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Peut-on porter des vêtements avec des logos d’animaux?

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

Logos_Islam

 

 

Question :

J’ai des lunettes Ralph Lauren et il a un logo de cheval sur le support de nez (le plastique qui touche le nez). Puis-je porter les lunettes quand je prie?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Walaikum assalam wa rahmatullah,

Il est permis de porter ces éléments, et la prière demeure valide lorsqu’on les porte. Cependant, il est préférable de les éviter dans la mesure du possible.

Ce qui est fortement interdit est de dessiner l’ensemble du corps humain avec tous ses détails, ou le visage et le cou avec tous ses détails (sauf pour les besoins immédiats à des fins éducatives et autres besoins du même genre).

Quant au fait de dessiner un contour du corps humain, sans caractéristiques détaillées, et étiqueter des différentes parties, ou dessiner les détails d’une partie particulière (comme le cœur), cela est autorisé, et ce n’est pas détesté si pour un but raisonnable (comme l’éducation), et blâmable autrement.

Il est mentionné dans al-Durr al-Mukhtar de l’imam `Ala’ al-Din al-Haskafi que, parmi les types d’images qu’il n’est pas interdit de posséder se trouvent celles qui sont :

« (Petites) de telle sorte que les détails de leurs membres ne sont pas apparents à quelqu’un qui baisse les yeux sur ces images alors qu’elles sont sur le sol, comme mentionné par Halabi, (ou dont la tête ou le visage est coupé) ou avec un organe effacé (organe sans lequel  le corps ne peut pas vivre), (objet inanimé). »

Ibn Abidin a apporté des précisions dans son super commentaire, Radd al-Muhtar,

« (Sa parole « avec leur tête … coupée ») signifie :  qu’il y ai eu une tête dès le départ ou qu’elle ait été effacée par la suite. » [Radd al-Muhtar `ala al-Durr al-Mukhtar, ‘Bab ma yufsid al-salat wa ma yukrahu fiha’]

Et Allâh est plus savant.
Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani (Madhhab Hanafi)

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Pourquoi la caféine n’est pas Haram

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

Café

 

 

Question :

J’ai entendu à plusieurs reprises que le Coran lui-même interdit aux Musulmans de consommer tout type de substance intoxicante/stupéfiante. Si c’est le cas, alors pourquoi la caféine, qui est une substance stupéfiante connue, n’est-elle pas considérée comme haram (interdite) en Islam?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullâh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans la meilleure condition de santé et de foi.

Ce qui est interdit est khamr (le vin – l’alcool) ou quoi que ce soit pouvant entrainer l’ivresse (taskir).

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Tout enivrant est interdit » [Bukhari, Muslim]

Une fois, il (paix et bénédictions soient sur lui) a également expliqué la raison primaire pour laquelle ce qui est nommé khamr est illicite. Il a dit : « Khamr est celle qui couvre [ou embrume] l’intellect. » [Bukhari, Muslim]

Alors, ce qu’on entend par substance intoxicante/stupéfiante dans ce contexte est ce qui « couvre l’intellect » c’est-à-dire, ce qui provoque l’ébriété ou l’ivresse, comme la bière, ou de l’euphorie comme la cocaïne ou les amphétamines. Toutes ces substances sont illégales.

La caféine n’est pas une substance intoxicante dans ce sens, mais seulement un stimulant léger, elle est donc permise.

Et Allâh est plus savant.

Wassalam


Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani et publiée avec son autorisation

 

Est-il licite en Islam de porter des chaussures Nike

 

Ustadh Salman Younas

 

 

Nike_Islam

 

 

Question :

Je voulais savoir si c’est licite en Islam de porter des chaussures Nike ou bien si c’est haram? L’origine du nom vient d’une ancienne idole Grecque et le logo est basé sur l’«aile» de cette fausse idole.


Réponse :

assalamu `alaykoum,

Non, il n’est pas interdit de porter des chaussures ou des vêtements de la marque Nike.

Bien que le nom « Nike » puisse avoir été à l’origine utilisé comme nom d’une déesse Grecque, ces connotations du mot ont disparues depuis longtemps. Etant donné que ce nom ne porte plus aucune signification religieuse dans les yeux des gens, mais qu’ils y voient simplement le nom d’une marque mondiale de sport, il est donc permis de porter les produits de cette marque. Ce n’est pas différent de notre utilisation de mots comme «Mars» (qui fut un « dieu » romain de la guerre), ou « Avril » (qui vient d’Aphrodite, déesse de l’Amour), car aucun de ces mots n’a aujourd’hui conservé sa signification originale dans la compréhension habituelle des gens.

