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20 moyens par lesquels Allâh 
communique avec l’être Humain

Sheykh Ahmad Dabbagh

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain

 

L’être Humain compte parmi les honorables créatures créées par Allâh subhanahu wa ta’ala. Chaque créature est créée dans un but bien précis. Allâh fait en sorte que chaque créature remplisse parfaitement le rôle pour lequel elle a été créée. L’être Humain n’agit pas par contrainte, car Allâh lui a donné le libre arbitre. C’est pourquoi la récompense pour ses actions est immense. L’Humain a le choix de croire ou de ne pas croire, de même qu’il peut agir en bien (obéir) ou agir en mal (désobéir). Allâh n’a pas laissé l’Humain seul, livré à lui-même avec cette liberté. Au contraire, Allâh guide et communique avec l’être Humain de différentes manières. Les Mashaykh, Arifins et Awliyyas nous apprennent que Allâh communique avec Sa création de vingt manières différentes.

Quels sont ces 20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain ?

Dans le Qour’an, Allâh dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh » [1].

Ainsi, Allâh nous donne l’espoir. Un solution existe même pour ceux qui pourraient penser que leur situation est désespérée. Quelques versets plus loin, Allâh nous dit aussi : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs  » et « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été certes, parmi les pieux » [2] Ces gens blâme Allâh comme s’il était responsable des actes qu’ils ont commis ou omis de réaliser. Parfois des gens nous disent « Je ne prie pas, mais quand Allâh me guidera, je me mettrais à la prière ». Vous leur conseillez d’aller faire le Hajj et ils vous répondent : « Lorsqu’Allâh m’appellera j’irai faire mon pèlerinage ». Vous leur demandez de faire le bien et ils ont le même style de réponse.

Ce que ne voient pas ou ne comprennent pas ces gens, c’est que Allâh nous a déjà guidés. Mettre la responsabilité de sa guidée et de ses actions sur Allâh est une forme d’injustice envers Lui. C’est un grand manque de respect. Dire « Je ne suis pas croyant, je suis pécheur, je bois, je fume, je vol, j’ai des relations illicites… car Allâh ne m’a pas guidé » est de l’irrespect total. C’est comme si la personne disait : « Je veux être une bonne personne, mais Allâh m’en empêche, Il ne me guide pas » !

Allâh guide l’Humain de différentes manières.

En prenant connaissance de ces vingt manières, vous saurez à quel moment Allâh communique avec vous inshaa’ Allâh.

1. Directement dans al-‘âlam al-arwâh

Lorsque nous étions dans le monde des esprits (al-‘âlam al-arwâh), Allâh communiqua directement avec l’ensemble des esprits. Ceci est mentionné dans le Qour’an, dans le verset suivant : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » [3] Cette fois-ci, Allâh parla directement à Ses créatures, sans intermédiaire. Ce fut la première fois qu’Allâh communiqua avec nous, qu’Il nous guida et c’est à ce moment-là que nous avons fait une promesse à Allâh [4]. Cela s’est passé dans le monde des esprits, mais sans que nous nous en gardions le souvenir. Si on s’en souvenait alors il n’y aurait pas de test possible. Cependant, Allâh envoie aux Humains et Prophètes et des Messagers pour leur rappeler cet épisode important de leur existence.

2. La Révélation (wahi)

Allâh communique avec les Prophètes et Messagers par la révélation, depuis Adam عليه السلام jusqu’au Prophète Muhammad . Cette voie de communication n’est réservée qu’aux Prophètes et elle a pris fin avec le Prophète Muhammad. Allâh dit dans le Qour’an : « Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. » [5] Le Qour’an est donc la dernière révélation et le Prophète Muhammad est le dernier des Prophètes à recevoir une révélation. Ainsi, toute personne qui après lui dit recevoir une révélation est un menteur, un imposteur et est sortie du giron de l’Islam.

3. Les Anges envers les élus

Allâh communique avec les Prophètes à travers les anges comme sidna Jibril qui fut le transmetteur du Qour’an auprès du Prophète Muhammad .

4. Les Prophètes et Messagers

Allâh communique avec les êtres Humains à travers les Prophètes et Messagers qui sont envoyés pour guider l’humanité et nous apprendre comment atteindre avec succès le but de cette vie.

5. Les Livres

Il s’agit des Livres révélés qui contiennent le Message et la Parole Divine [6] Le dernier d’entre eux est le Qour’an qui est un guide pour l’Humanité jusqu’à la fin des temps.

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6. La Sunnah Prophétique

Les actes et paroles bénies des Prophètes et Messagers constituent une source de guidée indéniable pour nous. Les recueils de Ahadiths, classés et triés selon leur authenticité par les savants du domaine, contiennent de nombreuses paroles du Prophète Muhammad . Cette matière bénéfique est ensuite répandue dans la Ummah à travers les ouvrages et les cours des ‘ulamas. Comment quelqu’un peut-il dire qu’il n’est pas guidé quand sont disponible le Qour’an et la tradition Prophétique.

7. Les Anges

a) envers les pieux

Certaines personnes comme les Awliyas reçoivent des informations de la part d’Allâh à travers les anges. On trouve dans le Qour’an le réçit suivant : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « ‘Issa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. » [7] Maryam est une femme, parmi les véridiques, mère du Prophète ‘Issa عليه السلام et elle reçoit ce message de la part d’anges. Dans ce type de cas, il ne s’agit cependant pas de révélations (wahi).

b) envers les gens

Allâh dit dans le Qour’an : « Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant, mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone, mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » » [8] Ces deux anges parlaient directement aux gens afin de les tester et de les guider.

