Sunnisme.com

Le jeûne de Ramadan (Siyâm) par Al-Akhdarî

selon le rite Malikite

 
Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat
de Sheykh Al-Akhdarî et Youssef Alî Bedioui [1]

 

ramadan (1)

 

 

1/ Quel est le caractère légal du jeûne de ramadan [2]?

Le jeûne du ramadan est obligatoire.

2/ Quelle source indique cette obligation?

La Parole du Très-Haut :

«  … ainsi, celui qui assiste à ce mois doit le jeûner [3] … »

De même, le hadith d’Abdallâh ben ‘Omar – que Dieu les ait tous deux en son agrément – qui a relaté que le Messager de Dieu (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

« L’islam est construit sur cinq choses : le témoignage qu’il n’y a de dieu qu’Allâh et que Mouhammad est le Messager d’ Allâh, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône canonique (zakât), le hadj à la Demeure et le jeûne de ramadan. » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).

3/ Qu’est-ce qui permet de confirmer le début du jeûne de Ramadan?

L’obligation du jeûne devient effective par le terme complet [4] du mois de cha’bân ou la vue du croissant de lune (au soir du 29ème jour de ce mois) par deux témoins honorables (‘adl).

4/ Le fidèle doit former l’intention de jeûner la nuit précédant la première journée du ramadan. Citer la référence en cela.

Le hadith relaté par ‘Omar – que Dieu l’ait en son agrément – :

« Les actes tiennent des intentions … » (Rapporté par Ahmad, al-Boukhâri et Mouslim).

De même le hadith de Hafça – que Dieu l’ait en son agrément – qui a relaté que le Prophète a dit:

« Qui ne forme pas la résolution, avant l’aube, de jeûner, son jeûne ne sera pas accepté. » (Rapporté par Ahmad, les quatre auteurs de Sounan, Ibn Khouzeyma, Ibn Hibbân et al-Dâraqotni).

5/ Le fidèle devra-t-il former cette intention à chacune des nuits suivantes du ramadan?

Le fidèle n’a pas à former cette intention le reste du ramadan, en référence au hadith :

« … et pour chaque personne, il y aura ce qu’elle aura formée comme intention … » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).

6/ Parmi les actes de la sunna, il y a le fait de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. Citer en cela une référence.

Abou Dharr – que Dieu l’ait en son agrément – a relaté : « Le Messager de Dieu a dit :

« Ma Communauté ne cessera d’être dans une situation bénéfique tant qu’elle rompra tôt le jeûne et retardera la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par Ahmad).

De même, le Hadith d’lbn ‘Abbâs qui a dit : « J’ai entendu le Prophète dire :

« Nous autres, prophètes, il nous a été ordonné de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par al-Tayâlissi et al-Tabarâni dans al-Kabîr)

7/ Quel caractère prend l’intention formée après l’aube?

Elle n’est pas valable après l’aube, en référence au hadith :

« Le jeûne n’est pas valable pour celui qui ne forme pas l’intention de jeûner depuis la nuit qui précède. » (Rapporté par an-Nasâï).

8/ Que doit-on faire si la vision du croissant de lune est constatée après l’aube?

Il est obligatoire de s’abstenir de manger en ce jour, en raison de l’inviolabilité de ce jour. La personne devra rattraper le jeûne de ce jour, du fait de l’absence d’intention précédente.

9/ Qu’en est-il de l’intention de jeûner formée avant que la nouvelle lune de ramadan soit observée?

Cette intention est nulle, même si la personne l’avait formée avant l’observation du croissant de lune, puis s’était ensuite abstenue de manger ou de boire, avant d’apprendre que le jour en question faisait partie de ramadan. Cela n’est donc pas valable et elle devra rattraper ce jour, en raison de l’absence de certitude et du fait qu’elle avait jeûné dans le doute.

10/ Qu’en’ est-il du fait de jeûner le jour du doute pour s’assurer de ne pas manquer le ramadan?

On ne jeûne pas le jour du doute à cette intention.

11/ Quelle source indique qu’on ne jeûne pas dans cette intention?

Le hadith d’Ammâr ben Yâserqui a dit : « Qui jeune le jour sur lequel on a un doute a désobéi à Abou’l-Qâsim, Muhammad. » (Al-Boukhâri l’a cité en note. Les quatre auteurs de Sounan ont déclaré sa chaîne de transmetteurs ininterrompue et at-Tirmidhi, Ibn Khouzeyma, Ibn Hibbân et al-Hâkem l’ont déclaré valide-sûr).

12/ Qu’en est-il lorsque le jour du doute tombe un jour où le fidèle avait fait vœu de jeûner ou qu’il jeûnait de manière surérogatoire?