Cela dit, il y a d’autres raisons plus graves à prendre en considération concernant Nike, comme par ex. les pratiques et la manière dont ils traitent les travailleurs dans les pays pauvres. Ca ne rend pas interdit le fait de porter des produits Nike, mais cela constitue une forte raison de les éviter.

Ustadh Salman Younas

 

 

En Islam, un Musulman peut-il devenir végétarien ou végétalien ?

 

Ustadh Salman Younas & Sidi Waseem Hussain
(sous le contrôle de Sheykh Faraz Rabbani)

 

Végétarien

 

 

1/ Devenir végétarien


Question :
 En Islam, un Musulman peut-il devenir végétarien ou végétalien ? Est-ce permis?

Réponse : Assalamu Alaykum Warahmatullah,

Qu’il s’agisse de devenir végétarien ou végétalien, la licéité dépend de l’intention.

Si cela est fait avec une bonne intention, alors il n’y a pas de mal à cela. Donc, si on arrête de manger de la viande parce que les animaux ne sont pas bien traités avant d’être abattus ou quelque chose du genre, alors ce sera une bonne chose.

Mais si la personne exprime par là des choses comme : « nous ne devrions pas manger des animaux » ou « nous ne devons pas tuer la création », alors ce ne sera pas permis.

Le Prophète d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a mangé de la viande et nous ne pouvons donc pas penser que manger de la viande est en soi mauvais.

[Nahlaw, Durar al-Mubaha; Khadimi, Bariqa al-Muhammadiyya]

Et Allâh sait mieux,

Waseem Hussain, vérifié et approuvé par Sheykh Faraz Rabbani


2/ Devenir végétalien


Question :
J’ai récemment vu un documentaire sur les abattoirs et le traitement des animaux et j’ai été horrifié. A partir de là, j’avais pris la décision de devenir végétalien.

Adopter un régime végétalien est-il permis en Islam?

Réponse : assalamu `alaykoum,

Il n’y a rien de mal dans le fait d’adopter un régime végétalien aussi longtemps qu’on le fait sans croire que la consommation de produits d’origine animale est interdite dans l’Islam.

Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « Allâh a prescrit l’excellence en toutes choses … et si vous égorgez, abattez convenablement. » [Muslim]

Il y a un certain nombre d’aspects à respecter pour que l’abattage se fasse correctement, et cela comprend le (ndt : bon) traitement des animaux avant l’abattage. Il est détestable que les animaux soient entassés ensemble, de les abattre en présence des autres, ou de les enfermer d’une manière qui les blesse, les faits sursauter, ou les fait souffrir. Cela ne contredit pas seulement les ordres explicites du Prophète qui ordonne de bien traiter les animaux, mais cela affecte également les bienfaits des aliments que nous consommons.

Bien sûr, avec l’augmentation des abattoirs à grande échelle où sont abattus des centaines d’animaux quotidiennement, il n’est pas étonnant que des infractions se produisent par rapport à ce que notre religion a recommandé en termes de traitement des animaux.

En tant que communauté, nous devons avoir une discussion sérieuse et constructive sur les aspects logistiques de nos abattoirs, ce qui leur permettrait de suivre correctement les directives prescrites par Allâh et le Prophète Muhammad. La question ne concerne pas seulement la licéité qu’il y a à consommer les animaux abattus, mais aussi les bienfaits de ces aliments.

Ustadh Salman Younas, vérifié et approuvé par Sheykh Faraz Rabbani.

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Les plats cuisinés avec de l’alcool sont-ils licites ? [Malikite]
 
Par Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali

islam_alcool_plat

 

Vous trouvez dans le menu d’un restaurant un plat de fruits de mer, cuit avec de l’alcool. Le serveur vous informe que l’alcool présent dans ce plat s’est évaporé lors de la cuisson. Est-il de ce fait permis de manger ces fruits de mer? Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali répond à la question concernant la licéité de cuisiner des plats avec de l’alcool, dans le but de les consommer.