8. L’inspiration directe

De nombreux Awlias et pieux reçoivent l’inspiration (ilham) directement de la part d’Allâh. Dans le Qour’an, Allâh dit : « Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » [9] La mère de Moussa عليه السلام n’était pas Prophète, car seuls les hommes peuvent être Prophètes. Elle comptait parmi les femmes pieuses, les rapprochées d’Allâh (waliyyah). Il s’agit donc bien ici de ce qui est nommé ilham et non wahi. De même, lorsque Saydinna Khidr fut interrogé par Saydinna Moussa et qu’il lui répond : « Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. » [10] On comprend que al-Khidr agit selon ce qu’il reçoit par inspiration de la part d’Allâh ta’ala.

9. Les bonnes pensées

Si Shaytan peut inspirer en nous de mauvaises pensées, les bonnes pensées peuvent quant à elles être inspirées par les Anges qui reçoivent cette mission d’Allâh. Ainsi, lorsqu’on a de bonnes pensées, il est bénéfique de les apprécier, de les entretenir et d’agir en conformité avec ces bonnes pensées.

10. Les rêves et les dévoilements (kashf)

Il est dit que les rêves des Prophètes font partie de la révélation, ce qui n’est pas le cas pour les gens normaux. Lorsque les Compagnons interrogèrent le Prophète ﷺ sur la fin de la Prophétie, il leur dit qu’il resterait néanmoins al-mubashirat. Ensuite, il leur expliqua qu’il s’agit du fait pour le croyant de faire un bon rêve ou d’avoir une bonne vision ou que quelqu’un d’autre fasse un bon rêve à son sujet (contenant de bonnes nouvelles). Le rêve ne peut avoir lieu que lorsqu’on a les yeux fermés et qu’on dort.

Si la personne est éveillée et qu’elle a une vision venant d’Allâh, cela est nommé kashf. Les rêves et visions des gens qui ne sont pas des Prophètes peuvent venir d’Allâh, de Shaytan, des Anges ou simplement de nos propres pensées. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un guide Spirituel (Sheykh) qui puisse nous donner une interprétation correcte. Car à titre d’exemple, les rêves peuvent avoir des significations qui vont bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou en déduire à partir de notre propre raisonnement.

L’imam et grand tabi’i Muhammad Ibn Sirin رحمه الله contemporain de l’imam Hassan al-Basri رحمه الله, fut l’un des grands savants dans l’interprétation des rêves. Une fois, un homme vint le voir et lui exposa un très mauvais rêve qu’il avait fait. Dans ce rêve, l’homme se voyait uriner et une goutte de cette urine éclaboussa et tomba sur un livre de Qour’an. Depuis ce rêve, l’homme ne parvenait plus à dormir, ni manger, il était très anxieux. L’imam ibn Sirin lui dit alors qu’il n’avait pas besoin de s’en faire à propos de ce rêve. Ce rêve voulait en fait dire qu’Allâh allait lui donner un fils qui serait Hafidh al-Qour’an (mémorisateur du Qour’an). Imaginez-vous quelle interprétation de ce rêve pourrait donner une personne qui n’est pas habilitée à le faire. À coup sûr elle dirait qu’il s’agit d’un très mauvais rêve. Seulement, l’interprétation des rêves est une science spéciale, c’est un don qu’Allâh donne à quelques-uns de Ses élus parmi Ses bien-aimés (Awliyas).

Un des grands Imams parmi les prédécesseurs [11] fit un rêve dans lequel il vit des mouches se poser sur le corps du Prophète Muhammad ﷺ alors que cela ne s’était jamais produit. L’interprétation fut que la personne qui avait fait ce rêve allait réfuter et rétablir la vérité à propos des Ahadith mensongers ou fabriqués qui étaient faussement attribués au Prophète Muhammad . Allâhu Akbaar.

Certains d’entre nous ont pris l’habitude, après avoir fait un rêve, d’aller chercher un livre (celui d’Ibn Sirin par exemple) et de regarder l’interprétation qui semble pouvoir expliquer leur rêve. Il n’est pas nécessaire de dépenser son argent dans l’achat des livres d’interprétations des rêves. Chaque rêve nécessite une interprétation individuelle faite par un Sheykh connaisseur apte à faire cette interprétation. Encore une fois, l’interprétation des rêves est une Science dont Allâh gratifie (don) certains de Ses Pieux serviteurs, ce n’est pas à la portée de tout le monde et un livre ne peut remplir ce rôle, car chaque personne est unique. Le grand Wali uLlâh Sheykh ‘abd al-‘Aziz ibn Mas’ud ad-Dabbagh (Qaddas Allâhu Sirrah) a dit à ce propos [dans le sens] : « C’est une Science qui ne peut pas s’étudier […] Si 100 personnes font le même rêve dans lequel elles boivent du lait, il y aura 100 interprétations différentes selon la personne qui a fait le rêve ».

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain - rêves


11. Les catastrophes naturelles

Dans Son Livre, Allâh parle de ce type d’événements qui touchent chaque année la planète (tremblements de terre, tornades…) et explique que ces calamités touchent les Humains à cause de leurs actes et afin qu’ils reviennent vers l’obéissance. C’est une leçon qu’Allâh envoie pour ceux qui vivent de tels drames, mais aussi pour ceux qui en sont témoins, grâce aux médias par exemple.