Cela est permis, car c’est un jour parmi les jours de cha’bân.

13/ Quelle référence indique cette permission?

Ce qui a été rapporté du Prophète :

« Ne faites point précéder le jeûne de ramadan en jeûnant un jour ou deux jours avant, sauf s’il s’agit d’un jeûne que la personne avait coutume de jeûner. Qu’elle jeûne alors ce jour-là. » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).

14/ Quel caractère a le fait de s’abstenir de manger au matin du jour du doute [5]?

Il est recommandé que la personne s’abstienne de nourriture au matin du jour du doute, du fait de la possibilité que ce jour soit attesté comme faisant partie du ramadan. Elle évitera ainsi le fait d’avoir mangé durant le ramadan, sans le savoir. Cela même si le rattrapage de ce jeûne sera de toute façon obligatoire pour elle.

15/ Qu’en est-il de la personne qui vomit malgré elle, durant le jeûne obligatoire?

Ce vomissement ne rompt pas le jeûne. C’est le vomissement délibéré qui annule le jeûne.

16/ Citer une référence concernant la question précédente.

Le hadith d’Abou Houreyra qui a relaté que le Messager de Dieu a dit :

« Si quelqu’un vomit malgré lui, il n’a pas à rattraper son jeûne mais s’il se force à vomir, il renouvellera le jeûne de ce jour. » (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, at-Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân et al-Hâkem).

17/  Quel caractère ont les pollutions « nocturnes » [6] et la saignée, le jour de ramadan?

Tout cela ne rompt pas le jeûne.

18/ Citer une référence pour la question précédente.

Ce qu’a relaté Abou Sa’îd du Prophète qui a dit :

« Trois choses ne rompent pas le jeûne : le vomissement, la saignée et les pollutions nocturnes. » (Rapporté par at-Tirmidhi et al-Bayhaqi)

De même, le hadith d’Ibn ‘Abbâs qui a relaté que le Messager de Dieu se fit pratiquer la saignée alors qu’il jeûnait. (Rapporté par al-Boukhâri, Abou Daoud, al-Nasâï et at-Tirmidhi).

19/ Quelles sont les conditions de la validité du jeûne ?

• L’intention formée antérieurement à l’aube [7], pour le jeûne obligatoire comme pour le surérogatoire.
• Pour la femme, être exempte de menstrues ou de lochies,
• Sa raison,
• S’abstenir de rapports sexuels, de nourriture et de boisson.

20/ Qu’en est-il lorsque le sang des menstrues cesse avant l’aube?

Si le sang des menstrues ou les lochies cessent, ne serait-ce qu’un instant avant l’aube, le jeûne du jour à venir devient alors obligatoire pour la femme. Cela, même si elle ne s’est lavée qu’après l’aube, car la purification n’est pas une condition du jeûne.

21/ Quel caractère a le fait de reformer l’intention du jeûne de ramadan, après que celui-ci fut interrompu par la maladie, les règles ou les lochies?

L’intention est alors reformée dans ces cas ou ce qui est comparable à ceux-ci.

22/ Qu’est-ce qui démontre la solution précédente?

Le fait que la rupture du jeûne se soit interposée pendant la durée du jeûne, chose qui interrompt la continuité de l’intention formée dès le début du ramadan.

23/ Le dément doit-il rattraper la période antérieure de jeûne, après le retour à la raison?

Il est obligatoire qu’il rattrape tout le jeûne ayant eu lieu durant sa démence, même si cela eu lieu pendant de longues années.

24/  Qu’en est-il du résident qui quitte la ville pour une distance non éloignée [8] et rompt le jeûne en pensant que cela lui est permis?

Il n’est pas tenu de l’expiation (kaffâra), car il n’a pas violé le caractère sacré du jeûne.

25/ Qu’en est-il de celui qui coïte, mange ou boit volontairement, durant la journée du ramadan, sans que cela soit dû à une Interprétation ambiguë ou à une erreur?

II est tenu du rattrapage de ce jour (qadâ’) ainsi que de l’expiation (kaffâra).

26/ En quoi consiste l’expiation?

Soit le fait de nourrir soixante pauvres, soit l’affranchissement d’un esclave croyant, soit le jeûne de deux mois consécutifs.

27/ Quel caractère a ce qui pénètre dans la gorge par une autre voie que la bouche, durant le jeûne?

Dans ce cas, la personne devra seulement rattraper ce jour, car cette compensation est de toute façon obligatoire dans tous les cas où il y a rupture du jeûne.

28/ Quel caractère prend ce qui arrive, par injection, à l’estomac?

Ce qui arrive à l’estomac par injection, entraîne seulement le rattrapage du jour en question.