Question :

Dans un article trouvé sur Internet, quelqu’un pose la question suivante : « L’alcool disparait-il lors de la cuisson »? La personne se demande également combien de temps cela prend-t-il pour que l’alcool disparaisse. Dans l’article, il est écrit :

« … James Peterson, qui écrit des livres de cuisine et qui a étudié la chimie à l’Université de Berkeley en Californie, en parle dans « Sauces », son livre de recettes encyclopédique. Il dit qu’il suffit de cuire une sauce pendant au moins 20 à 30 secondes après l’ajout de vin pour que l’alcool s’évapore. Et cela a du sens, puisque l’alcool s’évapore à 172°F (78°C). Ainsi, toute sauce ou ragoût qui mijote ou bout est suffisamment chaud pour permettre à l’alcool de s’évaporer ». Lire l’article complet ici.

S’il est scientifiquement prouvé que l’alcool disparait de la nourriture, cette nourriture devient-elle licite?

Réponse :

Dans l’école de l’Imam Malik, il n’est pas permis lorsque l’on cuisine un plat d’y insérer une impureté (najasa), ni de cuisiner une impureté. Même si vous croyez que les effets du vin disparaitront, il n’est pas permis d’altérer la nourriture avec une najasa. Personne ne voudrait verser de l’urine, des excréments, du sang ou du sperme sur des denrées alimentaires. (Bien sûr, pour un grand nombre de personnes, le goût et l’odeur du vin ne sont pas aussi répugnants que ces choses-là).

Je pense qu’il est important que nous prenions également en considération une autre préoccupation d’ordre éthique. C’est un sujet de préoccupation comme d’autre, qui résulte souvent des fatwas d’arrangement. Si nous donnions une fatwa autorisant quelqu’un à manger de la nourriture dans laquelle il y a du vin, cela encouragerait et validerait indirectement la vente de vin. A ma connaissance, toutes les écoles déclarent illicite (haram) la vente de raisin à une personne, si nous savons qu’elle l’utilisera pour en faire du vin. A mon avis, cette fatwa a la même valeur que la précédente.

Et Allâh est plus savant.

Notes du traducteur :

En plus des arguments fournis ici par Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali, il faut noter qu’il ressort de l’étude menée par le Service de Recherches du Ministère de l’Agriculture des États-Unis, que :

– Si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui bout et qu’on le retire ensuite du feu, 85 % de l’alcool contenu subsiste,

– Si on fait flamber l’alcool, comme c’est le cas pour certains plats, il en reste 75 %,

– Si on fait cuire le plat pendant une 1 heure et demie, il y a encore 20 % de l’alcool ajouté au départ,

– Même après 2 heures et demie de cuisson (comme pour un ragoût), il subsiste tout de même 5 % de l’alcool présent au départ.

Les étapes pratiques pour guérir de l’habitude de la Masturbation

Par le Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari [1]

 

islam_masturbation

 

Question :

J’ai besoin d’un peu d’aide. Je suis un homme de 21 ans et j’ai honte de le dire, mais j’ai la mauvaise habitude de me masturber. Je n’arrive pas à casser cette habitude. Pourriez-vous me donner quelques conseils qui pourraient m’aider à me débarrasser de cette habitude?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Pour commencer, il est bon que vous soyez conscient que vous êtes sujet à cette regrettable pratique, al-Hamdulillâh. Ceci est la première étape. Puisse Allâh le Très-Haut vous aider à vous libérer de ce problème, vous accorder la force et vous faciliter, ainsi qu’à nous tous, à devenir des individus pieux et vertueux de qui Allâh et son Messager bien-aimé ﷺ sont satisfaits, Amin Ya Rabb!

La masturbation est une pratique extrêmement malsaine. Elle est considérée comme un péché et c’est un acte interdit dans notre tradition. En effet, il est connu et reconnu des Musulmans comme des non-Musulmans que la masturbation engendre beaucoup de conséquences néfastes, tant sur le plan personnel que social. Elle affecte la personne qui s’y adonne sur le long terme, ruinant son mariage, altérant sa santé physique, réduisant sa capacité à être proactif dans les tâches quotidiennes, nuisant à son développement religieux et spirituel en l’éloignant de son Seigneur. Une fois que la dépendance à la masturbation est installée, l’habitude se poursuit même après le mariage et dans certains cas, même jusque dans la vieillesse. La masturbation peut aussi conduire à l’impuissance psychologique. En s’habituant à une forme spécifique de gratification sexuelle, un homme préférera regarder du porno et se satisfaire lui-même, plutôt que d’avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il convient par  conséquent de bannir  immédiatement cette pratique.