12. Les problèmes et les difficultés

Chacun d’entre nous est confronté à des problèmes et à des difficultés au cours de sa vie. Il y a en cela des messages et des sagesses qu’Allâh nous communique.

13. Les maladies

Allâh teste Ses créatures à travers la maladie et leur envoie un appel pour qu’elles reviennent à Lui.

14. Le temps

Chaque minute qui passe est un message venant d’Allâh. Il dit dans le Qour’an : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [12] Et le Message est clair ; chaque seconde que vit l’être humain est une perdition pour lui, sauf si ce temps est consacré à faire de bonnes œuvres et à transmettre le message. Chaque minute qui passe dit au serviteur : « Tourne-toi vers ton Seigneur, car la dernière minute est proche et tu ne pourras alors plus ni te repentir ni accomplir les bonnes actions. » C’est la raison pour laquelle Rassoul Allâh ﷺ faisait un dou’a lorsqu’arrivait un nouveau mois.

15. Bénédictions, joies et faveurs

Allâh dit : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? » [13] ce qui signifie (sens) : « Je vous donne toutes ces bénédictions, ne les voyez-vous pas, n’est-ce pas un rappel et une preuve pour vous ? » Lorsqu’un proche vous donne un cadeau, n’y a-t-il pas là un message ? N’est-ce pas une preuve que la personne vous aime, vous apprécie et se soucie de vous ? [14]

16. La mort

Au moment de la mort, une communication directe avec Allâh s’établit : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée »[15] 

17. Dans le Barzakh (l’intermonde)

Cette communication s’établit lorsque l’être humain est dans la tombe après sa mort. Les événements positifs ou désastreux auxquels la personne est confrontée sont autant de messages envoyés par Allâh.

18. Au Jour du Jugement

Lorsque la personne devra répondre à cinq questions en particulier.

. Quel était le but de ta vie ?
. Qu’as-tu fais de cette période de ta vie où tu avais toutes tes capacités ?
. Quel était ton moyen de subsistance ?
. Comment dépensais-tu tes biens ?
. Quelle quantité de ton savoir as-tu mise en pratique ?

Il s’agira d’une communication directe. [16]

19. L’Enfer et le Paradis

La punition en Enfer est un message explicite et douloureux de mécontentement envers celui qui n’a pas voulu reconnaître l’existence et la divinité d’Allâh et qui a transgressé sans se repentir. « Goûtez donc ! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. » [17] « Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. » [18]

Le Paradis est une preuve directe de la Rahma d’Allâh. Le Message est clair : voici une faveur incomparable de la part de Ton Seigneur. Les gens du Paradis entendront : « Salâm » [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux. » [19] Imaginez !

20. Vision et Audition

Lorsque des gens atteindront le Paradis et qu’ils verront et entendront directement la Parole d’Allâh, d’une manière qui sied à Sa Majesté (wa Allâhu a’alam). Il s’agit de la bénédiction la plus élevée possible.

La communication entre Allâh et nous a donc commencé par un Message direct depuis Al-‘âlam al-arwâh et elle se terminera également avec une communication directe. Entre les deux, nous recevons continuellement de nombreux messages auxquels nous devons prêter une oreille attentive si on veut arriver à atteindre le but de notre existence. Chaque épreuve de notre vie contient un message. Lorsqu’on est déçu par quelque chose ou trahi par quelqu’un, derrière il y a l’appel d’Allâh a revenir vers Lui qui est celui qui ne déçoit ni ne trahit jamais Ses créatures.

Il y a des millions de gens qui sont seuls dans les hôpitaux, les hospices, les prisons, dans leur appartement ou à la rue… dès que les vrais problèmes arrivent, les gens nous oublient, ils disparaissent. Des milliards de gens sont décédés, enterrés six pieds sous terre, et plus personne ne se soucie d’eux ni ne pense à eux. Ils sont tombés dans l’oubli total.

C’est un Message qui dit : Tournez-vous vers le Seul qui vous aime et se soucie réellement de vous (Allâh). Les gens ne sont que de passage, ils font partie du test.

Au final, l’affaire se situe entre vous et Allâh.

Wa Allâhu a’lam

 

Notes :

[1] Qour’an, 39/53
[2] Qour’an, 39/56 à 57
[3] Qour’an, 7/172
[4] Nous Te reconnaissons comme Seigneur, Tu nous as créés et nous Te suivrons.
[5] Qour’an, 2/38
[6] Évangiles, Tablettes de Moïse, Torah, Psaumes de David…
[7] Qour’an, 3/45
[8] Qour’an, 2/102
[9] Qour’an, 28/7
[10] Qour’an, 18/82
[11] Al-Imam Abu Hanifa ou al-Boukhari, wa Allâhu a’alam
[12] Qour’an, 103/1 à 3
[13] Qour’an, 55/13
[14] Les 7 Arbres à Planter et Nourrir pour Atteindre le Bonheur
[15] Qour’an, 89/27 à 28
[16] Pour approfondir ce sujet, voir : Allâh te posera 5 questions le Jour du Jugement. Es-tu prêt? Sheykh Ahmad Dabbagh
[17] Qour’an, 32/14
[18] Qour’an, 32/20
[19] Qour’an, 36/58

Signification des Quatre Lettres qui composent le mot Qour’an

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Notre Seigneur, Allâh (subhanahu wa ta’ala) n’a rien laissé au hasard. Dans l’Univers, nous savons que tout est parfaitement ordonné et que chaque chose possède des significations susceptibles de nous éclairer et donc de nous guider. A ce propos, Allâh dit dans le Qour’an : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu. » [1]

Certains Mashaykh ont dit que chacune des lettres qui composent le mot Qour’an renferme sept significations. Dans le présent article, nous nous contenterons inshaa Allâh d’apporter deux explications pour chacune des quatre lettres qui composent le nom du Livre d’Allâh.

