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Alcool et prière, les 40 jours

 

Ustadha Naielah Ackbarali

 

 

Prière_Islam

 

 

Question :

Dans le passé, j’ai bu de l’alcool. Mes prières seront-elles acceptées? J’ai entendu dire que l’alcool demeure dans le sang pendant 40 jours, vais-je devoir refaire ces prières? Est-ce le même principe pour la marijuana?

 

Réponse :

Bismi Llahir Rahmanir Rahimi

Assalamou alaykoum

Il existe quelques récits semblables à ce que vous avez mentionné. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui boit du vin, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. S’il se repent, Allâh lui pardonne…» [at-Tirmidhi]

Boire du vin ou d’autres substances stupéfiantes constitue un péché majeur. Pour éradiquer le péché, la personne doit s’engager dans un repentir sincère. Juridiquement parlant, on n’a pas à rattraper les prières effectuées si les prières étaient valides. Dans le hadith, « pas acceptée » signifie que les prières ne sont pas acceptées en termes de récompense. En tant que telle, la personne peut refaire ces prières dans le cadre du remords ressenti pour avoir commis un tel péché, mais ce n’est pas une obligation.

L’interdiction de boire des substances intoxicantes et d’utiliser des drogues

Boire du vin est un péché majeur, même si l’on en consomme qu’une seule goutte. [Dhahabi, Kitab al-Kaba’ir] Cette décision est établie par le consensus des savants. Allâh dit dans le Coran :

« Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? » [La Table: 90-91]

« Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : « Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché » [Baqara: 219].

Les Savants déterminent que la raison juridique pour l’interdiction de boire du vin est parce qu’il s’agit d’une boisson qui enivre. Ainsi, n’importe quelle boisson qui entraîne l’intoxication est également interdite à la consommation, comme beaucoup de boissons alcoolisées modernes. [Al-Asadi, al-Mujiz]

Fumer de la marijuana est également interdit « … car il corrompt l’esprit et détourne la personne du souvenir de Dieu et de la prière … » [al-Nakhlawi, al-Hadhr wa al-Ibaha]

Explication du Hadith

La prière est la meilleure forme de culte réalisée par l’organisme. Par conséquent, si elle n’est pas acceptée, ce qui est moindre que cela en terme de culte est également visé. La raison pour laquelle les 40 jours ont été spécifiés est parce que le vin (l’alcool) reste dans le corps, les veines et les nerfs durant ce laps de temps. [Al-Manawi, Fayd al-Qadir]

Acceptation des Prières

Les savants font une différence entre l’acceptation en termes de validité et l’acceptation en termes de récompense. L’acceptation en termes de validité signifie que l’on a effectué toutes les conditions de la prière, les piliers, et les actions nécessaires définies par les juristes. Par conséquent, la prière est valide et n’a pas besoin d’être refaite. L’acceptation en termes de récompense signifie que l’on peut avoir effectué la prière de manière correcte, mais que la récompense de sa réalisation dépend de la générosité d’Allah.

Le hadith précité indique que celui qui boit des substances intoxicantes ne recevra pas la récompense pour les prières effectuées pendant 40 jours, sauf si il se repent. Cela ne signifie pas que les prières ne sont pas valables et doivent être refaites parce qu’il manque une condition de validité. [Ibn al-Najar, al-Kawkab al-Munir] Au contraire, il démontre la beauté de l’Islam parce que même si l’on se fait du tord à soi-même, il y a encore de l’espoir pour le pardon et prendre un nouveau départ.

Allah dit dans le Coran : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allâh absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. » [Az-Zumar: 53]

S’engager dans la repentance

Si on commet un péché majeur, un repentir sincère est la seule chose qui peut l’absoudre. Un repentir sincère implique quatre conditions :

a. On arrête le péché,
b. On éprouve des remords pour l’action commise,
c. On prend la décision de ne pas recommencer, et
d. Si le péché implique les droits d’autres personnes, alors en plus du repentir à Allâh, il faut (selon le cas) rendre leurs droits ou demander pardon à ces personnes.

[Nawawi, Riyad al-Salihin]

Une personne ne devrait jamais désespérer de la miséricorde d’Allah à partir du moment où elle s’est sincèrement repentie. Il est le seul qui puisse nous pardonner le mal que nous avons commis de plein gré. Il est Pardonneur et Miséricordieux.

Allâh le Tout Puissant dit dans le Coran :

« ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Allâh pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur. » [Ali Imran: 135]

« Implorez donc le pardon de votre Seigneur ! Revenez repentants à Lui ! » [Hud: 3]

« Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Dieu soit sincère !  » [At-Tahrim: 8]

Barak Allah fikum,

Ustadha Naielah Ackbarali

Les plats cuisinés avec de l’alcool sont-ils licites ? [Malikite]
 
Par Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali

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Vous trouvez dans le menu d’un restaurant un plat de fruits de mer, cuit avec de l’alcool. Le serveur vous informe que l’alcool présent dans ce plat s’est évaporé lors de la cuisson. Est-il de ce fait permis de manger ces fruits de mer? Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali répond à la question concernant la licéité de cuisiner des plats avec de l’alcool, dans le but de les consommer.