En ce qui concerne les moyens pratiques pour se débarrasser de cette habitude, je suggère ce qui suit :

1) Faites tout ce qui est possible pour contrôler votre désir sexuel (shahwa) et évitez tout ce qui est susceptible de vous amener à vous masturber. Par exemple :

a) Évitez de regarder lascivement les femmes. Évitez d’aller inutilement dans les endroits où la tentation (fitna) est présente et là où il est fort probable que vous voyiez des femmes habillées de manière impudique. C’est le cas des centres commerciaux et des centres-villes (en particulier les soirées en week-end). Faites de votre mieux pour trouver des alternatives aux lieux de Fitna. Par exemple, utilisez votre voiture pour vous déplacer plutôt que de prendre les transports publics comme le métro. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’allez pas admirer les boutiques et les cafés à l’aéroport, mais allez plutôt vous s’asseoir dans un endroit calme et lisez un livre. Dans l’avion, essayez de lire un livre ou dormez au lieu de regarder autour de vous et de discuter avec les hôtesses de l’air. Si votre travail ou vos études vous obligent à être entouré de beaucoup de femmes, envisagez des alternatives. Voyez si vous pouvez trouver un emploi dans lequel il y a relativement moins de fitna, et si cela n’est pas possible, évitez de passer inutilement du temps là où se trouvent des femmes habillées de manière impudique. Assurez-vous de détourner votre regard aussitôt que vous voyez quelque chose qui vous incite, comme les panneaux publicitaires contentant des images impudiques. Évitez absolument les endroits dans lesquels la mixité entre les sexes est communément admise.

b) Ne regardez pas la télévision, même pour regarder les nouvelles ou le sport. Évitez de naviguer sur Internet si vous n’en avez pas la nécessité, surtout lorsque vous êtes seul. Si vous devez le faire, essayez d’utiliser Internet dans un lieu public ou lorsque les membres de votre famille sont autour de vous. En particulier, évitez YouTube et les autres sites du même type où il y a un plus grand risque de voir quelque chose de haram.

2) Soyez toujours entourés de membres de la famille et d’autres personnes; essayez de ne pas être seul, sauf lorsque cela est nécessaire. Ne dormez pas seul dans votre chambre, et évitez d’y avoir une télévision ou Internet.

3) Évitez la mauvaise compagnie et efforcez-vous de rester parmi les pieux et les vertueux, allez à la Mosquée et profitez autant que possible de la présence des ‘Ulama.

4) Jeûnez le plus que possible et de manière générale, mangez moins, surtout des aliments qui peuvent stimuler votre désir sexuel comme la viande et les produits laitiers.

5) Demandez continuellement à Allâh, surtout après les prières obligatoires (Fard), qu’Il vous libère de cette habitude.

6) Impliquez-vous davantage dans les actes d’adoration, comme la récitation du Coran, le Dhikr et les invocations des bénédictions sur le Prophète ﷺ (Salawat).

7) Pensez au mariage. Les juristes (fuqahâ) affirment que si l’on est submergé par le désir sexuel dans la mesure où l’on craint de commettre un péché, le mariage devient alors obligatoire. Parlez à vos parents et commencez à chercher un conjoint convenable avec lequel vous pourrez satisfaire vos désirs d’une manière licite (Halal).

8) Enfin, il n’existe rien de plus efficace pour vous aider à éviter ce péché que d’exercer votre volonté (himma), de lutter contre vos bas désirs personnels (nafs) et contre votre appétit sexuel. Ce serait par exemple une bonne idée de verser une somme d’argent ou une pénalité du genre à chaque fois que le péché est commis. Mettez tout votre cœur dans cette lutte et vous en récolterez les fruits, Insha Allâh. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire les livres de l’Imam Al-Ghazali رحمه الله, en particulier son Ihya Ulum al-Din [2].

Qu’Allah nous protège tous, Amine.