Les quatre lettres qui composent le mot Qour’an (قرآن ) sont :

1/ ق       Qāf
2/ ر        Rāʼ
3/ ا         Alif
4/ ن       Nūn


La 1ère lettre est donc Qāf
(avec deux points au-dessus) :

1/ Le 1er point renvoie au mot Qālb (le cœur), car le Qour’an est descendu pour purifier profondément le cœur. Le cœur est nommé Qālb (قَلَبَ) car la signification de ce mot est ce qui change d’un état à un autre. En effet, le cœur analyse constamment ce qui lui est présenté afin de déterminer ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible. L’esprit (‘Aql) effectue un travail similaire et les deux échangent entre eux. L’état du cœur est susceptible de changer vraiment rapidement et c’est pourquoi il est nommé Qālb. Quant au Qour’an, il a été révélé pour nous enseigner comment purifier notre cœur et notre intérieur.

2/ Le 2ème point renvoie au mot Qālib qui signifie le corps, la forme, l’enveloppe, car le Qour’an est aussi venu pour purifier notre corps, nos organes impliqués dans les péchés (langue, yeux, oreilles, mains, estomac, pieds, parties intimes). La plupart de ces péchés sont connus de tous. Nous devons donc agir, comme nous l’indique le Qour’an, afin de purifier nos organes par lesquels sont accomplis des péchés qui noircissent notre cœur.

La 2ème lettre est Rāʼ :

1/ Cette lettre est une indication que ce Livre est venu pour vous connecter à votre Seigneur Allâh (Rab), qui vous a créés et vous a nourris. Rāʼ renvoie donc à Rab (رب).
2/ La lettre Rāʼ renvoie également au mot Rida (رِضا), car le Qour’an vous facilite et vous montre la voie qui mène à l’Agrément d’Allâh (ar-Rida) et à celui de Son Messager ﷺ.

La 3ème lettre est Alif :

1/ Cette lettre est une indication que ce Livre nous enseigne la sincérité (Ikhlas – إِخْلَاص), comme cela est mentionné dans la Sourate al-Fatiha (Iyyaka na’budu – C’est Toi [Seul] que nous adorons). Car pour atteindre l’Agrément d’Allâh, il est indispensable d’avoir une relation sincère avec Lui.

2/ La lettre Alif renvoie également au mot Istiqamah qui signifie la constance/droiture (اِسْتِقَامَة), comme cela est mentionné dans la suite de la Sourate al-Fatiha (as-Sirata al-Mustaqeema – le droit chemin). Car le Qour’an nous enseigne à rester fermes et droits face au mal, face aux péchés, face à notre nafs et à Shaytan. Le Qour’an nous donne ce pouvoir.

La 4ème lettre est Nūn :

1/ Nūn renvoie au mot Naas (l’Humanité – نَّاسِ), car le Qour’an nous enseigne comment magnifier notre relation avec sa création et notamment avec les autres êtres humains. Elle fait également référence au Nafs (Ego- نَفْس) qui est dans l’humain, car le Quor’an nous purifie intérieurement (en nous montrant le chemin pour contrôler nos désirs et passions), de même qu’Il purifie notre relation avec le reste des créatures qui peuplent ce monde.

2/ Cette lettre renvoie également au mot Nijaat (le Salut – نجات) car le Qur’an est descendu pour nous enseigner comment atteindre le Salut.

Subhan Allâh, le simple mot Qour’an constitue à lui seul une guidée pour l’Humanité et résume parfaitement, clairement et simplement le contenu du Livre d’Allâh. Nul besoin d’être un savant de l’exégèse pour comprendre et appliquer ces préceptes.

Ainsi, le Qour’an nous enseigne que nous devons purifier notre cœur, notre esprit, notre corps, nos organes, qu’il faut se connecter à Allâh, avec sincérité et constance et que nous ne devons pas nuire aux autres créatures et leur être bénéfiques et que si on fait tout cela, nous atteindrons le Salut et la félicité éternelle.

Qu’Allâh nous permette d’agir selon les enseignements du Qour’an et d’atteindre le Salut.

Wa Allâhu a’alam.

 

Notes :

D’après les enseignements de Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh حفظه الله

[1] Qour’an , S3 / V190-191

Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran

 

Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi

 

 

coran-adab

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran :

 

Adabs extérieurs

1) Accomplir ses ablutions (wudhu) et s’asseoir face à la Qibla [1] de façon extrêmement respectueuse.

2) Ne pas lire vite mais avec tartil et tajwid [2], c’est-à-dire d’une façon harmonieuse (tartil) et correcte (tajwid).

3) Essayer de pleurer même si l’on doit s’y efforcer.

