Sunnisme.com

7 conseils pour les Maris attentionnés

 

 

 

 

 

1/ MONTRE TON AFFECTION

Les femmes ont besoin d’affection. Si vous êtes un mari au cœur dur, qui ne montre pas d’affection, cela aura un impact négatif sur votre mariage, car les femmes aiment l’affection. Peut-être savez-vous au fond de votre cœur que vous l’aimez, peut-être le dites-vous autour de vous, peut-être le montrez-vous en travaillant dur pour subvenir à ses besoins et à ceux de vos enfants. Mais cela montre-t-il de manière suffisante que vous l’aimez ? La réponse est non. Votre femme a besoin que vous lui montriez votre affection et le meilleur moyen pour cela, c’est que vous lui disiez que vous l’aimez et que vous tenez à elle.

Cela concerne aussi le fait de la toucher d’une manière qui ne soit pas motivée par le désir sexuel. En clair, ce n’est pas uniquement lorsque vous avez envie d’une relation intime que vous devez la toucher. Il y a des manières de toucher qui vont au-delà de la sexualité. Cela peut prendre différentes formes comme lui faire un câlin, lui tenir la main, lui caresser les cheveux ou prendre du temps pour juste s’asseoir à ses côtés. Cela peut paraître un peu étrange si vous ne l’avez jamais fait, mais ce sont des choses qui sont vraiment importantes. Les humains ont grand besoin de contact physique. Des études montrent que le toucher renferme de nombreux bénéfices pour notre bien-être physique et physiologique. Le simple fait de tenir la main de son conjoint aide à faire disparaître le stress, à réduire la pression artérielle, à resserrer les liens affectifs et le sentiment de confiance mutuel. Pourquoi ? Tout simplement, car quand on se tient la main, qu’on fait un câlin ou qu’on se touche, cela provoque la sécrétion de l’ocytocine qui est aussi nommée « hormone de l’amour, de la confiance et du lien ». La sécrétion de l’ocytocine a aussi pour conséquence de faire baisser dans le corps le taux de cortisol qui est l’hormone du stress laquelle nous fait sentir si mal. C’est pourquoi montrer son affection est important et doit donc être fait régulièrement.

 

2/ SOIS UN HOMME

Être un homme, ça ne veut pas dire qu’il faille faire preuve d’une autorité excessive, qu’il faille être paresseux et attende les pieds sous la table que tout soit fait par notre épouse. Cela ne veut pas dire qu’on doit laisser traîner ses chaussettes sales par terre et attendre en retour qu’elle vous revienne lavées et rangées en ordre dans votre armoire. Soyez un homme selon le sens Islamique et non selon le sens que vous dicte votre culture ou votre ego. Lisez le plus d’ouvrages possible sur la vie (Sira) du Prophète Muhammad afin de comprendre ce qu’est un véritable homme en prenant exemple directement sur la meilleure des créatures qu’Allâh ait créée. Sois un gentleman, digne et respectueux de ton épouse. N’attends pas de ton épouse qu’elle aille travailler pendant que tu restes à la maison à te tourner les pouces. Fais ce qu’un homme est supposé faire. Agis avec maturité. Lorsque tu joues ton rôle en tant que véritable homme de la maison, alors ton épouse peut agir comme la véritable femme de la famille. Le Messager d’Allâh participait aux tâches ménagères, il réparait lui-même ses vêtements, trayait les brebis, se servait lui-même et servait sa famille. Si tu agis ainsi, alors inshaa’ Allâh ta femme t’aimera davantage. Cela créera au sein du couple de l’amour, de la confiance et de la positivité.

C’est vrai qu’aujourd’hui la vision « moderne » du couple à brouillé les esprits au point où on ne sache plus qui est l’homme, qui est la femme ni quel rôle chacun est censé tenir. Il n’est pas normal que tu délaisses des réparations à faire dans ton appartement ou sur le véhicule familial alors que tu es en capacité de le faire. En esquivant tes responsabilités, tu obliges ta femme à jouer le rôle qui devrait être le tien. Cela risque de perturber l’équilibre de ton couple. Si tu veux que ta femme soit féminine, alors tu dois prendre tes responsabilités d’homme. De la même manière, celui qui rend son épouse responsable de ramener l’argent dans le foyer et qui la force son épouse à travailler est un oppresseur. C’est l’homme qui est censé subvenir aux besoins financiers du foyer. Lorsque le Messager d’Allâh donna des conseils à Saydda Fatima (sa fille) رضي الله عنها et Saydinna ‘Ali رضى الله عنه qui étaient mari et femme, sur l distribution des tâches, il déclara que Saydinna ‘Ali ferait principalement le travailleur extérieur et que Saydda Fatima ferait principalement le travail intérieur.

Lorsque tu joues ton rôle en tant qu'homme de la maison, alors ton épouse peut agir comme la femme de la famille. Share on X

 

3/ HONORE-LA ET COMPLIMENTE-LA

Les femmes aiment qu’on fasse leur éloge et qu’on les complimente. Dis à ton épouse qu’elle est magnifique et fais-le régulièrement. Si tu l’as épousée, c’est qu’il y a en elle des choses qui te plaisent. Vois sa beauté. Celle-ci beauté peut revêtir différents aspects (son physique, ses yeux, son sourire, son caractère, sa gentillesse, sa générosité, sa bienveillance, sa patience, etc.).