29/ Qu’en est-il lorsque la personne mange, bien qu’elle ait eu un doute sur le possible lever de l’aube?

Elle sera seulement tenue de rattraper ce jour, non de l’expiation. La personne n’a guère l’intention, en effet, de violer le caractère sacré du ramadan.

30/ Quel caractère a le brossage (siwâk [9]) des dents, durant le jeûne?

Le brossage des dents est permis au jeûneur, durant tout le jour du jeûne.

31/ Quelle source indique cette permission?

Ce qu’a relaté ‘Âïcha – que Dieu l’ait en son agrément – : «  Le Messager de Dieu a dit :

« Parmi les meilleures attitudes du jeûneur, il y a le brossage des dents. » (Rapporté par Ibn Mâja et al-Dâraqotni).

De même, le hadith d’Âmir ben Rabî’a qui a dit : «  Je ne peux compter le nombre de fois que j’ai vu le Messager de Dieu se brosser les dents alors qu’il jeûnait. » (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et at-Tirmidhi, Ibn Khouzeyma, Abou Ya’la, al-Bazzâr, at-Tabarâni et al-Dâraqotni l’ont déclaré bon, alors qu’al-Boukbâri l’a cité en note dans son Sahih)

32/ Quel caractère a le rinçage de la bouche, suite à la soif?

Cela est permis, car cela aide le jeûneur.

33/ Qu’en est-il de celui qui se réveille au matin du jeûne en se trouvant en état de janâba?

Cela est permis, en référence au hadith de ‘Âïcha qui a relaté qu’un homme demanda : « Ô Messager de Dieu! Il arrive que la prière (de l’aube) arrive alors que je me trouve en état de janâba, et je jeûne alors ! Le Prophète de Dieu répondit : – Et moi aussi, il arrive que la prière arrive alors que je me trouve en état de janâba, et je jeûne !… » (Rapporté par Ahmad, Mouslim et Abou Daoud).

34/ Quel caractère a le jeûne de la femme enceinte lorsque celle-ci craint les conséquences du jeûne pour le bébé qu’elle porte?

Dans ce cas, elle rompra le jeûne et ne sera pas tenue de nourrir un pauvre en compensation (en plus du rattrapage obligatoire de son jeûne).

35/ Citer une référence concernant la question précédente.

Le hadith d’Anas qui a relaté que le Messager de Dieu m’a dit :

« Dieu, Puissant et Majestueux, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière. Il a aussi dispensé du jeûne la femme enceinte et la nourrice. » (Rapporté par Ahmad et les quatre auteurs de Sounan. At-Tirmidhi l’a déclaré « bon »)

36/ Qu’en est-il de la nourrice qui craint pour son enfant?

Si elle craint pour le nourrisson et ne parvient pas à le mettre en nourrice, elle rompra le jeûne et nourrira en compensation un pauvre (pour un jour [10] qu’elle devra aussi rattraper).

37/ Quelle source étaye la question précédente?

La Parole du Très-Haut :

« .. Et à charge pour ceux qui le supportent (difficilement) de s’acquitter en réparation de la nourriture d’un pauvre [11] … »

Ibn ‘Abbâs a déclaré : « Cela (ce passage) est applicable pour la femme enceinte et la nourrice [12]. » (Rapporté par Abou Daoud)

38/ Quel caractère a le jeûne du vieillard?

Il rompt le jeûne et nourrit un pauvre par jour, en compensation.

39/ Qu’en est-il de celui qui a négligé de rattraper des jours de ramadan, au cours de l’année en cours, jusqu’à ce que le ramadan suivant soit arrivé?

Il jeûnera le ramadan suivant, puis rattrapera ensuite les jours du ramadan précédent non jeûnés en donnant en plus en compensation la nourriture d’un pauvre, par jour.

40/ Qu’est-ce qui est recommandé pour le jeûneur?

• Tenir sa langue.
• Se hâter de rattraper les jours de jeûne dont il est tenu.

41/ Citer une référence concernant la question précédente.

Abou Houreyra – que Dieu l’ait en son agrément – a relaté que le Messager de Dieu a dit :

« Qui ne délaisse point le mensonge et sa pratique, Dieu n’a de toute façon aucunement besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. » (Rapporté par al-Boukhâri, Abou Daoud et an-Nasâï).

42/ Quel caractère a le fait, pour le jeûneur, de goûter le sel?

Cela est non-souhaitable, de crainte qu’une partie arrive jusqu’à la gorge et annule ainsi le jeûne. Si toutefois, rien n’arrive jusqu’à la gorge, cela n’entraîne aucune conséquence pour lui.