4) A chaque verset ayant trait à la miséricorde nous devrions faire une pause, réfléchir et pour ceux exprimant le châtiment, nous devrions implorer le Pardon et la Compassion d’Allâh.

5) Lire à voix basse si l’on craint de sa part un manque de sincérité ou si l’on risque de gêner les autres. Autrement, lire à voix haute.

6) Lire d’une voix mélodieuse comme en soulignent l’importance de nombreux Hadiths.

 

Adabs intérieurs

1) Le cœur devrait être rempli de la grandeur du Coran et réaliser à quel point il est sublime.

2) Avoir le cœur baigné de la Grandeur, la Majesté et la Magnificence d’Allâh Tout-Puissant dont le Coran représente la Révélation.

3) Le cœur devrait être libre de toute source de doute et de distraction.

4) Prendre conscience de sa signification et éprouver un grand plaisir à sa lecture.

Une fois, l’Envoyé d’Allâh ﷺ passa une nuit entière en répétant ces versets du Coran :

« Si tu les chaties, ils sont tes esclaces et si Tu leurs pardonnes, Tu es le Puissant, le Sage. » [3]

Une fois également, Sa’îd Ibn Joubaïr رضي الله عنه passa la nuit à répéter ce verset :

« Et tenez-vous à l’écart aujourd’hui ô vous les criminels ! » [4]

5) Soumettre son cœur à la signification contenue dans les versets que nous lisons. Par exemple, si nous arrivons à des versets se rapportant à la Grâce d’Allâh, nous devrions avoir le cœur rempli de joie, et à d’autres exprimant Son châtiment, le cœur rempli de crainte.

6) On devrait s’efforcer de prêter une oreille attentive, comme si Allâh le Tout-Puissant Lui-même était en train de nous parler et que nous soyons en train de l’écouter.

Qu’Allâh par Sa Grâce et Sa Bonté nous permette de lire le Coran avec ces règles de politesse. Âmîn !

 

Notes :

Réf : A partir du Fadhâ’il al-A’mâl de Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi, chap. des vertus du Coran.

[1] En direction de la Ka’aba (Makka)
[2] Lire plus lentement, en le psalmodiant, et le plus correctement possible. Toujours avec ses règles.
[3] Coran, s5/v118
[4] Coran, s36/59

Ps : Se rappeler que le Qour’an ne bénéficie qu’à ceux qui désirent être guidés et sauvés à travers lui.

Quelle est la récompense pour la lecture d’une traduction du Coran ?

 

Sheykh Shuaib Ally

 

 

 

Question :

Assalamu ‘alaykoum,

Suis-je récompensé si je lis une traduction française du Coran ?

Réponse :

Wa ‘alaykum salaam,

J’espère que vous allez bien, inshaa Allâh.

La récompense de la récitation du Coran en Arabe

Les savants Musulmans ne considèrent pas la traduction du Coran comme étant réellement le Coran. Ils considèrent plutôt que l’ensemble les traductions comme des tentatives de transmission du sens de l’écriture.

Il existe beaucoup de narrations qui mettent en évidence la récompense extraordinaire liée à la récitation du Coran, en particulier pour ceux qui le font avec difficulté. Toutes ces narrations sont interprétées comme faisant référence à la récitation du Coran en Arabe. Par exemple :

« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « Alif Lam Mim » est une lettre, mais Alif (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre ». [1]

« Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles anges-Messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses » [2].

La récompense de la récitation d’une traduction du Coran

Les preuves textuelles que nous avons évoquent des récompenses pour la récitation du Coran, mais pas pour une personne qui lit une traduction dans une autre langue. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de récompense pour ces derniers, mais seulement qu’il n’y a aucune preuve textuelle pour le souligner.

Cependant, la lecture d’une explication (tafsir) ou d’une traduction du Coran dans une intention de méditer sur son sens et de bénéficier de ses significations est extrêmement louable, car la compréhension et le bénéfice du sens est l’un des principaux objectifs de la révélation. Le Coran lui-même nous incite à réfléchir sur les significations du texte : « Ne méditent-ils pas sur le Coran? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés? » [3].

Cette bonne action sera donc récompensée en conséquence de l’incommensurable grâce d’Allâh. Il promet que « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant. » [4]; et que « Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants. » [5].

Wassalam,
Sheykh Shuaib Ally

Notes :

[1] At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique
[2] Al-Boukhari et Muslim
[3] Coran : 47,24
[4] Coran : 6.160
[5] Coran : 11.115

Les 10 noms du Saint Coran

 

 

10nomsQuran

 

 

Il est rapporté [1] que Abû al-Fadl (rahimahuLlâh) [2] a dit :

« Allâh a donné 10 noms à Son Livre :

1) Le Coran (al-Qur’ân)
2) Le Discernement (al-Furqân)
3) Le Livre (al-Kitâb)
4) Le Descendu (at-Tanzîl)
5) Le Guide (al-Hudâ)
6) La Lumière (an-Nûr)
7) La Miséricorde (ar-Rahma)
8) La Guérison (ash-Shifâ’)
9) L’Esprit (ar-Rûh)
10) Le Rappel (adh-Dhikr)

Les noms : le Coran, le Discernement, le Livre, le Descendu sont explicitement cités [dans le Qur’an].