Ceci est d’autant plus important pour une femme Musulmane qui ne s’affiche pas publiquement dans la rue ou sur les réseaux sociaux et qui ne reçoit pas toute cette avalanche de « likes » et de commentaires que les autres femmes peuvent recevoir sur leur physique. Si ce n’est pas toi, qui va l’apprécier à sa juste valeur, qui va la complimenter ? Tu es probablement sa seule source de compliments. Et c’est d’autant plus important en ces temps modernes où les industries de la mode mettent en avant des critères de beauté féminine irréels. Cela peut induire en ton épouse un manque de confiance et d’estime envers son physique. Cette société pousse sans cesse les femmes à s’embellir, qu’elles le soient déjà ou pas. Actuellement, la dépression touche jusqu’à 25% des adolescentes. Même si cela est multifactoriel, l’image qu’elles ont d’elles-mêmes joue un grand rôle dans la survenue de la dépression. Le monde social a toute son influence, non seulement au travers du regard porté sur l’individu par les autres et par lui-même, mais également par les normes en vigueur concernant les caractéristiques physiques d’une apparence valorisée dans le cadre de standards esthétiques. Aujourd’hui ce sont les médias et l’industrie de la mode, du textile et de la beauté qui fixent ces normes. En rappelant à ton épouse qu’elle est magnifique, tu lui donneras plus confiance en elle. En retour, il est probable que ce sentiment de confiance la pousse à faire davantage d’efforts pour te plaire.

 

4/ MONTRE UNE BELLE APPARENCE

Souvent, on s’attend à ce que ce soit la femme qui fasse à la maison des efforts pour plaire à son mari (beaux habits, maquillage, parfums, silhouette de mannequin…). Pourtant, il est évident que ton épouse en attendant autant de ta part. Ne te laisse pas aller, ne te négligez pas.

Coupe-toi les cheveux, surveille ton alimentation et ton poids, fais du sport, va chez le coiffeur, peigne-toi, soigne ta barbe, lave-toi, porte les vêtements qu’elle aime te voir porter, parfume-toi avec le parfum qu’elle apprécie, etc. Si tu ne le fais pas pour elle, pourquoi attendre qu’elle le fasse pour toi ? Il est rapporté d‘AbduLlâh ibn Abbas رضى الله عنه qu’il a dit : « J’aime m’apprêter pour mon épouse, tout comme j’aime qu’elle s’apprête pour moi ». Point important : c’est ton épouse (seule) que tu dois chercher à impressionner.

 

5/ TA FEMME N’EST PAS TA MÈRE

N’attends pas de ton épouse qu’elle soit comme ta maman. Si c’est le cas, alors il serait préférable pour toi de vivre avec ta mère que de chercher à te marier et d’infliger cela à ton épouse. Ta femme a sa propre personnalité et ses préférences. Elle ne cuisinera pas forcément comme cuisine ta mère, il y aura toujours des différences entre elle et ta maman. Par conséquent, ne cherche pas à les comparer. Ce type de comparaison peut vite tourner à la catastrophe.

 

6/ ÉCOUTE TON ÉPOUSE

Souvent, les femmes ont besoin de discuter de ce qu’elles ressentent, contrairement aux hommes qui préfèrent y réfléchir seuls. Dans ces cas-là, il est important que nous soyons à leur écoute. Elle n’attendra pas forcément de toi que tu lui apportes une solution, mais juste que tu l’écoutes. Cette façon de faire est typiquement féminine et diffère de celle des hommes. Ainsi, tu dois lui prêter une oreille amicale et réconfortante sans pour autant le juger où chercher à lui donner des directives. Si tu es occupé au moment où elle vient te parler alors, mets-toi en mode « multitâches » et si tu n’es pas capable de faire cela alors accorde-lui les minutes d’attention dont elle a besoin. Ne fais pas semblant de l’écouter tout en faisant autre chose, car elle le verra et cela lui déplaira. Si tu ne sais pas faire du multitâches respectueux de son écoute alors stop ton activité, tourne-toi entièrement vers elle, comme le stipule la Sunnah, et écoute-la avec attention et affection. Si tu ne sais pas effectuer plusieurs tâches en simultané et que tu ne peux pas stopper de suite ton activité alors, dis-lui simplement que tu as quelque chose à terminer et sans trop tarder accorde-lui le temps dont elle a besoin.

 

7/ LES ENCOURAGEMENTS

En tant que mari, tu dois respecter et encourager les intérêts que porte ta femme. Tu dois aussi veiller à ce qu’elle dispose de temps pour cela. Cela est d’autant plus important pour celles qui élèvent des enfants, car cela demande beaucoup de temps et d’attention de leur part. Leur travail à la maison avec les enfants n’est pas une mince affaire. Elle donne déjà beaucoup de temps pour toi, ta maison et tes enfants. Mais de quel temps dispose-t-elle pour elle-même ? Sans une vie équilibrée et dans laquelle elle puisse s’épanouir et sans temps de repos, la lassitude et la dépression peuvent vite pointer leur nez. Ton épouse n’est pas qu’une cuisinière ou qu’une mère qui se sacrifie sans cesse. Elle est aussi une femme avec sa propre personnalité, ses intérêts et ses besoins [1].