Wassalam

[Mufti] Muhammad ibn Adam, Darul Iftaa, Leicester, Royaume-Uni

 

Notes :

[1] La biographie du Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari est disponible ici
[2] Disponible en langue française sous le nom « Revivification des sciences religieuses »

Le port de la cravate pour un musulman

 

Par Sheykh  Ahmad Kutty

 

 

cravate

 

 

Question :

 

J’ai une question. Quand j’étais plus jeune, on m’a dit que le port de la cravate était interdit (haram,) car elle représente une croix. Je voudrais savoir si cela est vrai ou pas? Cette question est très importante car on m’a dit au travail que je dois porter une cravate ou bien je serais licencié. Les autres frères Musulmans qui travaillent dans mon entreprise portent des cravates, alors l’entreprise se sert de cet argument contre moi en disant : « si eux portent des cravates pourquoi pas vous ».

 

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

 

Dans l’Islam, nous sommes libres de porter ce que nous voulons aussi longtemps que les vêtements portés ne rentrent pas dans l’une des catégories suivantes :1) Le vêtement ne doit pas être transparent ou que l’on puisse voir à travers, révélant ainsi différentes parties du corps qui doivent être couvertes,2) Il ne doit pas être considéré comme porté spécifiquement par les femmes (ndt : ici  pour un homme bien sur),

3) Il ne doit pas être un symbole religieux spécifique à une autre religion ou à une idéologie étrangère à l’Islam.

La cravate ne rentre dans aucune des catégories citées ci-dessus, elle n’est pas considérée comme étant une parure spécifiquement Chrétienne, elle rentre plutôt dans la catégorie des us et coutumes [1]. En ce qui concerne les coutumes, la règle générale de la Shari’a est : « les coutumes sont considérées comme permises à moins qu’elles n’aient été déclarées illicites (haram) ». Comme il n’y a rien dans les sources qui stipule son interdiction, elle est par conséquent considérée comme licite.

En conclusion : Ne vous laissez jamais enquiquiner par les remarques irréfléchies que les gens font, allez de l’avant et portez une cravate si vous en avez envie, ca n’a rien de comparable avec le port d’une croix.

Qu’Allâh nous permette d’exprimer la vérité. Amine.
Notes du Traducteur :

[1] D’autant plus que la cravate à une forme de T et non de croix.

Est-il permis de fêter les anniversaires?
 

Par le Mufti  Muhammad ibn Adam al-Kawthari [1]

 

 

islam anniversaire

 

 

Au nom d’Allâh, le Très Clément, le Très Miséricordieux,

De manière générale, les anniversaires ne sont pas quelque chose qui devrait être célébré ou pour lequel nous devrions nous réjouir. Quand c’est l’anniversaire de quelqu’un, ca signifie qu’il reste à cette personne un an de moins à vivre, et non le contraire. Comme tel, quelle logique y a-t-il à célébrer et à montrer son bonheur alors qu’il reste à cette personne une année de moins à vivre?

Avant de pouvoir comprendre l’avis Juridique concernant les fêtes d’anniversaire, il est utile de rappeler ici que l’imitation des non-musulmans (Kuffar) est quelque chose que l’Islam réprouve strictement.

Dans un Hadith rapporté entre autres par l’imam Abu Daoud, le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wasasalaam) dit :

« Celui qui imite un peuple en fait partie ». [2]

Il convient de rappeler ici que tout ce que les non-Musulmans portent ou font n’est pas forcément Haram ni illégal. L’imitation qui est interdite, est celle qui entre dans le cadre de l’un des deux points suivants :

  • a) Quand une personne fait quelque chose avec l’intention d’imiter les non-Musulmans, ce qui signifie qu’elle le fait parce qu’elle veut ressembler à l’un ou à l’ensemble d’entre eux.
  • b) Quand une personne fait quelque chose qui est propre et spécifique aux  non-croyants ou qui fait partie de leur foi. Ce sera également considéré comme de l’imitation, donc illicite (Haram). [3]

À la lumière de ce qui précède, il existe différents statuts en ce qui concerne le statut Juridique (Shari’a) de la célébration des anniversaires :

1) S’il est célébré en imitant certaines ou toutes les coutumes propres aux non-Musulmans, ou que des actes interdits dans la Shari’ah y sont commis, il n’y a alors aucun doute quant à son illicéité. L’allumage des bougies sur un gâteau servant à dénombrer le nombre d’années écoulées, le fait de souffler dessus, l’écoute de la musique, les chants, les dépenses exagérées et immodérées, se donner en spectacle, etc – toutes ces choses sont des pratiques illégales et interdites. Ainsi, si on fête les anniversaires en adoptant les coutumes citées ci-dessus, alors cela ne sera pas permis.