Quant aux autres noms : le Guide, la Lumière, la Miséricorde, la Guérison, ils le sont de manière implicite, dans le verset où Allâh dit :

« Ô gens ! Une exhortation vous est venue de la part de votre Seigneur, elle est une guérison pour les cœurs, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [3]

« Assurément, vous sont venus de la part d’Allâh une lumière et un livre explicite. » [4]

Concernant le nom l’Esprit, Allâh a dit :

« Et ainsi, Nous t’avons révélé un esprit, de par Notre ordre. » [5]

Quant au nom le Rappel, Allâh a dit :

« Et vers toi Nous avons fait descendre le rappel afin que tu exposes clairement aux gens. » [6] »

 

Notes : 

[1] Parole citée par l’imam Ibn Hajar al-’Asqalaniyy dans son ouvrage Al-Istidad Liyaum li Maad
[2] Plusieurs personnages portent ce nom, il est difficile de savoir ici lequel est cité par l’imam al-‘Asqalaniyy
[3] Qur’an : 10/57
[4] Qur’an : 5/15
[5] Qur’an : 42/52
[6] Qur’an : 16/44

 

Nier l’obligation du Hijab

Sheykh Faraz Rabbani

 

Hijabi

 

 

Question :

Une personne qui nie l’obligation du hijab est-elle considérée comme mécréante? Si non, quel est son statut?


Réponse :

Assalamou alaikoum,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état spirituel et de santé.

L’obligation de se couvrir s’applique aux hommes comme aux femmes, et les limites de ce que les hommes et les femmes doivent couvrir sont clairement affirmées dans le Coran et la Sunnah du Messager d’Allâh (salallahou ‘alayhi wassalaam).

Dans cette obligation découle l’obligation pour la femme adulte (pubère) de tout couvrir à l’exception du visage, des mains et des pieds [1], devant des hommes avec qui elle n’a pas de liens de parenté [2]. Il existe un consensus scientifique clair et décisif (ijma’) à ce sujet et il ne s’agit pas d’une question sur laquelle il est possible de revenir.

Toutefois, étant donné les temps troublés que nous vivons, les savants ne déclarent pas les gens qui nient cette obligation comme étant mécréants. Notre devoir consiste plutôt à appeler les gens à une bonne compréhension de l’Islam et de la Loi Sacrée. Si les gens comprennent de manière globale sur quelle sagesse et sur quelle miséricorde la Loi Sacrée est basée, ils comprendront et accepteront ses avis.

Allâh le Très-Haut dit dans le Coran : « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ». [Coran, 16/125]

Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « Appelez les gens avec de bonnes nouvelles, et ne détournez pas les gens.» [Muslim]

Et Allâh seul donne le succès.

Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani


© Traduit et publié avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Notes :

[1] Pour les Hanafites, les pieds n’entrent pas dans la ‘awra qui doit être couverte
[2] C’est-à-dire avec lesquels elle pourrait juridiquement se marier

L’Excellence par le Coran

 

 

L’excellence par le Coran

« On me demande souvent qu’elle est la bonne traduction du Coran.
La meilleure traduction du Coran, est celle qui se traduit dans ta vie »

~ Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh ~

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

1. Sois doux et souple dans ton discours [3:159]
2. Restreins ta colère et pardonne [3:134]
3. Soit bon envers les autres (parents, proches, voisins, orphelins, pauvres, collègues…) [4:36]
4. Ne sois pas arrogant [7:13]
5. Montre-toi indulgent [7:199]
6. Parle de manière avenante [20:44]
7. Parle d’une voix basse (sans crier) [31:19]
8. Ne te moque pas des autres [49:11]
9. Traite ton père et ta mère avec bonté [17:23]
10. Ne manque pas de respect à tes parents [17:23]
11. Ne rentre pas dans la chambre de tes parents sans leur permission [24:58]
12. Note tes dettes [2:282]
13. Ne suis personne aveuglément [2:170]
14. Accorde un délai à ton débiteur s’il est dans la gène [2:280]
15. Ne pratique pas l’usure [2:275]
16. Ne pratique pas la corruption [2:188]
17. Demeure fidèle à tes engagements [2:177]
18. Préserve la vérité [2:283]
19. Ne mélange pas la vérité et le mensonge, ne cache pas la vérité [2:42]
20. Juge avec équité entre les gens [4:58)]
21. Témoigne avec stricte vérité, ne porte pas de faux témoignage [4:135]
22. Les biens des personnes décédées doivent être distribués entre les membres de sa famille [4:7]
23. Les femmes aussi ont le droit à l’héritage [4:7]
24. Ne dévore pas les biens des orphelins [4:10]
25. Protège les orphelins, améliore leur condition [2:220]
26. Ne t’octroie pas les biens d’autrui par des procédés malhonnêtes [4:29]
27. Apporte la réconciliation entre les gens [49:9]
28. Évite le mauvais soupçon sur autrui [49:12]
29. Sois équitable, bienfaisant, assiste tes proches, tiens tes engagements [16:90-91]
30. N’espionne pas les autres, ne médis pas sur eux [49:12]
31. Distribue une partie de tes biens aux nécessiteux [57:7]
32. Ne sois pas de ceux qui n’incitent point à nourrir l’homme dans le besoin [107:3]
33. Ne sois pas parmi les orgueilleux [17:37]
34. Ne cherche pas à contraindre les gens à devenir croyants [10:99 / 18.29 / 50:45]
35. Laisse à chacun la liberté de choix [109:6 / 88:22]

Etc.