Wa Allâhu a’alam.

 

Notes :

Réf. principale : « Healthy Muslim Marriage » du Mufti ‘Abd ar-Rahman ibn Yusuf Mangera (avec le commentaire oral du Sheykh).

[1] Cela peut être le sport, les arts plastiques, la pâtisserie, la lecture, les balades en forêt, l’étude des sciences religieuses ou profanes, etc. Tout cela doit bien se faire en adéquation avec les valeurs islamiques et le bon équilibre du planning familial.

L’intelligence Sociale en 10 Points

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Il existe de nombreuses formes de sagesse et d’intelligence [1]. Le Prophète Muhammad ﷺ possédait toute l’intelligence qu’un Humain puisse posséder, et cela au niveau le plus élevé. Bien souvent, nous limitons l’intelligence à ce que nous connaissons sous le nom de QI [2]. Lorsqu’on entend d’une personne qu’elle possède un QI élevé, on la considère comme étant très intelligente. Au fur et à mesure de leurs recherches, les chercheurs ont commencé à découvrir qu’il existe pourtant bien plus qu’un seul type d’intelligence.

L’un des principaux objectifs de la venue du Prophète Muhammad ﷺ, ce fut de venir enseigner aux Hommes la sagesse. Allâh dit dans le Qour’an : « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné […] » [3] C’est un don qu’Allâh accorde à qui Il veut et parmi ceux qui la reçoivent on compte les Prophètes, les Messagers, mais aussi les Saints (Awliya), comme ce fut le cas pour Saydinna Luqman رضي الله عنه de qui Allâh dit : « Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse […] ». [4] Ceci montre de manière claire qu’Allâh accorde aussi Ses faveurs de manière directe aux Awliya, ici sous la forme de Sagesse et de Science. Ce fut le cas pour Saydinna Luqman, Saydinna Khidr رضي الله عنه et d’autres encore.

Si la Révélation a cessé, le savoir, la sagesse et l’inspiration (ilham) perdurent à travers les Awliya d’Allâh – Subhanahu wa Ta’ala – et cela continuera jusqu’au Jour du Jugement.

Parmi les formes d’intelligence et de sagesse qui existent, il y a l’intelligence sociale qui est la capacité d’un individu à s’entendre et à interagir raisonnablement avec les autres, à les comprendre (pensées, sentiments), à gagner leur sympathie et à les influencer. Toutes ces compétences sont indispensables à tout Homme qui vit en société.

L’Imam Ja’far al-Sâdiq رضي الله عنه, qui fut enseignant des grands Imams Malik et Abu Hanifa رضي الله عنهم a dit : « On ne peut pas être un croyant parfait tant qu’on ne possède pas une intelligence parfaite. On ne peut qualifier quelqu’un d’intelligent tant qu’il ne possède pas ces 10 caractéristiques :

1/ Les gens s’attendent à ce qu’il les traite bien (il va m’écouter, il va m’aider, il va bien me conseiller, il fera dou’a pour moi…)

2/ Les gens ne s’attendent pas à ce qu’il les traite mal (il ne va pas me causer du tort, il va bien me traiter…)

3/ Il considère ses bonnes actions comme étant très petites, même si elles sont nombreuses.

4/ Il considère les bonnes actions d’autrui comme importantes, même si elles sont minimes.

5/ Il considère ses propres fautes et ses propres péchés mineurs comme étant graves.

6/ Il considère les fautes majeures d’autrui comme étant mineures.

7/ Il n’est jamais fatigué de prêter l’oreille à ceux qui cherchent l’Enfer (qui sont insouciants, désobéissants…). Au contraire, il les écoute avec calme, intérêt, en étant souriant, bienveillant…

8/ Il préfère ne pas être connu d’une renommée mondaine. Si Allâh le rend célèbre, il respecte Sa volonté, mais lui-même n’est pas dans une optique d’ego trip.

9/ Il préfère la pauvreté à la richesse et se contente de peu de confort mondain et qu’il possède, il l’a acquis d’une manière halal (licite) car il sait que cette vie-bas ne dure qu’un bref instant. De ce fait, Allâh lui octroie la Barakah.

10/ Le plus difficile d’entre ces 10 points : A chaque fois qu’il rencontre une personne, il pense que cette personne est plus pieuse et meilleure que lui-même. Lorsqu’on demanda à Saydinna ‘Abd al-Qadir al-Jilaniyy رحمه الله comment faire pour arriver à considérer toute personne comme supérieure à soi-même, il répondit : « S’il est plus âgé que toi, considère qu’il a dû accomplir plus de bonnes actions que toi-même – prières, aumône, jeûnes, hajj, etc…. Et s’il est plus jeune que toi, alors considère qu’il a beaucoup moins de péchés que toi-même. »