43/ Qu’en est-il des gestes pouvant introduire l’acte sexuel, tels que le baiser et le badinage, durant le jeûne?

Cela est non-souhaitable pour le jeûneur, de crainte que cela n’attise son désir et n’entraîne l’annulation de son jeûne. Cela concerne la personne qui est sûre d’elle. Quant aux autres, cela leur est interdit.

44/ Qu’en est-il si le jeûneur émet une sécrétion prostatique (madhy [13]) suite à ce qui peut constituer un préliminaire à l’acte sexuel?

S’il s’agit seulement de la sécrétion prostatique (madhy), il sera tenu de rattraper le jour en question.

45/ Qu’en est-il s’il émet du sperme, suite aux préliminaires de l’acte sexuel?

Dans ce cas, il sera tenu du rattrapage (qadâ ‘) de ce jour de jeûne, ainsi que de l’expiation (kaffâra), du fait qu’il était déterminé dans l’annulation de son jeûne.

 

Notes :

[1] Ouvrage disponible en langue française sous le nom « Les 1000 Questions/Réponses sur les Pratiques Religieuses en Islam (Selon le rite malikite) » avec les annotations d’Azzedine Haridi, aux éditions Universel.

[2] 9ème mois lunaire.

[2] Coran, (2, 185).

[3] Lorsque le mois lunaire compte 30 jours et que la nouvelle lune n’a donc pas été vue le soir du 29.

[4] Cela concerne la personne qui n’a pas formé l’intention, au soir du 29 de cha’bân, de jeûner ou non, du fait que l’information sur la nouvelle lune ne lui soit point parvenue. Le Hadith précédent montre en effet qu’il ne faut pas précéder le jeûne de ramadan par le jeûne d’un ou deux jours.

[5] En fait, celles qui ont lieu de jour, dans ce cas.

[6] Il faut bien évidemment être Musulman.

[7] Rappelons que le jeûne a lieu de l’aube (fajr) au coucher du soleil (maghrib)

[8] C’est-à-dire n’atteignant pas la distance du voyage, d’environ soixante à quatre-vingts kilomètres, selon les avis dans l’école Malikite.

[9] Celui-ci désigne l’acte du brossage comme la brosse en elle-même, laquelle pouvait être un rameau d’arak, d’olivier …

[10] Un moudd (mesure faisant un peu plus d’un demi litre) de denrée.

[11] Coran : 2/ 184

[12] Ca l’est aussi pour le vieillard que le jeûne éprouve, mais ce dernier n’est pas tenu de rattraper le jour non jeûné.

[13] Liquide blanc et subtil pouvant être émis lors de l’érection. A la différence du sperme (many), il n’entraîne pas l’ablution majeure.

L’ablution mineure [woudou’]
selon le rite Malikite

Extrait d’ Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarî et Youssef Alî Bedioui [1]


  reesize2-copie-1

 

 

1/ 2/  L’ablution mineure, dans la charia, prend quatre qualifications légales, Quelles sont-elles?Quelle est la définition de l’ablution mineure?

Le terme vient de waqâ ‘a, signifiant la propreté et la beauté. L’ablution a donc été appelée ainsi parce qu’elle élimine la souillure légale (hadath) qui interdit la prière.

Elle se définit dans la Sharia comme le lavage de membres particuliers dans une intention particulière.

Obligatoire. Recommandé. Permis. Interdit.

3/ Quelle est l’ablution mineure obligatoire?

L’ablution destinée à toute pratique rituelle dont l’accomplissement n’est valide qu’en état de purification, tels que la prière (salât), la circumambulation (tawâf) autour de la Ka’ba, que ceux-ci soient d’obligation divine ou surérogatoires, de même que pour toucher un exemplaire du Coran [en arabe].

4/ Quelle est l’ablution mineure recommandée?

L’ablution qui est renouvelée pour chaque prière, après avoir été employée pour une pratique rituelle; l’ablution de l’imam pour les deux sermons du vendredi ; l’ablution pour faire l’appel (adhân) à la prière ; l’ablution pour faire le signal (iqâma) du début de la prière ; celle- faite avant de dormir, même en étant alors en état de janâba. [2]

5/ Quelle est l’ablution mineure permise?

L’ablution qui est faite avant de s’introduire auprès des gouvernants ; celle pour prendre la mer ou s’engager dans des situations périlleuses ; celle faite pour se trouver en état de purification, sans vouloir accomplir de prière.

6/ Quelle est l’ablution mineure défendue?

L’ablution qui est renouvelée alors que celle qui la précède n’a pas été employée pour une pratique rituelle; celle aussi qui est faite en vue d’un acte non prescrit par la charia.

