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Devrais-je quitter la France suite à l’interdiction du Hijab dans les écoles publiques?

 

Par Sheykh Ahmad Kutty

 

france_hijab

Question :

 

As-Salamou ‘alaykoum, je vis en France et j’ai une fille de 13 ans. Comme vous le savez, ce pays ne permet pas aux femmes de porter le voile à l’école ou au travail [1] depuis Septembre 2004. Je veux que ma fille soit libre de pratiquer sa religion (din) et d’être une bonne musulmane, s’attachant à suivre le sentier d’Allâh. Je sais que le port du hijab est une obligation religieuse importante, décrétée dans le Qour’an. Dans ce cas, est-ce que faire la hijra (émigrer) et partir vers un autre pays (Syrie, Canada, etc) est considéré comme une obligation?

 

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

 

Wa ‘alaykoum salam wa Rahmatoullâhi wa Barakatouh.Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Toutes les louanges et les remerciements vont à Allâh Ta’ala, et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son Messager (salallâhou ‘alayhi wassalaam).

Je ne pense pas que vous devriez quitter la France pour un autre pays en raison de l’interdiction du hijab. Si les musulmans étaient tenus d’émigrer d’un pays simplement à cause de ce type de restrictions, alors nous devrions continuellement nous déplacer d’un pays à l’autre jusqu’à ce que l’on se retrouve avec aucun pays où résider. Car, si on en juge par les normes idéales de l’Islam, aucun pays, y compris ceux qui prétendent suivre les Lois de l’Islam, ne peut être considéré comme pleinement Islamique dans le sens véritable; chacun d’entre eux applique une sorte ou une autre de restriction par rapport à la pratique Islamique authentique.

Par conséquent, nous sommes seulement tenus de faire ce que nous sommes en mesure de faire, étant donné les circonstances auxquelles nous sommes confrontés, tout en nourrissant l’intention et l’effort, du mieux que nous pouvons, de réaliser pleinement le décret de Dieu.

Dans le Qour’an Glorieux, Allâh dit : « Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, » [2] et « Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens ». [3]

De même, le Prophète a dit : « Fuyez les péchés que j’ai défendu, tout en essayant de faire ce que je vous ai commandé du mieux que vous le pouvez« .

Par conséquent, ne désespérez jamais, acceptez votre condition simplement comme une épreuve, de la même manière que tous ceux qui s’efforcent de rester fidèles aux enseignements de l’Islam doivent faire face (ndt : lutter), sous une forme ou une autre. Cela devrait nous aider à comprendre que les Lois de l’Islam n’ont pas été révélées toutes en même temps à Médine, mais plutôt qu’elles ont été révélées par étapes progressives. Donc, accrochez-vous résolument aux enseignements auxquels vous pouvez adhérer fermement, mais pour ce que vous êtes incapables de suivre en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, comme les restrictions à propos du hijab, cherchez plutôt à les modifier en utilisant les méthodes pacifiques qui sont constitutionnelles dans le pays où vous vivez. Vous devez le faire en travaillant  conjointement avec toutes les personnes démocratiques et pacifiques du pays, qui travaillent à changer ces lois injustes, indépendamment de leurs affiliations religieuses ou ethniques, tout en gardant l’espoir et la confiance en Allâh, et en sachant que finalement c’est Lui qui nous accordera le succès si nous le servons de manière sincère. Allâh dit : « Ceux qui luttent pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allâh est en vérité avec les bienfaisants » [4].

Notes du traducteur :

[1] Cela est uniquement interdit pour les femmes qui travaillent dans la fonction publique. Pour le droit relatif à l’expression religieuse dans l’entreprise privé c’est différent.

[2] Qour’an At-Taghabun 64:16

[3] Qour’an Al-Baqarah 2:286

[4] Qour’an Al-Ankabut 29:69.