Concernant ce dernier point, l’Imam Ja’far al-Sâdiq رضي الله عنه a dit : « Il existe deux types de personnes, ceux qui considèrent toute personne meilleure et plus pieuse qu’eux-mêmes et ceux qui considèrent autrui comme inférieur. La meilleure des attitudes lorsqu’on interagit avec une personne qui est meilleure que nous, c’est d’interagir avec elle avec humilité et d’essayer de prendre exemple sur ses bonnes qualités (le copier). Et si on interagit avec une personne qui semble (car en vérité on ne sait pas) nous être  inférieure,  c’est de considérer que cette personne doit (en vérité) posséder une qualité cachée qui est vraiment très louable, que j’ignore et pour laquelle Allâh pourrait lui pardonner. Tandis que moi, je pourrai avoir un péché caché (dont je suis conscient ou non) pour laquelle je pourrai être puni. » Prenez l’exemple d’une prostituée. Qui pourrait penser qu’une femme de ce type puisse faire partie des femmes du Paradis ? Et pourtant, souvenez-vous de celle qui avait étanché la soif d’un chien et qui grâce à cela vit ses péchés absous par Allâh. [5]

Qu’Allâh nous accorde d’acquérir et de développer l’intelligence sociale, dans le but unique de Lui plaire.

 

Notes :

Basé sur du Dars de Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh حفظه الله

[1] Parmi elles : l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence corporelle, l’intelligence spirituelle, l’intelligence intellectuelle, l’intelligence de la gestion du temps, l’intelligence holistique (sagesse qui englobe toutes les formes d’intelligence) …
[2] Quotient Intellectuel
[3] Qour’an s2, v269
[4] Qour’an s31, v12
[5] Boukhari et Muslim, rapporté par Abû Hurayra رضي الله عنه

Mariage – Les 10 conseils en OR de l’Imam AHMAD

 

 

mariage

 

 


Les 10 conseils en OR que l’Imam Ahmad ibn Hanbal donna à son fils le jour de son mariage :

 

Cher fils, ta maison ne connaîtra le bonheur que par si tu appliques ces 10 caractéristiques envers ta femme, donc souviens-toi en et fais preuve d’enthousiasme à les appliquer.

En ce qui concerne les deux premiers; les femmes aiment l’attention et elles aiment qu’on leur dise clairement qu’on les aime. Donc, ne sois pas avare pour exprimer ton amour à ta femme. Si tu te limites dans l’expression de ton amour, tu créeras alors une barrière de dureté entre toi et elle, ce qui entraînera une diminution de l’affection.

3/ Les femmes détestent l’homme strict, trop prudent, mais elles se servent de celui qui est trop gentil et vulnérable. Il faut donc utiliser chaque qualité de manière appropriée. Ce sera plus attrayant pour l’amour et cela t’apportera la tranquillité d’esprit.

4/ Les femmes aiment de leurs maris ce que leurs maris aiment d’elles, à savoir les mots aimables, les bons regards, les vêtements propres et une odeur agréable. Par conséquent, reste toujours dans cet état.

5/ En effet, la maison est sous la souveraineté de la femme. Tant qu’elle y reste, elle sent qu’elle est assise sur son trône, et qu’elle est la chef de la maison. N’essaye pas de détruire ce royaume qui est le sien et n’essaye jamais de la détrôner, c’est comme si tu essayais de lui retirer sa souveraineté. Un roi montre davantage de colère contre celui qui essaie de le dépouiller de son autorité, même s’il déclare montrer autre chose.

6/ Une femme veut aimer son mari, mais en même temps, elle ne veut pas perdre sa famille. Donc, ne mets pas sa famille et toi-même à la même balance, car elle devrait alors faire un choix. Et même si elle te choisissait par rapport à sa famille, elle resterait dans l’anxiété, et cela pourrait se transformer en haine envers toi dans ta vie quotidienne.

7/ Certes, la femme a été créée à partir d’un côté courbe, ce qui est le secret de sa beauté, et le secret de l’attraction que tu ressens vers elle. Et cela n’est pas un défaut en elle, car « la beauté des sourcils est due à leur courbure ». Donc, si elle se trompe, ne lui fais pas de reproches sans faire preuve de douceur en essayant de la redresser; sinon tu risques tout bonnement de la briser, et sa cassure est son divorce. Dans le même temps, ne la laisse pas avec cette erreur, sinon sa courbure augmentera et elle deviendra arrogante de par son ego. Par la suite, elle ne s’adoucira plus jamais pour toi et elle ne t’ écoutera plus, alors reste entre les deux.

8/ Il est dans la nature des femmes d’être ingrates envers leurs maris et de refuser des faveurs. Si tu devais être gentil avec elle pendant toute sa vie, mais que tu la contrariais une fois, elle dirait : « Je n’ai jamais vu aucun bien de toi ». Cette attitude qu’elle a ne doit pas de te faire fuir ou se transformer en aversion à son égard. Si tu n’aimes pas cette caractéristique, tu seras heureux avec d’autres bonnes habitudes qu’elle possède, donc fais preuve d’équilibre.

9/ Certes, il y a des moments où une femme est physiquement faible et spirituellement fatiguée. C’est pourquoi Allah l’a soulagée de certaines de ses adorations obligatoires pendant cette période; Allâh l’a totalement excusée de prier, et lui a reporté les jours de jeûne vers une date ultérieure, jusqu’à ce qu’elle retrouve sa santé et redevienne normale dans son tempérament. Ainsi, au cours de ces jours, traite-la d’une manière divine. Tout comme Allâh l’a soulagée des tâches, tu dois également réduire tes exigences et tes consignes durant ces jours.

