remplie dépend des coutumes locales, de l’environnement et de la situation de chacun et elle est flexible dans les limites des directives fixes par le Coran et les recommandations lumineuses du Bien-aimé Prophète d’Allah (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix).

Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)