Sunnisme.com

Quels livres pour les enfants et les adolescents ?


Une liste de lecture de la part des savants de SeekersGuidance [1]

 

Qu’y a-t-il dans votre bibliothèque ?
Quels livres pour les enfants et les adolescents ?
Motiver ses enfants/ados à lire n’est déjà pas facile alors que les écrans sont si tentants. Les aider à choisir des livres (romans, fictions, séries…) dont les histoires les passionneront, les enrichiront et dont les valeurs sont compatibles avec celles de l’Islam représente un challenge supplémentaire. Dans cet article, nous vous proposons une liste de livres (romans, fictions, séries…) pour enfants/ados parmi ceux que préfèrent et recommandent les savants de SeekersGuidance.
On dit que dès leur naissance, les bébés sont capables de reconnaître certains sons et certaines musiques. À l’âge de quarante ans, notre noble Prophète a reçu l’instruction suivante : « Lis [Ô Prophète], au nom de ton Seigneur qui a créé » [2]. La lecture est une habitude importante et bénéfique qui peut s’avérer être une source de grande richesse pour quiconque, surtout si elle est cultivée dès le plus jeune âge.
Vous essayez de remplir de livres la bibliothèque de votre enfant ? Cette liste de lecture pour enfants présente des titres suggérés par quatre savants de l’équipe de SeekersGuidance. Ces livres ont été appréciés par les savants dans leur jeunesse ou par leurs enfants. Cette liste a été compilée pour les enfants de douze ans et moins, mais certains titres peuvent être appréciés jusqu’à l’adolescence.
Les savants de SeekersGuidance reconnaissent l’immense importance pour les jeunes enfants de lire, et pas seulement de lire beaucoup de livres, mais de lire largement et de manière guidée. La liste comprend des titres de genres variés – des livres Islamiques et non Islamiques, des histoires éducatives et inspirées de la vie réelle, des romans fantastiques, de fiction et des livres d’aventure. Ce sont des livres qui aident à développer l’esprit et le caractère – des livres qui titillent l’imagination et inspirent. On y trouve des livres qui rendent l’apprentissage de la religion et de la vie à la fois amusant et significatif, ainsi que des contes de vertus et de moralité.
 

Sheykh Faraz Rabbani
  • L’Histoire des prophètes par Sayyid Abu’l Hasan Ali Nadwi
    « Ce livre est clairement écrit et possède un style inspirant ».
  • Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien
    « Ce livre m’a été lu par un oncle très cher lors de visites estivales de mon enfance à Karachi (Pakistan). Mon oncle donnait vie aux passages qu’il lisait, ce qui m’a donné envie pljs tard de lire les livres par moi-même. Depuis mon enfance, j’ai lu le Seigneur des Anneaux au moins 8 fois et écouté les livres audio plusieurs fois… Il y a de nombreuses leçons pour les enfants de tous âges dans les grands récits comme le Seigneur des Anneaux. Ils cultivent également l’imagination, la bonne écriture, développent les capacités d’attention et la concentration… »
  • Oliver Twist de Charles Dickens et les livres de Charles Dickens en général
  • Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et les livres de Kipling en général
    « J’ai commencé à me demander pourquoi les Britanniques étaient ceux qui racontaient des histoires sur l’Inde… »
 

Sheykh Abdullah Misra

Sheykh Amin Buxton
 

Ustadha Iman Badawi
 
Notes :
[1] Pour plus de commodité, nous n’avons gardé que les livres disponibles en langue française.
La liste complète est disponible ici.
[2] Qu’ran, 96:1
Pour voir notre liste de livres Islamiques recommandés pour les enfants et les adolescents, cliquez ici
A cette liste, nous rajoutons l’excellente série Saladin et l’Anneau Magique de Lyess Chacal (en 3 tomes)
Articles récents

Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran

 

Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi

 

 

coran-adab

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran :

 

Adabs extérieurs

1) Accomplir ses ablutions (wudhu) et s’asseoir face à la Qibla [1] de façon extrêmement respectueuse.

2) Ne pas lire vite mais avec tartil et tajwid [2], c’est-à-dire d’une façon harmonieuse (tartil) et correcte (tajwid).

3) Essayer de pleurer même si l’on doit s’y efforcer.

4) A chaque verset ayant trait à la miséricorde nous devrions faire une pause, réfléchir et pour ceux exprimant le châtiment, nous devrions implorer le Pardon et la Compassion d’Allâh.

5) Lire à voix basse si l’on craint de sa part un manque de sincérité ou si l’on risque de gêner les autres. Autrement, lire à voix haute.

6) Lire d’une voix mélodieuse comme en soulignent l’importance de nombreux Hadiths.

 

Adabs intérieurs

1) Le cœur devrait être rempli de la grandeur du Coran et réaliser à quel point il est sublime.

2) Avoir le cœur baigné de la Grandeur, la Majesté et la Magnificence d’Allâh Tout-Puissant dont le Coran représente la Révélation.

3) Le cœur devrait être libre de toute source de doute et de distraction.

4) Prendre conscience de sa signification et éprouver un grand plaisir à sa lecture.