10/ Le dernier, mais non le moindre, sache qu’une femme est comme une captive avec toi. Par conséquent, sois clément avec elle.

 

Édit : Ces 10 conseils ont été publié sur le site de Sheykh al-Muhaddith Abdur Raheem al-Limbada, un savant du Hadith qui vit en Angleterre. Cependant, l’attribution de ces conseils à l’Imam Ahmad n’a pas été prouvée avec certitude. Certains l’attribuent aussi à Abd al-Lateef Muhammad al-Barigawi. Wa Allâhu a’alam.

Ramadan : Conseils pour ceux qui travaillent (et les autres)

 

Sheykh Ahmad Dabbagh

 

Ramadhan

 

 

Ô disciples du Prophète ﷺ vous devez planifier et vous préparer pour accueillir le mois de Ramadan

 

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ qui travaillez durant ce mois :

1) En premier lieu, vous devez parler à votre employeur, manager, superviseur, par rapport à l’heure à laquelle vous rompez votre jeûne ainsi que pour faciliter l’accomplissement des prières quotidiennes, car une partie ou plus des prières tombe pendant les heures de travail. Ceux qui travaillent ont l’opportunité de pouvoir expliquer à leurs collègues ce qu’est ce mois glorieux, il convient donc de méditer et de connaitre la raison d’être et les objectifs de Ramadan. Vous aurez l’opportunité d’inviter les gens à rejoindre la voie des pieux.

2) L’aspirant doit au moins se souvenir d’Allâh au début, au milieu et à la fin de chaque acte qu’il effectue au travail.

3) Il convient de préserver sa langue et ses yeux (des péchés) et ne pas s’engager dans des discussions futiles et inutiles. Il est préférable de parler d’Allâh et de Son Messager ﷺ et d’inviter à se rappeler du but de notre vie.

4) Il faut se tenir éloigné de ceux qui fument autour de vous et préféré la compagnie de (ceux qui se rappellent) leur Seigneur et leur Messager ﷺ.

5) Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, essayez et adoptez la Sunnah du mode de vie du Prophète ﷺ, cela vous sera profitable, ainsi qu’aux autres. Suivre les pratiques Prophétiques est en soi une Da’awah. Utilisez cette période pour inviter les autres en leur montrant les pratiques de la Sunnah [code vestimentaire, la manière de parler, de manger, de boire …].

6) Vous devez être extrêmement bons et humbles comme Allâh l’est encore plus en ce mois.

7) L’aspirant doit donner abondamment le Salaam et faire beaucoup de durood sur le Prophète ﷺ, ce dès qu’il a du temps libre. Il doit lire la Biographie (Sira) du Prophète ﷺ et imiter l’exemple qui a été envoyé pour tous les Hommes et les Jinns.

8) Ceux qui veulent suivre la Sunnah du Prophète de Allâh ﷺ ont une réelle opportunité en ce mois et changent leur mode de vie. Y a-t-il un mois meilleur que celui-ci pour commencer ce changement ? Certaines personnes promettent qu’elles changeront demain, qu’elles laisseront le mal derrière elles et suivront la Sunnah. Mais Sheytan les dupe et ils demeurent comme ils étaient hier. Allâh [Azzawajal] a rendu cette possibilité de changement de mode de vie plus facile durant ce mois spécial. Il a également facilité afin que cela dure après Ramadan.

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, jeûnez avec votre cœur et votre esprit, car c’est cela le véritable jeûne.

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, ceux qui ne travaillent pas peuvent :

1) Enseigner à leur famille ce qui est en rapport avec le mois de Ramadan, comme par ex. les règles de Fiqh (obligation, recommandé, Sunnat, déconseillé, ce qui l’annule, etc.) et évoquer la vie du Prophète ﷺ.

2) Asseyez vous pendant au moins 20min chaque jour et lisez les Hadiths ou les récits sur la vie des Saints et des serviteurs d’Allâh. Évoquez les règles de bases qui régissent leurs familles.

3) Au moins, pour ce mois, adoptez les manières Prophétiques (Sunnah) en termes de manger et de boire.

4) Aidez votre famille et laissez-les adorer Allâh en accomplissant leurs actes (d’adoration) à la maison. Il n’est pas correct que dans le foyer l’homme prie et accomplisse ses actes d’adoration tandis que la femme est jour et nuit en cuisine. Plutôt, l’homme doit aider la femme qui doit également effectuer ses actes d’adoration et se rappeler Allâh. Le but de ce mois n’est pas de cuisiner toutes sortes de nourritures, mais au contraire de s’abstenir de tous les désirs de nourriture, d’adorer Allâh davantage et avec dévotion.

5) L’aspirant doit essayer et compléter la lecture du Qour’an. Existe-t-il une meilleure période pour le faire que ce mois? Si cela s’avère trop difficile, alors lisez-le au moins 30mn à une heure chaque jour et méditez sur les significations et tentez d’absorber les sagesses qu’il contient.