7/ Les conditions de l’ablution mineure sont de trois ordres. Quels sont-ils?

• Conditions de son obligation.
• Conditions de sa validité.
• Conditions de l’obligation et de la validité.

8/ Citez les conditions de l’obligation de l’ablution.

• L’entrée du temps de la prière présente ou le souvenir de la prière non accomplie.
• La puberté.
• L’absence de contrainte.
• L’absence d’oubli ou de sommeil qui seraient au détriment d’une pratique rituelle imposant l’ablution mineure.
• La capacité d’utiliser de l’eau.
• La confirmation d’une souillure légale (hadath) imposant l’ablution mineure ou le doute sur la survenance de cette souillure.
 
9/. Quelle est la condition de validité de l’ablution mineure?

L’islam. Cela, en tenant compte de l’avis bien établi qui déclare que les incroyants sont redevables des applications (fouroû’ [3]) de la charia.

10/ Quelles sont les conditions à la fois de l’obligation et de la validité des ablutions mineures?
• Le fait d’avoir été informé de la prédication du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam).
• La raison.
• L’interruption des menstrues.
• L’interruption des lochies.
• L’eau en quantité suffisante.

11/  Quelles sont les obligations (al-Wâjib) de l’ablution mineure?

• L’intention.
• Le lavage du visage (x1)
• Le lavage des mains et des avant-bras, jusqu’au coude (x1)
• Passer les mains humidifiées sur l’ensemble de la tête, c’est-à-dire de la racine frontale des cheveux jusqu’à l’extrémité postérieure du crâne (x1 et seulement l’aller)
• Le lavage des pieds jusqu’aux chevilles (x1)
• Le frottage.
• La continuité.

12/ Qu’est-ce que l’intention?

La volonté de faire quelque chose que projette la personne en son cœur.

13/ Comment se délimite le lavage du visage?

Entre les oreilles d’un côté, et d’un autre, entre la racine frontale des cheveux et le bas du menton, pour qui est imberbe. Pour le barbu, l’obligation s’étend jusqu’à l’extrémité de la barbe.

14/ Pourquoi le frottage est-il une condition de l’ablution mineure?

Car le corps refoule l’eau, en raison du gras de la peau. Ainsi, seule la friction permet à l’eau d’adhérer à l’épiderme. Cela se conforme donc à la règle selon laquelle ce à quoi il est nécessaire de recourir pour parvenir à observer une obligation est lui-même obligatoire.

15/ Que signifie, dans l’ablution mineure, la continuité?

C’est d’accomplir l’ensemble de la purification dans un temps continu, sans interruption prononcée.

16/ Quel caractère a la continuité au cours de l’ablution mineure?

Elle est obligatoire tant qu’on se rappelle celle-ci et qu’on a la capacité de l’observer. Cette obligation est levée en cas d’incapacité ou d’oubli.

17/ Citez les sunnas [4] de l’ablution mineure.

• Le lavage des mains, avant de les introduire dans le récipient destiné à l’ablution .
• Le rinçage de la bouche.
• L’aspiration d’eau dans le nez.
• L’expulsion de cette eau du nez, en posant les deux doigts sur celui-ci.
• Passer les doigts humidifiés à l’extérieur et à l’intérieur des oreilles.
• Le renouvellement de l’eau (après celui pour le passage des mains sur la tête), en vue de cette madéfaction des oreilles.
• Faire revenir les mains, lors de leur passage sur la tête, de l’extrémité postérieure de celle-ci vers la racine frontale des cheveux.
• Accomplir les obligations de l’ablution mineure dans l’ordre.
 
18/ Quel sens prend l’ordre dans l’accomplissement des obligations de l’ablution mineure?

C’est de recommencer uniquement le lavage du membre dont l’ordre a été inversé, dans le cas où les autres membres lavés ont séché.

19/ Que signifie cette inversion?

Il s’agit du membre qu’on a fait précéder dans le lavage, au lieu de l’ordre qui lui est imparti.

20/ Qu’en est-il de la personne qui, en procédant à l’ablution mineure, lave ses avant-bras, puis le visage, puis passe ses mains sur sa tête et lave ensuite ses pieds?

Elle doit reculer ce qu’elle a avancé, à savoir le lavage des avant bras, et ne pas recommencer ce qui est venu à la suite de celui-ci

21/ Qu’en est-il de la personne qui lave son visage, puis passe ses mains sur la tête, lave ensuite les avant-bras, puis les pieds?

Elle doit recommencer uniquement le passage des mains sur la tête.

22/ Quels sont les actes méritoires (al-Mustahabbât) attachés à l’ablution mineure?