Question :

Dans un article trouvé sur Internet, quelqu’un pose la question suivante : « L’alcool disparait-il lors de la cuisson »? La personne se demande également combien de temps cela prend-t-il pour que l’alcool disparaisse. Dans l’article, il est écrit :

« … James Peterson, qui écrit des livres de cuisine et qui a étudié la chimie à l’Université de Berkeley en Californie, en parle dans « Sauces », son livre de recettes encyclopédique. Il dit qu’il suffit de cuire une sauce pendant au moins 20 à 30 secondes après l’ajout de vin pour que l’alcool s’évapore. Et cela a du sens, puisque l’alcool s’évapore à 172°F (78°C). Ainsi, toute sauce ou ragoût qui mijote ou bout est suffisamment chaud pour permettre à l’alcool de s’évaporer ». Lire l’article complet ici.

S’il est scientifiquement prouvé que l’alcool disparait de la nourriture, cette nourriture devient-elle licite?

Réponse :

Dans l’école de l’Imam Malik, il n’est pas permis lorsque l’on cuisine un plat d’y insérer une impureté (najasa), ni de cuisiner une impureté. Même si vous croyez que les effets du vin disparaitront, il n’est pas permis d’altérer la nourriture avec une najasa. Personne ne voudrait verser de l’urine, des excréments, du sang ou du sperme sur des denrées alimentaires. (Bien sûr, pour un grand nombre de personnes, le goût et l’odeur du vin ne sont pas aussi répugnants que ces choses-là).

Je pense qu’il est important que nous prenions également en considération une autre préoccupation d’ordre éthique. C’est un sujet de préoccupation comme d’autre, qui résulte souvent des fatwas d’arrangement. Si nous donnions une fatwa autorisant quelqu’un à manger de la nourriture dans laquelle il y a du vin, cela encouragerait et validerait indirectement la vente de vin. A ma connaissance, toutes les écoles déclarent illicite (haram) la vente de raisin à une personne, si nous savons qu’elle l’utilisera pour en faire du vin. A mon avis, cette fatwa a la même valeur que la précédente.

Et Allâh est plus savant.

Notes du traducteur :

En plus des arguments fournis ici par Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali, il faut noter qu’il ressort de l’étude menée par le Service de Recherches du Ministère de l’Agriculture des États-Unis, que :

– Si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui bout et qu’on le retire ensuite du feu, 85 % de l’alcool contenu subsiste,

– Si on fait flamber l’alcool, comme c’est le cas pour certains plats, il en reste 75 %,

– Si on fait cuire le plat pendant une 1 heure et demie, il y a encore 20 % de l’alcool ajouté au départ,

– Même après 2 heures et demie de cuisson (comme pour un ragoût), il subsiste tout de même 5 % de l’alcool présent au départ.


La bière sans alcool
 Par Sheykh

Faraz Rabbani


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Question :

La bière sans alcool est-elle Halal (Licite)?
 
Réponse :

Wa ‘alaykum assalam wa Rahmatullâh,

Je prie pour que ceci (cette réponse) vous trouve en pleine forme, aussi bien physique que spirituelle. Puisse Allâh vous accorder tout le bien et le succès dans cette vie et la prochaine.

 

Si elle ne contient pas d’alcool, et qu’elle n’est pas bue en imitation aux boissons alcoolisées, alors la fatwa [ndt : l’avis juridique] des savants contemporains, est que cela est autorisé, mais qu’il est plus correct de s’en abstenir, puisque le croyant cherche à éviter la ressemblance des manières du débauché [1]. Plutôt, la Sunnah du Messager d’Allâh (salallahou ‘alayhi wasalam) est de laisser les affaires équivoques et douteuses.


Et Allâh seul donne le succès.

Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Notes du traducteur :

[1] Aujourd’hui le consommateur musulman peut même trouver dans son supermarché des bières ou du champagne sans alcool estampillés du sigle « Halal ». Ces boissons non alcoolisées sont mises sur le marché par une nouvelle  génération d’entrepreneurs, parfois musulmans, dont les visées sont avant tout mercantiles. Le marché du halal est très vaste et il reste beaucoup à faire pour que les musulmans puissent trouver en France des produits halal de qualité. Il est triste et étonnant de constater que les industriels préfèrent se concentrer sur de telles marchandises plutôt que de proposer aux musulmans des produits carnés halal de qualité supérieure. Ainsi, peut-être pourrons nous voir un jour dans nos assiettes des aliments plus sains, contenant moins d’additifs et de conservateurs et pourquoi pas du halal Label Rouge ou Bio.