6) L’aspirant doit se rappeler Allâh et son Messager ﷺ dans toutes les choses qu’ils accomplissent. Il doit demander à Allâh à ce que toutes ces Sunnah (adoptées durant Ramadan) demeurent (après Ramadan) et fassent partie de sa vie et il doit les augmenter afin de devenir un reflet du Prophète ﷺ. Avec certitude il nous a montré toutes les lumières de ce mois, par conséquent envoyez le salaam et les durood sur le Prophète ﷺ et ses Compagnons.

Qu’Allâh protège et facilite à chacun, homme ou jinn, efforcez vous de suivre la manière de vivre du Prophète ﷺ et devenez un parfait serviteur d’Allâh.

Quelques brefs conseils relatifs au Ramadan

Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari

 

ramadan

 

 

Ramadan est là, Al-Hamdoulillah! Qu’Allah accepte notre adoration, nous protège de la désobéissance (envers Lui) et qu’Il nous enveloppe de Sa miséricorde, Ameen. Je voudrais partager quelques rappels avec vous :

1) Préparez-vous à ce mois béni – si vous ne l’avez pas déjà fait. Arrangez les choses et gérez votre temps avec soin. Faites un planning, si possible. Il est bon de faire une « liste de choses à faire » (Coran, tahajjud, salawat, dhikr, dua, charité) et une « liste de chose à ne pas faire » (regarder la télévision, fumer, médire, calomnier, blesser les sentiments, débattre, etc.)

2) Le Ramadan est un mois de Taqwa. Le mot «Taqwa» se réfère à être conscients du fait que nous serons responsables devant Allâh de tout ce que nous faisons, disons et écrivons. Bien que le jeûne, les tarawih et d’autres actes d’adoration sont importants, la chose la plus importante est d’éviter les péchés – en particulier ceux liés aux droits de la création (huquq al-ibad). Les querelles, les débats, la médisance, les jurons, la diffamation, l’obscénité et autre acte similaires doivent être évités à tout prix. Il est préférable de dormir toute la journée (et d’accomplir seulement les actes obligatoires) et d’éviter les péchés que d’adorer Allâh en commettant en simultanée des péchés! Le Messager d’Allâh (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « [Le véritable] jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter les aliments et les boissons ;  Il consiste à éviter des péchés et les actes obscènes » [1]

3) S’il vous plaît, prenez des précautions supplémentaires en vous préservant des péchés de la langue. La médisance (Ghiba) et d’autres péchés (du genre) doivent être évités. Le grand Tabi’i, l’Imam Abu ‘l-Aliya (radhia Allâhou ‘anhou) a dit : « Une personne qui jeûne reste dans un état d’adoration, même s’il reste à dormir sur son lit, tant qu’il n’est pas en train de médire. »

4) Un homme affamé est un homme en colère (a hungry man is an angry man) ! En tant que telle, contrôlez votre colère. Pourquoi faire partir tous les fruits du jeûne en faisant quelque chose d’idiot, surtout vers la fin quand l’humeur peut vraiment éclater! Évitez les disputes et les conflits que vous soyez sur un parking, à la mosquée ou dans la cuisine au moment de l’iftar, et ne grondez pas inutilement vos enfants. Rappelez-vous, le Ramadan est un mois de miséricorde, et si nous voulons la miséricorde d’Allah, nous devons faire preuve de miséricorde envers les autres.

5) Ramadan a un lien particulier avec la récitation du Livre d’Allâh. Passez autant de temps que possible dans la récitation. Concentrez-vous davantage sur la qualité que sur la quantité, ce qui signifie réciter lentement avec réflexion et compréhension. L’Imam Malik (radhia Allâhou ‘anhou) cessait d’enseigner le Hadith (et d’autres sciences sacrées) durant le mois de Ramadan, et se concentrait sur la récitation du Coran.
 

6) Il est très important de ne pas déranger les autres pendant le Ramadan. Lorsque vous allez ou êtes  à la mosquée, souvenez-vous que les voisins peuvent être dormir et se réveiller tôt pour aller travailler. Ne dérangez pas les autres et ne garez pas vos voitures n’importe où  – en imaginant que nous avons un droit donné par Allâh de faire ce que nous voulons!

7) Il est Islamiquement incorrect de venir prier à la mosquée alors qu’on sent mauvais (corps ou bouche). Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix)  l’a condamné énergiquement en disant : « Celui qui a mangé de l’ail ou de l’oignon [ou toute autre chose avec une forte odeur] devrait rester loin de nous ou de nos mosquées. » [2]. En tant que tel, assurez-vous de vous brosser dents, nettoyez votre bouche et mettez du parfum (pour les hommes)! Il est mauvais de nuire à autrui avec une mauvaise odeur corporelle. Ceci est particulièrement important pour Maghreb (après l’Iftar, quand vous avez peut-être consommé quelque chose) et pour Tarawih. Ne rotez pas pendant la Salat, et ne fumez pas juste avant d’entrer dans la mosquée !

8) Maximisez votre temps et ne le gaspillez pas. Si possible, prenez une pause avec les médias sociaux, et mieux encore, avec Internet [3]. Je vous demande à tous de ne pas m’oublier dans vos prières.

Ramadan Karim!