• Le brossage des dents.
• La pureté de la place où s’effectue l’ablution.
• L’utilisation d’eau en faible quantité, celle-ci n’étant pas limitée avec précision.
• Mettre le récipient servant à l’ablution à sa droite et faire précéder les membres droits avant les membres gauches.
• Commencer par le devant de la tête (lors du passage des mains dessus) et par le côté supérieur de chaque membre.
• Laver deux ou trois fois, chaque membre.
• Accomplir les sunnas (pratiques recommandées) de l’ablution mineure dans l’ordre.
• Accomplir dans l’ordre les sunnas en rapport aux actes d’obligation divine.
• Introduire l’ablution en prononçant le nom de Dieu [5].
• Recouvrir les nudités lorsqu’on se trouve seul ou avec le conjoint ; les recouvrir vis-à-vis du regard des gens étant obligatoire.
• Faire face à la Qibla lorsque cela est possible sans peine.

23/ Citez un hadith sur le mérite du brossage des dents.

D’après Abou Houreyra, le Messager de Dieu a dit :

 » Si ce n’était le fait de ne pas imposer une difficulté à ma Communauté,  je lui aurais ordonné le brossage des dents avec chaque ablution. «  (Rapporté par Mâlik, Ahmad, al-Nasâï et par al-Boukhâri en annotation)

24/ Quelle référence indique que la pureté du lieu de l’ablution est une condition?

La parole du Prophète :

 » Que nul d’entre vous n’urine à l’endroit dans lequel il se lave ensuite. « 

Dans une autre relation, il y a les termes :

 » Que nul d’entre vous n’urine dans l’eau stagnante qui ne coule pas, avant d’aller ensuite s’y laver. «  (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim)

25/ Quelle source montre que la faible quantité d’eau utilisée fait partie des actes méritoires de l’ablution mineure?

Le hadith d’Abdallah ben ‘Omar qui a relaté :

 » Le Messager de Dieu passa près de Sa’d qui était en train de faire les ablutions mineures et dit alors :

 » Qu’est-ce que ce gaspillage, ô Sa’d !
– Y a-t-il un gaspillage dans l’ablution? demanda ce dernier.
– Oui ! quand bien même tu serais au bord d’une rivière ! «  (Rapporté par Ahmad)

26/ Quelle source indique que l’introduction de l’ablution par le nom de Dieu n’est pas obligatoire?

La parole du Prophète :

 » Qui fait les ablutions en prononçant pour cela le nom de Dieu acquiert une pureté pour l’ensemble de son corps. Qui fait les ablutions sans prononcer pour cela le nom de Dieu, acquiert une pureté pour les membres concernés par ces ablutions. «  (Rapporté par al-Dâraqotni et al-Bayhaqi)

27/ Il y a trois sortes de causes obligeant à pratiquer l’ablution mineure. Quelles sont-elles?

Souillures légales. Fait particulier. Ce qui n’est ni souillure légale ni fait particulier.

28/. Énumérez les souillures légales obligeant à accomplir l’ablution mineure.

• Défécation et vents (gaz par l’anus).
• L’urine, la prostatorrhée (wady), la sécrétion prostatique (madhy) et l’émission de sperme sans jouissance.

Pour toutes ces sortes de souillures, il faut aussi comme condition qu’elles sortent par leur orifice habituel et sans tare telle l’incontinence d’urine.
 
• La métrorragie (Saignement génital survenant en dehors des règles).

29/ Quelle source indique que le sang de la métrorragie fait partie des souillures obligeant à l’ablution mineure? [6]

Le dire du Prophète :

 » Celle qui souffre de métrorragie doit délaisser la prière les jours correspondants à ses règles, puis se laver ensuite et prier. «  (Rapporté par Abou Daoud)

30/ Énumérez les faits particuliers obligeant à accomplir l’ablution mineure.

• Ce qui voile la raison comme sommeil profond, évanouissement ou ivresse.
• Toucher ce dont on tire habituellement jouissance, lorsque cela est fait dans ce but, à condition que celui qui touche soit pubère et qu’il ait visé cette jouissance ou l’ait éprouvée par ce toucher. Cela, à la différence du baiser, lequel n’annule en aucun cas l’état de purification [7].
• Toucher directement la verge avec la paume ou les doigts, sans que rien (telle tissu) ne s’interpose.

31/ Quelle source indique que le toucher de la verge, sans que rien ne s’interpose, rend l’ablution obligatoire?

La parole du Prophète :

 » Lorsque l’un d’entre vous touche sa verge, qu’il fasse l’ablution. «  (Rapporté par Ahmad, Mâlik, Abou Daoud et al-Nasâï)

32/ Quelles sont les causes obligeant à l’ablution mineure qui ne sont ni souillures légales ni faits particuliers?

