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20 moyens par lesquels Allâh 
communique avec l’être Humain

Sheykh Ahmad Dabbagh

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain

 

L’être Humain compte parmi les honorables créatures créées par Allâh subhanahu wa ta’ala. Chaque créature est créée dans un but bien précis. Allâh fait en sorte que chaque créature remplisse parfaitement le rôle pour lequel elle a été créée. L’être Humain n’agit pas par contrainte, car Allâh lui a donné le libre arbitre. C’est pourquoi la récompense pour ses actions est immense. L’Humain a le choix de croire ou de ne pas croire, de même qu’il peut agir en bien (obéir) ou agir en mal (désobéir). Allâh n’a pas laissé l’Humain seul, livré à lui-même avec cette liberté. Au contraire, Allâh guide et communique avec l’être Humain de différentes manières. Les Mashaykh, Arifins et Awliyyas nous apprennent que Allâh communique avec Sa création de vingt manières différentes.

Quels sont ces 20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain ?

Dans le Qour’an, Allâh dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh » [1].

Ainsi, Allâh nous donne l’espoir. Un solution existe même pour ceux qui pourraient penser que leur situation est désespérée. Quelques versets plus loin, Allâh nous dit aussi : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs  » et « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été certes, parmi les pieux » [2] Ces gens blâme Allâh comme s’il était responsable des actes qu’ils ont commis ou omis de réaliser. Parfois des gens nous disent « Je ne prie pas, mais quand Allâh me guidera, je me mettrais à la prière ». Vous leur conseillez d’aller faire le Hajj et ils vous répondent : « Lorsqu’Allâh m’appellera j’irai faire mon pèlerinage ». Vous leur demandez de faire le bien et ils ont le même style de réponse.

Ce que ne voient pas ou ne comprennent pas ces gens, c’est que Allâh nous a déjà guidés. Mettre la responsabilité de sa guidée et de ses actions sur Allâh est une forme d’injustice envers Lui. C’est un grand manque de respect. Dire « Je ne suis pas croyant, je suis pécheur, je bois, je fume, je vol, j’ai des relations illicites… car Allâh ne m’a pas guidé » est de l’irrespect total. C’est comme si la personne disait : « Je veux être une bonne personne, mais Allâh m’en empêche, Il ne me guide pas » !

Allâh guide l’Humain de différentes manières.

En prenant connaissance de ces vingt manières, vous saurez à quel moment Allâh communique avec vous inshaa’ Allâh.

1. Directement dans al-‘âlam al-arwâh

Lorsque nous étions dans le monde des esprits (al-‘âlam al-arwâh), Allâh communiqua directement avec l’ensemble des esprits. Ceci est mentionné dans le Qour’an, dans le verset suivant : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » [3] Cette fois-ci, Allâh parla directement à Ses créatures, sans intermédiaire. Ce fut la première fois qu’Allâh communiqua avec nous, qu’Il nous guida et c’est à ce moment-là que nous avons fait une promesse à Allâh [4]. Cela s’est passé dans le monde des esprits, mais sans que nous nous en gardions le souvenir. Si on s’en souvenait alors il n’y aurait pas de test possible. Cependant, Allâh envoie aux Humains et Prophètes et des Messagers pour leur rappeler cet épisode important de leur existence.

2. La Révélation (wahi)

Allâh communique avec les Prophètes et Messagers par la révélation, depuis Adam عليه السلام jusqu’au Prophète Muhammad . Cette voie de communication n’est réservée qu’aux Prophètes et elle a pris fin avec le Prophète Muhammad. Allâh dit dans le Qour’an : « Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. » [5] Le Qour’an est donc la dernière révélation et le Prophète Muhammad est le dernier des Prophètes à recevoir une révélation. Ainsi, toute personne qui après lui dit recevoir une révélation est un menteur, un imposteur et est sortie du giron de l’Islam.

3. Les Anges envers les élus

Allâh communique avec les Prophètes à travers les anges comme sidna Jibril qui fut le transmetteur du Qour’an auprès du Prophète Muhammad .