Notes :

[1] Ibn Hibban
[2] Al-Boukhari
[3] Sauf Sunnisme.com bien sur 🙂

° Sagesses et conseils du Mufti ibn Adam al-Kawthari

Partie n°1

 

 

1/ « Un homme avec une barbe est vu comme un Musulman pratiquant, même s’il est impliqué dans grands péchés ; comme la médisance, le mensonge, la tricherie, la fraude, qu’il ne rembourse pas ses dettes, etc. Nous utilisons souvent des expressions telles que « Masha Allâh, c’est un frère très pratiquant, il a une barbe », mais rarement « C’est un frère très pratiquant, il ne triche jamais. » De même, nous déclarons parfois « Je connais une sœur très pratiquante, elle porte le hijab », mais rarement « je connais une sœur très pratiquante, elle ne fais jamais de médisance ». Je ne sous estime pas l’importance de la barbe et du hijab, mais notre Deen ne se limite pas à ces deux choses. Allâh Ta’ala dit : « Ô vous qui croyez, entrer dans l’Islam complètement… » [Qour’an 2/208] »

2/ « La pudeur (al-haya’) est une qualité importante, considérée comme faisant partie de la foi (Imane) dans un hadith. C’est un trait qui est beau aussi bien chez les femmes que chez les hommes, car le meilleur de la création (qu’Allâh le bénisse et lui accorde la paix) était la personne la plus modeste,Laisser pousser la barbe et se couvrir la tête (hijab) sont deux choses très importantes ; mais le Deen ne tourne pas (seulement) autour de cela. Ces deux actes ne sont pas des preuves globales de piété ! Parfois les gens donnent trop d’importance à ces points et négligent les autres aspects de l’Islam. et il était un homme! Il existe différents types de pudeur, le fait d’être réservé/timide dans le rapport aux autres en est un. Cette « pudeur » est particulièrement étonnante lorsqu’il s’agit d’une femme Musulmane, car cela accroît encore plus sa beauté et sa féminité – dans la mesure où elle n’est pas timide de manière excessive, car cela peut être nuisible. Une femme confiante et sûre d’elle peut également posséder l’attribut de la modestie et de la pudeur. »

3/ « Lorsque l’on écrit, que ce soit à la main, par email, sur Tweeter, Facebook, SMS ou autre, il convient (‘Adab) d’écrire correctement et soigneusement … d’une manière qui facilite la lecture et la compréhension pour le lecteur. Évitez les fautes d’orthographe et les abréviations inutiles, n’utilisez pas les majuscules là où ce n’est pas nécessaire, idem pour les virgules et les points. Cela fait également partie des enseignements Islamiques. Si vous faites cela et formulez en même temps l’intention (niyya) de faciliter la lecture de vos écrits, vous en serez récompensé insha Allâh! »

4/ « Je ne sais pas pourquoi certains hommes ne peuvent pas comprendre qu’ils peuvent se laisser pousser la barbe (longueur de la Sunnah) et continuer à paraitre beau ! Une barbe est un signe de masculinité et de noblesse, et donne un look élégant. Il est faux de penser que les femmes préfèrent les hommes imberbes. De nombreuses femmes – y compris non musulmanes – trouvent les barbes attrayantes, mais ce n’est pas la raison pour laquelle vous devez vous laisser pousser la barbe ! Pour les amoureux du messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam), le fait qu’il ai laisser abondamment pousser sa barbe est une raison suffisante, même si « hypothétiquement », cela peut sembler peu attrayant. Laissez-vous pousser la barbe, soyez-en fier (sans être arrogant!), ne vous sentez pas mal à l’aise et ne vous inquiétez pas, vous trouverez une femme qui adorera votre Barbe ! Cependant, n’oubliez pas que la Sunnah consiste également à prendre soin de votre barbe et à la préserver en la lavant régulièrement, en la peignant et en l’huilant – si possible. Laisser pousser sa barbe ne signifie pas la laisser négligée, désordonnée et mal entretenue. Le Messager d’Allâh d’Alllah  l’enduisait d’huile et la peignait régulièrement, et il a dit : « Quiconque laisser pousser ses cheveux [barbe comprise], doit en prendre soin [s’en occuper]. » [Sunan at-Tirmidhi] »

5/ « Aujourd’hui, j’ai été contacté par un frère qui m’a expliqué que son épouse (et aussi lui, dans une certaine mesure) était déprimée, angoissée et éprouvait beaucoup de souffrance psychologique du fait qu’ils soient incapables d’avoir des enfants. Naturellement cela les rend tristes, mais leur problème a été exacerbé par des membres indiscrets dans leurs familles, parents et amis qui leur demandent constamment, « Alors, quand allez-vous avoir des enfants/Pourquoi n’avez-vous pas enfants? » et à cause de cela ils se sentent coupables ! Ceci est un gros problème dans nos communautés. Les gens doivent vraiment s’occuper de leurs propres affaires et ne pas s’immiscer dans la vie privée d’autrui. Islamiquement, c’est mal d’être indiscret, surtout quand cela blesse d’autres personnes. Il faut également se rappeler que la création de la vie est la fonction exclusive d’Allâh le Très-Haut, et Il – par Sa Sagesse Divine – donne des enfants à qui Il veut et quand Il veut. Allâh le Très-Haut dit : « À Allâh appartient le Royaume des Cieux et de la Terre. Il crée ce qu’Il veut. Il donne des filles à qui Il veut. Il donne des enfants mâles à qui Il veut, ou à la fois des enfants, de sexe différent, et Il rend stérile qui Il veut. Il est Omniscient et Puissant. » [Qour’an, Sourate ash-Shura, v49-50] »