Qu’Allâh nous permette de comprendre et de suivre correctement le chemin qu’Il a tracé pour l’Humanité.

Le Coran nous demande t-il de détester les mécréants

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

Quran_Paix

 

 

Question :

Le Coran nous demande t-il de détester les mécréants? C’est en tout cas ce que pensent certains non-Musulmans concernant notre religion et à vrai dire, il est possible que quelques-un parmi nous véhiculent cette mauvaise image. Qu’en est-il en réalité?

 

Réponse :

Walaikum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état physique et spirituel.

La croyance Sunnite dominante est que nous détestons la mécréance, mais pas les mécréants; les péchés, mais pas les pécheurs; les injustices, mais pas les gens injustes. Quant aux individus eux-mêmes, nous avons une préoccupation sincère pour le bien de tout un chacun, et de toute de la création d’Allâh.

Soyez prudent quant à l’endroit et aux personnes de qui vous prenez votre religion.

Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Notes :

 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en complément les articles de notre rubrique « Islam & Occident (Dialogue) »

Qui est Khidr, le Compagnon de Mussa?

 

Ustadh Salman Younas

 

 

Khidr

 

 

Question :

Que savons-nous de Khidr (‘alayhi as-salam)? Dans la sourate Kahf, il est décrit comme quelqu’un à qui la miséricorde a été montrée et la connaissance donnée. Il a passé son temps à enseigner a Mussa (‘alayhi as-salam), mais n’est jamais nommé. J’ai entendu dire que son nom provient d’un incident survenu lorsqu’il s’est assis dans un endroit aride et qu’une fois levé, l’herbe et la verdure avaient poussées autour de la zone. J’ai aussi entendu dire qu’il y a divergence quant à savoir si oui ou non il était un Prophète. J’ai aussi entendu un plus petit nombre prétendre qu’il est immortel. (Avec la popularité des films de vampires et des émissions de télévision d’aujourd’hui, c’est tout un concept intéressant).

 

Réponse :

Assalamu `alaykoum

Khidr (qu’Allah le bénisse) est une personne mentionnée abondamment dans la sourate du Coran al-Kahf, comme étant un compagnon de notre maître Mussa (qu’Allâh le bénisse). Il avait été « touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part. » (Coran, 18:65) et son bref voyage avec notre suzerain Mussa (qu’Allah le bénisse) est l’un des récits les plus intrigants et spirituellement profond que l’on puisse trouver dans le Coran.


Le Compagnon de Mussa (qu’Allah le bénisse) dans la sourate al-Kahf

Le nom de Khidr (qu’Allâh le bénisse) n’est pas explicitement mentionné dans le Coran. L’individu que notre maître Mussa (qu’Allâh le bénisse) a rencontré dans la sourate al-Kahf est seulement identifié comme « un de Nos serviteurs » (Coran, 18:65), ce qui a donné lieu à une divergence d’opinion concernant qui était exactement cette personne.

L’Imam Qurutbi déclare : « Le serviteur précité est Khidr selon la majorité des savants et selon ce qui est indiqué par les récits prophétiques établis. Certains, dont l’opinion n’est pas considérée, s’y sont opposés en déclarant que ce n’était pas Khidr qui était le compagnon de Mussa, mais une autre personne bien informée ». [Tafsir Ahkam al-Qur’an]

Les récits prophétiques établis mentionnés par l’Imam Qurtubi se trouvent à la fois dans Bukhari et Muslim à partir de `Ubay ibn Ka’b, à partir du Prophète ﷺ.

 

Pourquoi était-il nommé Khidr?

Le nom « Khidr » signifie « le vert ». Il est rapporté d’après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète ﷺ a dit : « Il a été nommé Khidr parce qu’il était assis sur un morceau de terre aride et sec qui est soudainement devenu vert sous lui. » [Bukhari, at-Tirmidhi]


Khidr (qu’Allah le bénisse) était-il un Prophète?

Les savants divergent quant à savoir si Khidr (qu’Allâh le bénisse) était un Prophète ou un Saint.

Dans son Fath al-Bari, Ibn Hajar al-‘Asqalâni cite Ibn `Atiyya indiquant que la plupart des savants ont conclu qu’il était un Prophète. La même chose a également été déclarée par l’imam Qurtubi dans son Ahkam al-Qur’an, citant Khattabi, l’Imam an-Nawawi dans son Sharh de Muslim, et l’Imam `Ayni dans son` Umdat al-Qari.

D’autres comme l’imam Qushayri, ont cependant estimé qu’il était un Saint et non un Prophète. [1]

Ceux qui ont estimé qu’il était un Prophète l’ont fait pour les raisons suivantes :

a. Il possédait des connaissances que même notre maître Mussa (qu’Allâh le bénisse) ne possédait pas. L’Imam Qurtubi déclare qu’un individu ne peut suivre et apprendre d’une personne que si elle est plus élevée que lui et il n’est pas possible qu’un personnage non-Prophétique soit plus élevé ou supérieur à un personnage prophétique.

b. Il a effectué des actions telles que le meurtre d’un enfant et le naufrage d’un navire, ce qui ne pourrait lui avoir été commandé que par le moyen de la révélation (wahy) et non par la divulgation spirituelle et le dévoilement (ilham / kashf). C’est parce que le premier est décisif établissant ainsi la certitude, tandis que le second est probabiliste et n’établit pas de certitude. Il n’aurait pas été permis à Khidr (qu’Allâh le bénisse) qu’il commette ces actes, sauf s’il avait eu une connaissance résolue provenant d’une certitude permettant leur réalisation, ce qui n’aurait pu seulement se faire qu’à travers la révélation qui est spécifique aux Prophètes.