4. Les Prophètes et Messagers

Allâh communique avec les êtres Humains à travers les Prophètes et Messagers qui sont envoyés pour guider l’humanité et nous apprendre comment atteindre avec succès le but de cette vie.

5. Les Livres

Il s’agit des Livres révélés qui contiennent le Message et la Parole Divine [6] Le dernier d’entre eux est le Qour’an qui est un guide pour l’Humanité jusqu’à la fin des temps.

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6. La Sunnah Prophétique

Les actes et paroles bénies des Prophètes et Messagers constituent une source de guidée indéniable pour nous. Les recueils de Ahadiths, classés et triés selon leur authenticité par les savants du domaine, contiennent de nombreuses paroles du Prophète Muhammad . Cette matière bénéfique est ensuite répandue dans la Ummah à travers les ouvrages et les cours des ‘ulamas. Comment quelqu’un peut-il dire qu’il n’est pas guidé quand sont disponible le Qour’an et la tradition Prophétique.

7. Les Anges

a) envers les pieux

Certaines personnes comme les Awliyas reçoivent des informations de la part d’Allâh à travers les anges. On trouve dans le Qour’an le réçit suivant : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « ‘Issa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. » [7] Maryam est une femme, parmi les véridiques, mère du Prophète ‘Issa عليه السلام et elle reçoit ce message de la part d’anges. Dans ce type de cas, il ne s’agit cependant pas de révélations (wahi).

b) envers les gens

Allâh dit dans le Qour’an : « Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant, mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone, mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » » [8] Ces deux anges parlaient directement aux gens afin de les tester et de les guider.

8. L’inspiration directe

De nombreux Awlias et pieux reçoivent l’inspiration (ilham) directement de la part d’Allâh. Dans le Qour’an, Allâh dit : « Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » [9] La mère de Moussa عليه السلام n’était pas Prophète, car seuls les hommes peuvent être Prophètes. Elle comptait parmi les femmes pieuses, les rapprochées d’Allâh (waliyyah). Il s’agit donc bien ici de ce qui est nommé ilham et non wahi. De même, lorsque Saydinna Khidr fut interrogé par Saydinna Moussa et qu’il lui répond : « Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. » [10] On comprend que al-Khidr agit selon ce qu’il reçoit par inspiration de la part d’Allâh ta’ala.

9. Les bonnes pensées

Si Shaytan peut inspirer en nous de mauvaises pensées, les bonnes pensées peuvent quant à elles être inspirées par les Anges qui reçoivent cette mission d’Allâh. Ainsi, lorsqu’on a de bonnes pensées, il est bénéfique de les apprécier, de les entretenir et d’agir en conformité avec ces bonnes pensées.

10. Les rêves et les dévoilements (kashf)

Il est dit que les rêves des Prophètes font partie de la révélation, ce qui n’est pas le cas pour les gens normaux. Lorsque les Compagnons interrogèrent le Prophète ﷺ sur la fin de la Prophétie, il leur dit qu’il resterait néanmoins al-mubashirat. Ensuite, il leur expliqua qu’il s’agit du fait pour le croyant de faire un bon rêve ou d’avoir une bonne vision ou que quelqu’un d’autre fasse un bon rêve à son sujet (contenant de bonnes nouvelles). Le rêve ne peut avoir lieu que lorsqu’on a les yeux fermés et qu’on dort.

Si la personne est éveillée et qu’elle a une vision venant d’Allâh, cela est nommé kashf. Les rêves et visions des gens qui ne sont pas des Prophètes peuvent venir d’Allâh, de Shaytan, des Anges ou simplement de nos propres pensées. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un guide Spirituel (Sheykh) qui puisse nous donner une interprétation correcte. Car à titre d’exemple, les rêves peuvent avoir des significations qui vont bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou en déduire à partir de notre propre raisonnement.