6/ « Lorsque nous sommes confrontés dans nos vies aux épreuves et aux difficultés, certains d’entre nous ont l’habitude de dire des choses comme : « pourquoi toujours moi? » et « Pourquoi faut-il toujours que je souffre? » Dire de telles choses est un péché, c’est injuste, extrêmement dangereux et peut même conduire à la mécréance (Qu’Allâh nous en préserve, ameen). Allâh le Très-Haut a un plan de distribution prédéterminé, et chacun reçoit une part de prospérité et une part d’ennuis – que ce soit dans ce bas-monde ou dans l’au delà. En faisant de telles déclarations, nous disons indirectement qu’Allâh est injuste (A’udhu billâh!). Vous pouvez vous sentir triste ; et faire des du’as et faire preuve de patience (sabr) ; mais ne remettez jamais en question le décret de Dieu ! »

7/ Suite aux récents événements dans le monde Musulmans qui ont suivi la diffusion de la vidéo blasphématoire et des caricatures, le Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari a déclaré : « Le statut (maqam) de notre bien-aimé Messager n’est pas augmenté lorsque nous prions sur lui, c’est nous qui en bénéficions, et il n’est pas non plus diminué lorsque ses ennemis l’insultent, ce sont eux qui subissent un préjudice. Bien sûr, nous sommes blessé par les insultes, c’est un signe de la foi (iman). Mais ne laissons pas ses ennemis nous provoquer en faisant ce qu’ils attendent que nous fassions. Plutôt que de se précipiter dans des sentiments émotionnels spontanés, dans la violence et la folie, donnons leur une réponse mesurée, calculée et à long terme! »

8/ « Mon bien-aimé Sheykh, Sheykh al-Islam Mufti Muhammad Taqi Usmani (qu’Allâh le préserve), dans son récent voyage au Royaume-Uni, a mis en garde contre l’interprétation erronée du «soufisme» largement propagée [intentionnellement parfois] aujourd’hui dans le monde occidental par de nombreux non-musulmans. Il a dit qu’ils font la promotion et louent le soufisme, et écrivent même des livres sur le soufisme – et on peut penser qu’ils le font au service de l’islam – mais la réalité est que le «soufisme» propagée par ces gens est en total contradiction avec l’essence réelle du Tasawwuf et de la Shari’ah. Lorsque le monde occidental parle de l’âme et de la spiritualité, il se réfère à des actes qui plaisent et satisfont les désirs de l’âme (nafs); comme la musique, le yoga, la danse, etc. Le soufisme (comme ils le comprennent) consiste à plaire à l’âme, et non d’agir selon les lois (ahkam) de la Shari’ah. Le soufisme réel consiste à aller contre ses désirs par la réforme de l’âme et à agir selon les lois de la Shari’ah. Tous les grands maîtres Soufis du passé ont dit très clairement que quiconque ne suit pas la Shari’ah et la Sunnah ne peut en aucun cas être un Soufi. L’Imam Junayd al-Baghdadi (rahimahou Allâh) a dit : « La voie spirituelle (at-Tasawwuf) est fermée, sauf pour ceux qui cherchent les traces du Prophète Élu« . »

9/ « Un Savant (‘Ulama) des premières générations (Salaf) a dit : « Si vous consommez le licite (halal), vous obéirez à Allâh que vous le vouliez ou non. Et si vous consommez l’illicite (haram), vous désobéirez à Allâh que vous le vouliez ou non! ». Ce que nous mangeons a un impact direct sur notre personnalité, notre comportement, notre spiritualité et notre capacité à effectuer des bonnes actions. Si nous consommons le halal, mener des actions vertueuses devient facile, mais si nous consommons le haram, l’adoration d’Allâh devient difficile. C’est pourquoi Allâh Ta’ala a dit à Ses Messagers : « Ô prophètes ! Mangez de ce qui est licite et agréable et faites de bonnes œuvres » (Qour’an 23:51). La consommation du haram est un obstacle à l’exaucement de l’invocation (ad-dou’a). Le Prophète a dit à Sa’d ibn Abi Waqqas [radhia Allâhou ‘anhou] : « Assurez-vous de consommer des aliments purs [halal], et vos dou’as seront toujours acceptées. » (at-Tabarani) »

10/ « Conduire une voiture luxueuse n’est pas un mal, pourvu que vous puissiez vous le permettre (financièrement) et l’acquérir d’une manière licite (halal). Toutefois, ce qui est mauvais et source de péché – c’est de se sentir fier et supérieur à cause de cela. Bien sur que vous pouvez acheter une voiture agréable pour votre confort ; mais ne vous exposez pas et ne prenez pas la pose en circulant dans les quartiers défavorisés ou les banlieues. Conduire de grandes voitures – comme les 4×4 et les Range Rover – peut parfois nous amener à nous sentir supérieurs en raison de la position assise élevée à l’intérieur de l’habitacle. Ainsi, si vous craignez de vous sentir fier et de regardez les autres de haut, éviter ce type de voitures ! Qu’Allâh le Très-Haut nous bénisse par l’humilité, ameen. »