Une fois, l’Envoyé d’Allâh ﷺ passa une nuit entière en répétant ces versets du Coran :

« Si tu les chaties, ils sont tes esclaces et si Tu leurs pardonnes, Tu es le Puissant, le Sage. » [3]

Une fois également, Sa’îd Ibn Joubaïr رضي الله عنه passa la nuit à répéter ce verset :

« Et tenez-vous à l’écart aujourd’hui ô vous les criminels ! » [4]

5) Soumettre son cœur à la signification contenue dans les versets que nous lisons. Par exemple, si nous arrivons à des versets se rapportant à la Grâce d’Allâh, nous devrions avoir le cœur rempli de joie, et à d’autres exprimant Son châtiment, le cœur rempli de crainte.

6) On devrait s’efforcer de prêter une oreille attentive, comme si Allâh le Tout-Puissant Lui-même était en train de nous parler et que nous soyons en train de l’écouter.

Qu’Allâh par Sa Grâce et Sa Bonté nous permette de lire le Coran avec ces règles de politesse. Âmîn !

 

Notes :

Réf : A partir du Fadhâ’il al-A’mâl de Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi, chap. des vertus du Coran.

[1] En direction de la Ka’aba (Makka)
[2] Lire plus lentement, en le psalmodiant, et le plus correctement possible. Toujours avec ses règles.
[3] Coran, s5/v118
[4] Coran, s36/59

Ps : Se rappeler que le Qour’an ne bénéficie qu’à ceux qui désirent être guidés et sauvés à travers lui.

Des œuvres du cœur lors de la lecture du Qour’an

Par Sheykh Khurram Murad [1]

 

coeur-coran

 

Laissez votre cœur devenir vivant et laissez le répondre à tout ce qui est dit dans le Qour’an.

Faîtes en sorte que tout ce que vous lisez dans le Qour’an engendre une réaction dans votre cœur, et qu’il insuffle une nouvelle vie en lui (dans le cœur). Faîtes en sorte que votre cœur passe par différentes étapes correspondantes, telles que l’adoration et la louange, la révérence et la gratitude, l’émerveillement et l’admiration, l’amour et l’aspiration, la confiance et la patience, l’espoir et la peur, la joie et le chagrin, la réflexion et le recueillement, la remise confiante en Allâh (at-Tawakkul) et l’obéissance. A moins que vous ne vouliez tirer de la lecture du Qur’an que le mouvement de vos lèvres.

Par exemple :

– Lorsque vous entendez le nom de Dieu et Ses attributs, votre cœur doit être rempli d’admiration, de gratitude, d’amour et d’autres sentiments de circonstance.

– Quand vous lisez l’histoire des messagers de Dieu (que la paix soient sur eux), votre cœur doit avoir envie de les suivre et doit avoir une aversion envers ceux qui s’opposaient à eux. -Quand vous lisez des passages concernant le Jour du Jugement, votre cœur devrait aspirer au Paradis et devrait trembler de crainte à la seule pensée d’être jeté dans le feu de l’enfer, ne serait-ce que pour un moment.

– Quand vous lisez l’histoire des personnes et des nations désobéissantes, qui se sont égarées et qui ont mérité en retour une punition de la part de Dieu; vous devriez détester profondément de devenir comme eux.

– Quand vous lisez des passages à propos des vertueux que Dieu aime et récompense, vous devriez avoir l’envie de leur ressembler.

– Quand vous lisez les promesses de pardon et de miséricorde, d’abondance et d’honneur en ce monde, de Sa Satisfaction et de proximité avec Lui (Allâh) dans l’au-delà, laissez votre cœur se remplir du désir d’œuvrer en vue de mériter cela.

– Quand vous lisez des passages qui parlent de ceux qui sont indifférents au Qour’an, qui s’en détournent, qui ne l’acceptent pas, qui ne vivent pas en fonction de lui, vous devrez craindre d’être l’un d’eux et vous devez être déterminé à ne pas en faire partie.

– Et quand vous entendez les passages qui vous ordonnent de vous acquitter de vos devoirs vis-à-vis de Lui et (qui vous ordonnent) de lutter dans Sa Voie, vous devriez renouveler votre détermination à exécuter cela et à Lui offrir tout que vous pouvez.

Parfois, ces états d’âme se développeront spontanément, quand un mot ou un verset particulier éveillera en vous une étincelle nouvelle. Parfois, vous devrez volontairement déployer des efforts et faire preuve de détermination pour les déclencher. Si vous ne trouvez pas spontanément une réponse appropriée, faîtes une pause et répétez ce que vous avez lu jusqu’à ce que vous les trouviez. Vous pouvez trouver un désir intérieur qui vous pousse à répéter un verset particulier de nombreuses fois parce-que votre cœur le réclame, mais si vous devez le répéter volontairement, faîtes une pause et réfléchissez, vous en trouverez ainsi votre cœur vivifié.

Ainsi, il est important d’atteindre cette qualité que le Prophète (salallahou ‘alayhi wassaalaam) énonça lorsqu’il dit : « Lisez le Qour’an tant que vos cœurs sont en harmonie avec lui; lorsque ce n’est plus le cas, levez-vous et cessez la lecture. » [2]

Notes :

[1] Traduit d’un passage du 3ème chapitre de l’ouvrage « Way to the Qour’an » de Sheykh Khurram Murad (Disponible sur Qibla.com, anciennement Sunnipath).

[2] Hadith rapporté par Al-Bukharî et Muslim

Téléchargez l’article au format PDF