L’imam et grand tabi’i Muhammad Ibn Sirin رحمه الله contemporain de l’imam Hassan al-Basri رحمه الله, fut l’un des grands savants dans l’interprétation des rêves. Une fois, un homme vint le voir et lui exposa un très mauvais rêve qu’il avait fait. Dans ce rêve, l’homme se voyait uriner et une goutte de cette urine éclaboussa et tomba sur un livre de Qour’an. Depuis ce rêve, l’homme ne parvenait plus à dormir, ni manger, il était très anxieux. L’imam ibn Sirin lui dit alors qu’il n’avait pas besoin de s’en faire à propos de ce rêve. Ce rêve voulait en fait dire qu’Allâh allait lui donner un fils qui serait Hafidh al-Qour’an (mémorisateur du Qour’an). Imaginez-vous quelle interprétation de ce rêve pourrait donner une personne qui n’est pas habilitée à le faire. À coup sûr elle dirait qu’il s’agit d’un très mauvais rêve. Seulement, l’interprétation des rêves est une science spéciale, c’est un don qu’Allâh donne à quelques-uns de Ses élus parmi Ses bien-aimés (Awliyas).

Un des grands Imams parmi les prédécesseurs [11] fit un rêve dans lequel il vit des mouches se poser sur le corps du Prophète Muhammad ﷺ alors que cela ne s’était jamais produit. L’interprétation fut que la personne qui avait fait ce rêve allait réfuter et rétablir la vérité à propos des Ahadith mensongers ou fabriqués qui étaient faussement attribués au Prophète Muhammad . Allâhu Akbaar.

Certains d’entre nous ont pris l’habitude, après avoir fait un rêve, d’aller chercher un livre (celui d’Ibn Sirin par exemple) et de regarder l’interprétation qui semble pouvoir expliquer leur rêve. Il n’est pas nécessaire de dépenser son argent dans l’achat des livres d’interprétations des rêves. Chaque rêve nécessite une interprétation individuelle faite par un Sheykh connaisseur apte à faire cette interprétation. Encore une fois, l’interprétation des rêves est une Science dont Allâh gratifie (don) certains de Ses Pieux serviteurs, ce n’est pas à la portée de tout le monde et un livre ne peut remplir ce rôle, car chaque personne est unique. Le grand Wali uLlâh Sheykh ‘abd al-‘Aziz ibn Mas’ud ad-Dabbagh (Qaddas Allâhu Sirrah) a dit à ce propos [dans le sens] : « C’est une Science qui ne peut pas s’étudier […] Si 100 personnes font le même rêve dans lequel elles boivent du lait, il y aura 100 interprétations différentes selon la personne qui a fait le rêve ».

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11. Les catastrophes naturelles

Dans Son Livre, Allâh parle de ce type d’événements qui touchent chaque année la planète (tremblements de terre, tornades…) et explique que ces calamités touchent les Humains à cause de leurs actes et afin qu’ils reviennent vers l’obéissance. C’est une leçon qu’Allâh envoie pour ceux qui vivent de tels drames, mais aussi pour ceux qui en sont témoins, grâce aux médias par exemple.

12. Les problèmes et les difficultés

Chacun d’entre nous est confronté à des problèmes et à des difficultés au cours de sa vie. Il y a en cela des messages et des sagesses qu’Allâh nous communique.

13. Les maladies

Allâh teste Ses créatures à travers la maladie et leur envoie un appel pour qu’elles reviennent à Lui.

14. Le temps

Chaque minute qui passe est un message venant d’Allâh. Il dit dans le Qour’an : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [12] Et le Message est clair ; chaque seconde que vit l’être humain est une perdition pour lui, sauf si ce temps est consacré à faire de bonnes œuvres et à transmettre le message. Chaque minute qui passe dit au serviteur : « Tourne-toi vers ton Seigneur, car la dernière minute est proche et tu ne pourras alors plus ni te repentir ni accomplir les bonnes actions. » C’est la raison pour laquelle Rassoul Allâh ﷺ faisait un dou’a lorsqu’arrivait un nouveau mois.

