Fatwa contre le terrorisme

Par le Darul Uloom de Deoband 

 Deoband (1)

 

 

 

Question :

« De nos jours, se déroule de manière organisée une sinistre campagne dont le but est de calomnier et de ternir l’image de la Foi Islamique, du Saint Coran et des enseignements du Prophète (salallahou ‘alayhi wassalam) en liant le terrorisme à l’Islam et en déformant le sens des versets du Coran et des traditions du Prophète .  Par conséquent, pourriez-vous s’il vous plaît préciser qu’elle est la véritable position de l’Islam concernant la paix mondiale? Quelles lignes directrices le Coran et les traditions du Prophète fournissent-ils à l’humanité à ce sujet? »

Réponse : [1]

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Tout Clément.

L’islam est une religion de Paix et d’Harmonie. Les actes qui consistent à créer la discorde ou le désordre social, à rompre la paix, à provoquer des émeutes, des massacres, des pillages, des saccages et à tuer des personnes innocentes, n’importe où dans le monde, tout cela est considéré en Islam comme des crimes inhumains.

Il y a plusieurs versets du Coran qui interdisent strictement de rompre la paix :

« Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l’ordre y a été établi » [2]

« Car, dès qu’ils te tournent le dos, ils s’empressent de semer le désordre sur la Terre, saccageant récoltes et bétail. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre. » [3]

« […] mais ne semez pas le trouble sur la Terre! » [4]

Le Coran stipule clairement que le meurtre (même) d’une (seule) personne innocente équivaut au massacre de l’humanité toute entière, car c’est comme ouvrir les vannes qui créent une situation qui échappe à tout contrôle, tandis que sauver une vie équivaut à sauver l’humanité toute entière.

Allâh Ta’ala dit :

« Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » [5]

Dans un autre endroit il a été clairement dit :

« Et ne tuez pas la vie qu’Allâh a rendue sacrée, si ce n’est de plein droit » [6]

L’islam insiste fortement sur la paix et cela peut être vu du fait que, tout en accordant le droit de légitime défense à l’opprimé, l’Islam insiste sur le fait qu’aucun excès ne doit être commis en représailles et interdit strictement les attaques envers les personnes innocentes.

Ainsi, Allâh Tout-Puissant dit :

«  Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne transgressez pas, car Allâh n’aime pas les transgresseurs » [7]

C’est pourquoi le Prophète a insisté pour que, même pendant une guerre, les droits de l’homme soient pleinement respectés. Plusieurs exemples de ce type d’enseignement peuvent être trouvés dans les traditions du Prophète.

Par ailleurs, l’Islam enseigne que toutes les créatures d’Allâh sont comme une même famille et que celui qui traite cette famille de Dieu avec compassion et miséricorde devient le plus aimé d’Allâh [8]. Notre Prophète Muhammad a dit qu’Allâh est clément envers ceux qui sont cléments avec les autres êtres humains. Soyez bons avec les habitants de la terre et Celui qui est au Ciel (Allâh) sera alors bon avec vous. [9] et [10]

En bref, l’Islam rejette et interdit toute forme de violence injustifiée, de rompre la paix, les effusions de sang, le meurtre et le pillage. S’aider les uns et les autres dans la poursuite des bonnes et justes causes et ne COOPERER EN AUCUN CAS avec CEUX qui cherchent à accomplir des péchés ou à opprimer est un principe fondamental de l’Islam.

Allâh Tout-Puissant dit :

« … et entraidez-vous dans la droiture et dans la piété, mais ne vous aidez pas mutuellement dans le péché et la transgression » [11]

Les indications claires données dans le Saint Coran réfutent les allégations mensongères de ceux qui accusent de terrorisme une religion comme l’Islam alors que cette dernière ordonne la paix dans le monde. En fait, l’islam est né pour effacer toutes les formes de terrorisme et pour diffuser un message de paix mondiale.

Et Allâh est plus Savant.

Notes du traducteur :

[1] Réponse apportée sous forme de Fatwa par le Darul Uloom de Deoband. (Signée et scellée par le Grand Mufti Rehman Habibur et ses trois adjoints au Département de la Fatwa du Darul Uloom de Deoband : Zain al Islam Qasmi (Adjoint du Mufti), Mufti Waqar Ali (Assistant du Mufti) et Mufti Mehmoodul Hassan Bulandshehri sous la référence 685 B). Délivré sous le sceau du Darul Ifta, Darul Uloom de Deoband.

[2] Sourate 7 – verset 56
[3] Sourate 1 – verset 205
[4] Sourate 1 – verset 60
[5] Sourate 5 – verset 32
[6] Sourate 17 – verset 33
[7]
Sourate 2 – verset 190
[8] Al-Baihaqi
[9] At-Tirmidhi, Abou Dawoud

[10] Pour comprendre l’expression « Qui est au ciel », lire l’article : « Est-il admissible pour un musulman de penser qu’Allah est dans le Ciel au sens littéral? » De Sheykh Nuh Ha Mim Keller

[11] Sourate 5 – verset 2