2) Si les actes blâmables mentionnés ci-dessus sont évités, alors il y a deux possibilités :

  • a) Si l’on fête les anniversaires avec l’intention d’imiter les non-Musulmans ce qui signifie qu’on veut être comme eux, alors, comme indiqué précédemment, cela sera considéré comme une imitation des Kuffar, donc illicite.
  • b) S’il n’y a pas d’intention d’imiter les non-Musulmans (et que les mauvaises manières mentionnées ci-dessus sont également évitées), alors l’avis concernant la célébration des anniversaires dépendra du fait que cette fête trouve ou non son origine dans les coutumes religieuses des non-Musulmans et fait partie de leur foi. (La célébration d’anniversaire ne peut pas être considéré comme propre aux Kuffar, car cette pratique est devenue un phénomène généralisé qui est effectuée dans de nombreuses et différentes régions du monde). Personnellement, j’ignore si la célébration des anniversaires à un lien avec la foi Chrétienne ou une autre croyance, pour cette raison je suis incapable de donner un jugement décisif.

Toutefois, j’ai mentionné sur quel critère l’avis devra être basé. Si les origines de fêtes d’anniversaire sont liées à une croyance particulière, alors leur illicéité ne fait aucun doute. Si, toutefois, il n’a aucun lien avec la foi des non-Musulmans, alors (et Allâh est plus Savant), il semble qu’il serait permis de les célébrer (à condition que les mauvaises manières ci-dessus soient évitées).

3) Si l’on remercie Allâh et qu’on montre de la gratitude pour avoir bénéficié d’une année de vie supplémentaire, qu’on exprime ainsi le bonheur et la joie, alors il n’y en cela rien de mal. [4]

Et Allâh est plus Savant.

Muhammad ibn Adam al-Kawthari
Darul Iftaa, Leicester, Royaume-Uni

 

Notes du traducteur :

[1] La biographie du Sheykh est disponible ici : Biographie de Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari

[2] Sunan Abu Dawud

[3] Voir la fatwa du Sheykh Mufti Taqi Usmani

[4] Voir : al-Fatawa al-Rahimiyya (Urdu), (6 / 320)


La bière sans alcool
 Par Sheykh

Faraz Rabbani


  biere_halal

 

 
Question :

La bière sans alcool est-elle Halal (Licite)?
 
Réponse :

Wa ‘alaykum assalam wa Rahmatullâh,

Je prie pour que ceci (cette réponse) vous trouve en pleine forme, aussi bien physique que spirituelle. Puisse Allâh vous accorder tout le bien et le succès dans cette vie et la prochaine.

 

Si elle ne contient pas d’alcool, et qu’elle n’est pas bue en imitation aux boissons alcoolisées, alors la fatwa [ndt : l’avis juridique] des savants contemporains, est que cela est autorisé, mais qu’il est plus correct de s’en abstenir, puisque le croyant cherche à éviter la ressemblance des manières du débauché [1]. Plutôt, la Sunnah du Messager d’Allâh (salallahou ‘alayhi wasalam) est de laisser les affaires équivoques et douteuses.


Et Allâh seul donne le succès.

Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Notes du traducteur :

[1] Aujourd’hui le consommateur musulman peut même trouver dans son supermarché des bières ou du champagne sans alcool estampillés du sigle « Halal ». Ces boissons non alcoolisées sont mises sur le marché par une nouvelle  génération d’entrepreneurs, parfois musulmans, dont les visées sont avant tout mercantiles. Le marché du halal est très vaste et il reste beaucoup à faire pour que les musulmans puissent trouver en France des produits halal de qualité. Il est triste et étonnant de constater que les industriels préfèrent se concentrer sur de telles marchandises plutôt que de proposer aux musulmans des produits carnés halal de qualité supérieure. Ainsi, peut-être pourrons nous voir un jour dans nos assiettes des aliments plus sains, contenant moins d’additifs et de conservateurs et pourquoi pas du halal Label Rouge ou Bio.