15. Bénédictions, joies et faveurs

Allâh dit : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? » [13] ce qui signifie (sens) : « Je vous donne toutes ces bénédictions, ne les voyez-vous pas, n’est-ce pas un rappel et une preuve pour vous ? » Lorsqu’un proche vous donne un cadeau, n’y a-t-il pas là un message ? N’est-ce pas une preuve que la personne vous aime, vous apprécie et se soucie de vous ? [14]

16. La mort

Au moment de la mort, une communication directe avec Allâh s’établit : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée »[15] 

17. Dans le Barzakh (l’intermonde)

Cette communication s’établit lorsque l’être humain est dans la tombe après sa mort. Les événements positifs ou désastreux auxquels la personne est confrontée sont autant de messages envoyés par Allâh.

18. Au Jour du Jugement

Lorsque la personne devra répondre à cinq questions en particulier.

. Quel était le but de ta vie ?
. Qu’as-tu fais de cette période de ta vie où tu avais toutes tes capacités ?
. Quel était ton moyen de subsistance ?
. Comment dépensais-tu tes biens ?
. Quelle quantité de ton savoir as-tu mise en pratique ?

Il s’agira d’une communication directe. [16]

19. L’Enfer et le Paradis

La punition en Enfer est un message explicite et douloureux de mécontentement envers celui qui n’a pas voulu reconnaître l’existence et la divinité d’Allâh et qui a transgressé sans se repentir. « Goûtez donc ! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. » [17] « Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. » [18]

Le Paradis est une preuve directe de la Rahma d’Allâh. Le Message est clair : voici une faveur incomparable de la part de Ton Seigneur. Les gens du Paradis entendront : « Salâm » [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux. » [19] Imaginez !

20. Vision et Audition

Lorsque des gens atteindront le Paradis et qu’ils verront et entendront directement la Parole d’Allâh, d’une manière qui sied à Sa Majesté (wa Allâhu a’alam). Il s’agit de la bénédiction la plus élevée possible.

La communication entre Allâh et nous a donc commencé par un Message direct depuis Al-‘âlam al-arwâh et elle se terminera également avec une communication directe. Entre les deux, nous recevons continuellement de nombreux messages auxquels nous devons prêter une oreille attentive si on veut arriver à atteindre le but de notre existence. Chaque épreuve de notre vie contient un message. Lorsqu’on est déçu par quelque chose ou trahi par quelqu’un, derrière il y a l’appel d’Allâh a revenir vers Lui qui est celui qui ne déçoit ni ne trahit jamais Ses créatures.

Il y a des millions de gens qui sont seuls dans les hôpitaux, les hospices, les prisons, dans leur appartement ou à la rue… dès que les vrais problèmes arrivent, les gens nous oublient, ils disparaissent. Des milliards de gens sont décédés, enterrés six pieds sous terre, et plus personne ne se soucie d’eux ni ne pense à eux. Ils sont tombés dans l’oubli total.

C’est un Message qui dit : Tournez-vous vers le Seul qui vous aime et se soucie réellement de vous (Allâh). Les gens ne sont que de passage, ils font partie du test.

Au final, l’affaire se situe entre vous et Allâh.

Wa Allâhu a’lam

 

Notes :

[1] Qour’an, 39/53
[2] Qour’an, 39/56 à 57
[3] Qour’an, 7/172
[4] Nous Te reconnaissons comme Seigneur, Tu nous as créés et nous Te suivrons.
[5] Qour’an, 2/38
[6] Évangiles, Tablettes de Moïse, Torah, Psaumes de David…
[7] Qour’an, 3/45
[8] Qour’an, 2/102
[9] Qour’an, 28/7
[10] Qour’an, 18/82
[11] Al-Imam Abu Hanifa ou al-Boukhari, wa Allâhu a’alam
[12] Qour’an, 103/1 à 3
[13] Qour’an, 55/13
[14] Les 7 Arbres à Planter et Nourrir pour Atteindre le Bonheur
[15] Qour’an, 89/27 à 28
[16] Pour approfondir ce sujet, voir : Allâh te posera 5 questions le Jour du Jugement. Es-tu prêt? Sheykh Ahmad Dabbagh
[17] Qour’an, 32/14
[18] Qour’an, 32/20
[19] Qour’an, 36/58