Les problèmes causés par le port du Niqab

Par Sheykh Ahmad Kutty [1]

 

niqab

 

Question :

Respectables savants, as-salamou ‘alaykoum. Je sais qu’il y a une controverse sur la fait que le niqab (voile couvrant le visage) soit obligatoire ou non dans l’islam. J’aimerais vraiment le porter car je pense que je me sentirais à la fois plus en sécurité et plus à l’aise en le portant. Toutefois, étant en première année d’université dès le mois de Septembre prochain, insha Allâh, je crains de ne pas avoir suffisamment de patience, de Foi (Iman), et de Crainte d’Allâh (Taqwa) pour continuer à évoluer sereinement tout en portant le niqab (compte tenu du fait que je serai la seule à le porter et que mon domaine d’étude est la science, ce qui implique de faire des expériences en laboratoire, etc… ce qui peut poser quelques problèmes). S’il vous plaît conseillez-moi.

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

Wa ‘alaykoum salam wa Rahmatoullâhi wa Barakatouh.Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Toutes les louanges et remerciements vont à Allâh Ta’ala, et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son Messager (salallahou ‘alayhi wassalaam).

Je vous félicite pour votre désir de suivre l’Islam tel que vous le comprenez. Je prie pour qu’Allâh guide vos pas et vous accorde la droiture dans vos pensées, paroles et actions.

Pour répondre à votre question à propos du niqab, je dois dire que ce n’est absolument pas considéré comme un élément essentiel de la tenue vestimentaire Islamique pour la femme. La grande majorité des savants et des Imams ne le considèrent pas comme partie intégrante. Seule une toute petite minorité soutient cet avis.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, … Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. » [2]

Commentant ce verset, Ibn `Abbas, le commentateur du Qour’an, inspiré et éminent Compagnon du Prophète a dit : « Ce qui est à couvrir est tout le corps sauf le visage et les mains ». L’ordre Divin ci-dessus, de baisser le regard n’a de sens que si les femmes n’ont pas le visage voilé.

En outre, il n’existe aucune mention de voile couvrant le visage dans la Sunnah authentique du Prophète; si cela avait été une exigence absolue pour les femmes de se couvrir le visage, alors le Prophète l’aurait dit très clairement. Il n’est donc pas étonnant que la grande majorité des savants et juristes n’aient jamais inclus le fait de couvrir le visage dans le cadre du vêtement féminin.

Par conséquent, dans votre désir sincère de vous habiller modestement pour vous conformer aux enseignements de l’Islam, vous n’avez pas à aller aussi loin que de porter un niqab. Dès lors que l’Islam a permis aux femmes d’exposer leur visage et leurs mains, vous n’avez pas à chercher des difficultés en empruntant cette voie. La rigidité, je dois ajouter, n’est pas une vertu Islamique, en fait le Prophète l’a condamné en tant qu’extrémisme.

Votre question laisse entendre qu’en portant le niqab il est probable que vous créiez plus de problèmes que vous ne puissiez probablement supporter. Alors pourquoi créer des difficultés en se cramponnant à un usage qui n’est pas essentiel à l’Islam?  Le conseil personnel que je vous adresse, est que vous devriez porter une tenue islamique modeste : Portez un foulard et des vêtements amples qui manifestent la pudeur et ne vous souciez pas de porter un niqab.

Le Prophète a également dit : « Cette religion qui est la nôtre est facile et simple : ceux qui la rendent difficile se mettront eux-mêmes en échec. »

En conclusion, de même que vous devez être vraiment fière de votre tenue vestimentaire Islamique, il n’est pas nécessaire que vous portiez le niqab (voile couvrant le visage), pour la raison que ce dernier ne peut pas être considéré comme partie intégrante du vêtement des femmes dans l’Islam.

 

Notes du traducteur :

 

[1] La biographie du Sheykh est disponible ici : Biographie de sheykh Ahmad Kutty

[2] Qour’an, Sourate 24 (An-Nur), Verset 30 et 31.