• L’apostasie.
• Le doute (sur l’ablution).

33/ Quelle source indique que l’apostasie rend l’ablution obligatoire?

La Parole du Très-Haut:

 » Si jamais tu donnes un associé à Dieu, tes actions seront annihilées … «  [8]

34/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre qu’une souillure légale est advenue, mais qui doute d’avoir fait les ablutions par la suite?

Elle doit refaire les ablutions.

35/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir fait l’ablution et est sûre de la souillure légale, mais ne sait laquelle des deux a précédé l’autre?

Elle doit accomplir l’ablution, car ce dont elle est tenue ne peut être observé qu’avec la certitude.

36/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir été en état de purification, mais doute cependant qu’une souillure légale ne se soit produite?

L’avis qui a préséance dans l’école malékite est qu’elle est tenue d’accomplir l’ablution, sauf si elle est sujette au doute obsessionnel (waswas).37/ Qu’entend-on par celui qui est sujet au doute obsessionnel?

C’est celui qui doute pour chaque ablution et chaque prière.

 

Notes :

[1] Ouvrage disponible en langue française sous le nom « Les 1000 Questions/Réponses sur les Pratiques Religieuses en Islam (Selon le rite malikite) » avec les annotations d’Azzedine Haridi, aux éditions Universel.
[2] C’est l’état qui fait suite notamment  rapport sexuel, et qui nécessite le lavage de tout le corps.
[3] Celles-ci englobant les pratiques rituelles, alors que les oussoûl (fondements) concernent notamment le credo.
[4] Au sens de pratiques recommandées qui ne sont pas d’obligation divine.
[5]  » bismiIlâh « :  » par le Nom de Dieu « .
[6] Et non au grand lavage, ou ablution majeure (ghousl), comme pour les menstrues.
[7] Selon ‘Ibn Ashir dans son Matn, le baiser accompagné de désir annule le woudou’.
[8] Coran, (39, 65).

 

.La purification [at-Tahâra]
selon le rite Malikite

Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarî et Youssef Alî Bedioui

 

 

purreecont-copie-1

 

 

1/ Qu’est-ce que l’état de purification ?Au sens propre, tahâra signifie « être net des souillures et des saletés ». Au sens figuré, le terme est utilisé pour exprimer le fait d’être exempt de vices; on dit ainsi un cœur pur, un honneur pur.

Dieu Très-Haut a dit :  » Dieu certes veut éloigner de vous l’impureté, gens de la Maison, et vous purifier pleinement [1]. «  Il a dit aussi :  » … Dieu t’a élevée et t’a purifiée, et t’a choisie entre les femmes du monde entier [2] ! « 

L’état de purification, dans la charia, est une qualité légale, réalisée par des éléments déterminés, autorisant celui qui répond à celle-ci à faire la prière.

2/ Quels sont les deux types de purification ?

La purification suite à une souillure légale (hadath) ou à une impureté (khabath).

3/ Qu’est-ce que la souillure légale ?

Le terme  » hadath  » s’applique légalement à ce qui suit :

a) Ce qui sort habituellement du corps.
b) L’expulsion en elle-même.
c) La caractéristique légale causée par les organes (correspondants).
d) L’interdiction qui s’attache à ces trois définitions précédentes.

4/ Parmi les moyens réalisant la purification, il y a l’eau simple (al-mâ J al-moutlaq). Comment se définit celle-ci ?

L’eau simple, dans l’acception donnée par les juristes (fouqahâ ‘), est celle qui est restée identique à sa nature d’origine et avec laquelle rien ne s’est mêlé.

Ou bien: c’est ce à quoi peut correspondre le nom d’eau sans que celle-ci soit précisée.

5/ Quelle source de référence indique que l’eau du ciel est pure et purifiante ?

La Parole du Très-Haut :  » et Nous avons fait descendre du ciel une eau pure et purifiante [3]. « 

6/ Quelle source de référence indique que l’eau de mer est pure et purifiante ?

Le dire du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), lorsqu’on l’interrogea sur la mer :  » Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites. «  (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta).

7/ Quelle est l’eau en grande quantité, demeurée identique à son état d’origine, qu’il n’est pas licite d’utiliser pour les ablutions rituelles ou pour quelque autre profit ?

L’eau des puits du pays de Thamoud, où s’abattit le courroux divin, du fait que le Prophète ordonna aux Compagnons (Sahâba) – que Dieu les ait en son agrément -, lorsqu’ils passèrent par ces puits, de ne pas y boire, sauf du puits où s’était abreuvée la Chamelle (du prophète Çâlah). Il leur ordonna aussi de jeter la pâte qu’ils avaient faite et l’eau puisée. (Rapporté par Ahmad).