De la manière de méditer sur la création de Dieu

Extrait de ‘Ihyâ ‘Ulûm Al-Dîn
par
Abou Hamid Al-Ghazâlî
 

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Sache que tout ce qui est dans l’univers est un acte et une création du Tout-Puissant. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence, un attribut ou une substance. Il est impossible de dénombrer toutes ces merveilles.

Les océans ne représenteraient que le centième de ces merveilles. Nous allons, cependant, en citer quelques-unes à titre d’exemple.

Les êtres se divisent en :

– Ceux dont on ne connaît pas l’origine. Nous ne pouvons y réfléchir. Il y a tant d’êtres que nous ne connaissons pas. Le Seigneur dit: « Il a créé ce que vous ne connaissez pas. »[1] « Gloire à Celui qui créa tout par couple, mâle et femelle; les plantes de la terre, eux-mêmes, et ce dont ils n’ont  pas connaissance. » [2]

Nous pouvons méditer sur le détail de ces créations puisque le Seigneur dit: « Dont on connaît l’origine et la globalité mais dont on ne connaît pas les détails [3] » Elles se divisent en ce que nous percevons par le sens de la vue et en ce que nous percevons par d’autres moyens. Dans cette dernière catégorie sont inclus les anges, les esprits, Satan, le Trône, etc. Il y a des choses dans ce domaine qui peuvent être obscures et difficiles à cornprendre.

Abordons ce qui est plus proche à la compréhension, c’est à dire ce qui est sensible à la vue, les sept cieux, la terre et ce qu’il y a entre eux. Les cieux sont visibles ainsi que les étoiles, le soleil, la lune, leurs mouvements, leur rotation, leur lever et leur coucher. La terre est visible ainsi que les montagnes, les minéraux, les fleuves, les océans, les animaux et les plantes.

Entre ciel et terre, il y a l’air, les nuages, la pluie, la neige, le tonnerre, l’éclair, la foudre, les étoiles filantes, les tempêtes.

Tels sont les corps visibles dans les cieux, sur terre et entre les deux. Chaque corps se divise en catégories et chaque catégorie se divise à son tour en parties. Chaque partie se subdivise ensuite en genres. Il n’y a pas de fin à ces subdivisions ni ‘à leurs caractéristiques, à leur aspect et à leurs significations apparentes ou occultes. Tout cela fait partie du domaine de la méditation.

Aucun atome dans les cieux, sur terre, dans les minéraux, les plantes, les animaux, le globe céleste ou les astres ne se meut sans que Dieu n’en soit le moteur. Dans chaque mouvement, il y a une ou mille significations qui témoignent de l’unicité de Dieu, de Sa majesté et de Sa grandeur. Ce sont les signes qui témoignent de Lui. Le Coran incite à méditer sur ces signes. Le Seigneur: « En la création de la terre et des cieux, et l’alternance des jours et des nuits, il est des signes pour les hommes d’entendement. [4] » Les signes qui renvoient au Tout-Puissant se trouvent indiqués du début jusqu’à la fin du Coran. Indiquons la manière de méditer sur quelques-uns.