c. Il a été décrit dans le Coran comme celui a qui a été donnée « Notre grâce (rahmatan) » (Coran, 18:65), ce que beaucoup de commentateurs du Coran ont identifiés comme étant la prophétie. Ceci car le mot « grâce » ou « miséricorde » (rahma) est parfois associé à la révélation comme dans le verset Coranique : « Tu n’espérais point que le Livre te serait révélé. Et s’il l’a été, c’est uniquement par un effet de la miséricorde (rahmatan) de ton Seigneur. » (Coran, 28:86)

Le fait que la miséricorde (rahma) donnée à Khidr (qu’Allâh le bénisse) fasse référence à la révélation est montré par l’expression « de Notre », à savoir une révélation d’Allâh, ainsi que par le fait que le mot rahma est indéterminé ce qui en langue Arabe indique l’exaltation ainsi que la nature insondable de la réalité indiquée par le mot.

d. Il a été décrit dans le Coran comme ayant reçu « une science émanant de Notre part » (Coran, 18:65), ce qui démontre que cette connaissance était directe et révélée.

[Qurtubi, Ahkam al-Qur’an; Abu’l Su`ud, Tafsir; Razi, Tafsir al-Kabir; an-Nawawi, Sharh Sahih Muslim]


Khidr (qu’Allah le bénisse) est-il Vivant?

Les savants divergent également en ce qui concerne la vie de Khidr (qu’Allâh le bénisse).

Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, l’Imam an-Nawawi déclare :

« La majorité des savants soutiennent qu’il est vivant et présent parmi nous, et cela fait consensus chez les Soufis, les vertueux et les gens de la gnose. Dans leurs récits ont peu lire leur rencontre, leurs assemblées avec lui et la science apprise auprès de lui, les question qui lui ont été posées et les réponses qu’il a apporté ainsi que le témoignage de sa présence dans des situations bonnes et nobles et si nombreuses et célèbres qu’il est difficile de les énumérer et de les dissimuler.

Le Sheykh, Abou `Amr ibn Salah, a déclaré : « Il est vivant selon la majorité des savants et des pieux […]». (Fin de citation)

Les preuves les plus fortes sont :

a. Une bonne narration (hasan), comme indiqué par Ibn Hajar, rapporté par l’Imam Ahmad dans Kitab az-Zuhd dans laquelle le Prophète ﷺ a dit que nos maîtres Ilyas (qu’Allah le bénisse) et Khidr ( qu’Allah le bénisse) se réunissent chaque année et passent le mois de Ramadan à Jérusalem.

b. La masse des rapports transmis à partir la rencontre entre les pieux et Khidr (qu’Allah le bénisse), et ceci est mentionné par l’Imam an-Nawawi dans le paragraphe cité précédemment.

Cependant, cette vie (de Khidr), ne doit pas être définie comme étant immortelle car l’immortalité est définie comme quelqu’un qui n’est pas soumis à la mort. Ceci est clairement nié dans le verset Coranique : « Nous n’avons accordé l’immortalité à aucun être humain avant toi * Toute âme goûtera la mort » (Coran, 21: 34-35).

Plutôt, les savants divergent quant au moment où Khidr (qu’Allah le bénisse) mourra. Certains ont dit qu’il mourra après avoir tué Dajjal. D’autres ont dit qu’il mourra après la levée du Coran. D’autres ont gardé l’avis général selon lequel il mourra à la fin des temps. [an-Nawawi, Sharh Sahih Muslim; Alusi, Ruh al-Ma`ani]

De même, ils divergent quant à savoir la durée de sa vie. Etait-il vivant avant l’époque de Noé (qu’Allah le bénisse) ou après? Ce sont des questions qui n’ont pas de preuves claires, et qui ne font pas partie de la croyance nécessaire qu’un Musulmans doit connaitre, cela ne représente donc pas un intérêt utile pour les profanes.

Il existe beaucoup plus de détails concernant Khidr (qu’Allah le bénisse). Des œuvres entières ont été écrites sur lui et ce qui précède n’était qu’un bref aperçu de certaines des questions les plus communes sur lesquelles les gens se renseignent. Comme mentionné précédemment, beaucoup de questions sont soumises à la divergence d’opinion en raison de la nature probabiliste de la preuve-textuelle. En tant que tel, même si nous pouvons être en désaccord avec les autres points de vue, nous ne devons pas faire des détails entourant notre maître Khidr (qu’Allah le bénisse) une pomme de discorde.

Et Allâh est plus savant.

 

Ustadh Salman Younas  (réponse vérifiée & approuvée par Sheykh Faraz Rabbani)

 

 © Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Notes :

[1] En effet, certains Shuyukhs et grands Awliyas comme Mawlana Sheykh ‘abd al-‘Aziz Ad-Dabbagh رضى الله عنه disent de Khidr qu’il est un Saint (Ibriz). D’autres comme Mawlana Sheykh ‘Abd Al-Qadir al-Jilaniyy رضى الله عنه disent qu’il est un Prophète (Sirr al-Asrâr, pg. 58).