De ces signes est l’homme créé d’une goutte de sperme. La chose la plus proche à l’homme est lui-même. Et il y a l’homme et tant de merveilles qui reflètent la puissance de Dieu. On passera toute une vie sans qu’on arrive à en dénombrer le centième dont on n’a même pas connaissance. Comment peux-tu espérer connaître autrui, toi qui es ignorant et qui n’as conscience de toi-même? Le Seigneur t’ordonne dans Son Livre saint de te connaître: « Et en vous-mêmes, ne voyez-vous pas? [5] » Le Tout-Puissant a indiqué que tu es créé à partir d’une vile goutte de sperme: « Mort donc à l’homme et qu’il est infidèle! De quelle chose le créa-t-Il ? D’une goutte, Il le créa ; ensuite. Il le forma: Il lui fraya la voie; ensuite. Il le fera mourir puis enterrer; et ensuite, lorsqu’Il voudra, Il le ressuscitera.[6] »« Il vous a créés d’argile; vous êtes des humains qui seront ressuscités. [7] »« Ne fut-il pas une goutte de liqueur s’épanche? Ensuite, il fut un grumeau. Puis il le créa et lui donna une. [8] »« Ne vous avons Nous pas créés d’une eau inconsistante; que Nous faisons déposer dans un abri très sûr jusqu’au terme fixé? [9] »« L’homme ne voit-il pas que nous l’avons créé d’une goutte et le voici qui s’élève contre Nous en plaideur éloquent? [10] »«Nous avons créé l’humain d’une goutte visqueuse. [11]  » Ensuite, le Seigneur indique comment il fait de la goutte un grumeau, du grumeau des os : « Nous avons créé l’homme d’une parcelle de limon; dont nous faisons une goutte déposée dans un abri très sûr; cette goutte nous en faisons un grumeau de sang; et de celui-ci un embryon, dont nous faisons un système osseux, que nous recouvrons de chairs; et ensuite, nous l’expulsons sous sa propre forme. [12] » Si le Seigneur évoque à plusieurs reprises dans son Livre saint la goutte de sperme, ce n’est certainement pas pour que nous entendions seulement le mot et oublions de méditer là-dessus. Regarde cette goutte d’eau sale qui, laissée un moment à l’air, devient puante. Regarde comme le Seigneur des Seigneurs l’a tirée d’entre la colonne vertébrale et le flanc. Comment Il crée le mâle et la femelle et insuffle en leur cœur un amour mutuel et comment Il les amène par cet amour et par le désir à la copulation et comment Il fait sortir de l’homme la goutte de sperme par le mouvement, Il amasse le sang tiré des veines dans la matrice.

Observe comment Il crée le fœtus à partir de cette goutte de sperme et le nourrit d’eau jusqu’à ce qu’il grandisse et croisse. Comment Il a fait de la goutte de sperme qui est blanche un grumeau rouge, du grumeau un fœtus. Comment Il a réparti la goutte en parties équilibrées, des os, des veines, une chair. Comment Il a créé les parties apparentes, a formé la tête et a ouvert l’ouïe, la vue, le nez, la bouche et tous les orifices. Comment Il a fait allonger les bras et les jambes et a divisé leurs bouts en doigts et a recouvert les doigts d’ongles. Observe comme Il a placé ensuite les organes cachés : le cœur, l’estomac, le foie, les reins, les entrailles. Comment Il a donné à chacun une forme et une taille particulières et une fonction spécifique. Comment Il a divisé chaque organe en plusieurs autres organes. Il a composé l’œil de sept couches et a donné à chacune de ces couches un rôle particulier. Si une couche disparaissait ou si une caractéristique ne fonctionnait plus, l’œil ne pourrait plus voir. Si nous passons en revue les merveilles de chacun de ces organes, nous y passerons toute notre vie.

Observe maintenant comme Il a créé d’une vile goutte d’eau les os qui sont des corps durs. Comment Il en a fait les piliers du corps. Comment Il leur a donné différentes formes, petites ou grandes, longues ou rondes, creuses ou compactes, larges ou fines. Comment Il a créé plusieurs sortes d’os et non pas une seule car l’homme a besoin de se mouvoir de tout son corps ou, parfois, de ne mouvoir que quelques-uns de ses membres. Comment Il a aménagé chaque sorte conformément au mouvement demandé. Il a uni les os par des ligaments qui les lient les uns aux autres. A un bout d’un os, il a créé une pointe qui s’introduit parfaitement dans le creux d’un autre. Ainsi, l’homme n’est pas empêché de se mouvoir car si ce n’était ces ligaments le mouvement lui serait impossible.

Observe ensuite comme Dieu a créé les os du crâne et comment Il les a assemblés et les a disposés. Il les a assemblés en cinquante-cinq os différents de forme et d’aspect. Il les a créés de telle sorte qu’ils puissent composer la rondeur de la tête. Six os sont pour la boîte crânienne; quatorze sont pour le maxillaire supérieur et deux sont destinés au maxillaire inférieur. Le reste est composé des dents qui sont les unes larges pour broyer et les autres incisives pour couper: Il a rattaché le cou à la tête par sept vertèbres creuses et rondes qui présentent des pointes et des dispositions particulières afin que les unes s’emboîtent aux autres. Il serait long de parler de toutes ces merveilles.

Ensuite, Il a posé le cou sur le tronc et le tronc sur le postérieur par vingt-quatre vertèbres. Il a composé le postérieur de trois parties différentes. Il l’a lié tout en bas au croupion qui est composé aussi de trois parties.

Il a lié les os du dos aux os de la poitrine, des épaules, des mains, du pubis, du postérieur, des cuisses, des jambes et des pieds. Ne prolongeons pas davantage le dénombrement de tout cela.

Le nombre des os dans le corps humain est de deux cent quarante-huit sans compter les petits que le Tout-Puissant utilise pour les jointures. Observe comment le Seigneur a créé tout cela à partir d’une goutte d’eau fine et vile.

Le but de la citation du nombre des os n’est pas pour connaître ce nombre. Cela relève d’une science accessible que connaissent les médecins « et les chirurgiens. Le but est de méditer sur celui qui les a créés et les a agencés et sur la façon avec laquelle Il en a évalué et les a formés sous différents aspects. Un os de plus serait un mal pour l’homme qu’il devrait arracher et un os de moins serait une déficience chez l’être humain qu’il serait obligé d’y pallier. Le médecin les observe pour voir comment soigner le corps et les gens d’entendement les observent pour indiquer la preuve de la majesté du Créateur. Il y a une si grande différence entre les deux observations.

Observe comment Dieu a créé des instruments pour mouvoir les os. Ces instruments sont les muscles. Il a créé cinq cent vingt-neuf muscles dans le corps de l’homme. Le muscle est composé de chair, de nerfs et de ligaments. Il est de taille et de forme différente selon son emplacement et son rôle. Vingt quatre muscles sont pour la mobilité de l’œil et des paupières. S’il en manque un seul, l’œil ne sera plus l’œil. A chaque organe correspond un nombre déterminé. Le nombre des nerfs, veines et artères est encore plus étonnant. Un exposé serait trop long. On peut méditer sur ces organes séparément ou sur l’ensemble du corps. Les merveilles qu’on découvre dans les organes apparents sont moindres que celles qui existent dans ceux qu’on ne peut percevoir par les cinq sens. Tout cela ‘est une création du Tout-Puissant à partir d’une goutte d’eau sale. Celui qui crée tout cela d’une goutte d’eau, qu’a-t-Il pu créer donc dans le Royaume des cieux et des astres et quelle sagesse a-t-il mise dans la disposition, les formes, les quantités, le nombre, l’agencement, la diversité et l’alternance du lever et du coucher? Ne pense pas qu’il y ait une seule parcelle du Royaume des cieux qui ne soit pas créée sans raison. N’importe quelle parcelle de ce royaume est d’une création plus sage, d’une construction plus précise et contient plus de merveilles que le corps humain. Tout ce qui est sur terre n’a aucune commune mesure avec les merveilles des cieux. C’est pour cette raison que le Seigneur dit : « Votre création sera-t-elle plus dure pour celui qui le ciel édifia, éleva haut sa voûte et le fit d’un seul tout; qui en le ciel étendit la nuit noire; et en lui fit poindre le jour radieux. [13] »

Retourne maintenant à la goutte d’eau et médite sur ce qu’elle est devenue après ce qu’elle-était. Demande-toi maintenant si les esprits, bons ou mauvais, sont capables de donner à cette goutte une ouïe, une vue, une puissance, un savoir, une âme et s’ils sont capables de la munir d’une ossature, de nerfs, d’une peau ou de cheveux? Ils seraient incapables s’ils le cherchaient de connaître l’essence et les modalités de la Création. Il est étonnant de ta part de dire : c’est presque un homme! Lorsque tu vois l’image d’un être humain sculptée sur un mur par un sculpteur émérite dont le résultat du travail se rapproche le plus possible de l’image d’un homme. Ton admiration est grande devant l’art du sculpteur et la maîtrise de son bras. En ton cœur, tu lui accordes une place éminente. Pourtant, tu sais que cette image a été accomplie avec de la glaise, une main, un savoir-faire et une volonté. Or, tout cela n’est pas une création du sculpteur mais la création d’un autre. Son œuvre se limite au rapport entre la glaise et le couteau, selon un ordre établi. Pourtant, tu admires et tu glorifies son travail…

Le Seigneur a créé ensuite les organes cachés et a consacré chacun d’entre eux à une fonction déterminée. L’estomac est consacré à la digestion de la nourriture, le foie transmet la nourriture au sang; la rate, la vésicule et les reins sont au service du foie: La rate attire l’humeur noire loin du foie; la vésicule attire la bile et le protège et les reins le mettent à l’abri de l’urine. La vessie est au service des reins car elle accueille l’eau qu’ils évacuent et la fait sortir par les tubes urinifères. Les veines sont aussi au service du foie car elles portent le sang à toutes les parties du corps.

Le Seigneur a créé les bras et les a allongés afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Il a élargi la paume de la main, a créé les cinq doigts et a divisé chaque doigt en trois phalanges. Il a placé quatre doigts d’un côté et le pouce d’un autre afin que celui-ci puisse épouser le tout. Si les anciens et les contemporains se réunissaient pour imaginer une autre disposition des doigts que celle créée par le Seigneur: la place du pouce, la longueur différente de chaque doigt, ils n’y arriveraient pas. Ce n’est que par la disposition qu’elle a que la main est capable de prendre et de donner. Ouverte, elle est un plateau sur lequel on peut poser ce qu’on veut. Refermée, elle est un instrument de frappe. Elle peut être une cuillère autant qu’une pelle.

Le Tout-Puissant a créé ensuite les ongles comme ornement et comme protection pour les doigts pour qu’ils ne soient pas coupés et pour qu’ils puissent saisir les choses fines que ne peuvent saisir les phalanges et pour que l’homme puisse se gratter le dos éventuellement. L’homme ne peut remplacer, pour se gratter le dos, l’ongle qui est la plus vile des choses. En l’absence de l’ongle, il serait la créature la plus faible et la plus incapable qui soit. L’homme tend le bras vers le point à gratter même en plein sommeil et en pleine inconscience. Autre que lui ne peut déterminer ce point qu’après une longue peine.

Le Seigneur a créé tout cela à partir de la goutte d’eau alors qu’elle était encore sous couches de ténèbres. Si l’homme pouvait percevoir de son regard ces profondeurs, il verrait l’ordonnancement et les choses prendre forme mais il ne verrait pas le Créateur ni ses instruments. A-t-on jamais vu un créateur donner forme sans qu’il ne touche à ses instruments?

Louanges et Gloire à Celui qui est Grand et dont les signes sont évidents !

 

Notes :

[1] Al-Nahl, 8.
[2] Yassine, 36.
[3] AI-Wakyi’a, 61.
[4] Al-Baqara, 164.
[5] AI-Dhariât, 2l.
[6] Abassa, 17-22.
[7] Al-Rourn, 20.
[8] Al-Qiarna, 37-38.
[9] Al-Moursilat, 20-22.
[10] Yassine, 77.
[11] Al-Insane, 2.
[12] Al-Mouminoune, 12-14.
[13] Al-Nazirat, 27-29.