8/ Quel caractère prend le reste d’eau utilisée pour la purification, au terme des menstrues où à la suite d’une Janâba [4] ?

Cette eau est pure et purifiante, car elle entre dans la définition de l’eau simple.

9/ Quel caractère a l’eau dans laquelle se mêle une impureté ?

Si aucune des qualités [5] de l’eau ne change, celle-ci demeure à son caractère d’origine, que l’eau soit en faible ou en grande quantité. Cela se conforme aux fondements de notre école.

10/ Quelle source de référence indique que lorsqu’aucune qualité de l’eau ne change, celle-ci est pure ?

D’après Abou Sa’ïd al-Khoudri, on demanda au Messager de Dieu :  » Pouvons-nous faire nos ablutions du puits de Bodâ’a, un puits où sont jetés les serviettes périodiques, la chair des chiens et les souillures? Le Messager de Dieu répondit :  » L’eau est pure et purifiante; rien ne la souille. «  (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al- Tirmidhi et al-Nasâï).

Dans une relation rapportée par Ibn Mâja, au hadith relaté par Abou Oumêma al-Bâhili, le Messager de Dieu dit :  » Rien ne souille l’eau, sauf ce qui altère son odeur, son goût et sa couleur. « 

11/ Si l’une des qualités de l’eau change en raison d’une chose pure qui s y mêle, quel caractère donner à cette eau ?

Si l’eau se transforme par une chose pure, comme du lait, du jus ou autre chose comparable, ou se transforme par un élément dont on doute de la pureté, alors l’eau sera pure mais non purifiante. C’est-à-dire qu’on pourra l’utiliser pour des usages courants, telles la nourriture et la boisson, mais qu’on ne pourra l’utiliser pour les pratiques rituelles comme les ablutions mineures ou majeures.

12/ Qu’en est-il de l’eau dont une des qualités change, en raison du voisinage d’une autre chose ou de l’apparition d’un élément qui en résulte ou de quelque chose qui y est jeté ?

L’eau qui se transforme en raison du voisinage d’une chose qui en est séparée ou liée, ne perd pas le caractère de pureté. Il en va de même lorsque la cause est un élément qui en résulte ou qui y est jeté, si celui-ci fait partie de ce qui peut se trouver au fond de l’eau.

13/ Citez un exemple de transformation de l’eau du fait du voisinage.

Lorsque se trouvent près de l’eau une charogne ou des selles et que le vent transmet leur odeur à l’eau qui s’altère de la sorte; lorsqu’aussi, de la graisse flotte sur la surface de l’eau et ne se mêle pas à celle-ci. Cela aussi ne nuit en rien, même si l’eau se transforme.

14/ Citez un exemple de transformation de l’eau du fait d’un élément qui en résulte.

A cela, correspond la transformation de l’eau par la mousse, notamment, auquel cas, elle ne perd pas son caractère de pureté, car on ne peut se prémunir contre de telles choses.

15/ Citez un exemple de transformation de l’eau du fait d’une chose qui y est jetée et qui fait partie de ce qui peut se trouver au fond de l’eau.

On citera la terre et le sel. Cela, en effet, n’enlève pas à l’eau son caractère de pureté, même si le jet est fait volontairement.

16/ Quel caractère prend l’eau déjà utilisée ?

Son usage est non-souhaitable (makrouh) lorsqu’une autre eau se trouve présente. Autrement, on fera normalement avec les ablutions rituelles .

17/ Pour quel motif l’eau déjà utilisée a un caractère non Souhaitable (makrouh) ?

La cause la plus décisive est le fait qu’il y ait divergence sur sa pureté .

18/ Quelle description donner à l’eau déjà utilisée ?

Lorsque l’eau s’écoule dans un récipient, une cuvette ou ce qui est comparable, ou que le lavage de purification se fait dans une bassine, alors que le corps de la personne est net (de toute impureté).

On a dit aussi que l’eau déjà utilisée est ce qui s’égoutte des membres ou touche ceux-ci lors des ablutions mineures ou majeures, à condition qu’ils soient dépourvus d’impuretés. Dans un tel cas, en effet, il s’agirait d’eau dans laquelle une impureté s’est mêlée.

19/ Qu’en est-il de la purification à partir d’eau qu’un chien a lapée ?

Il est recommandé de jeter l’eau que le chien a lapée et de laver le récipient en question sept fois, sans avoir à y jeter de la terre.

20/ Quelle source indique que le récipient où de l’eau a été lapée par un chien, doit être lavé sept fois?

Le dire du Prophète :  » Si un chien a lapé dans un de vos récipients, lavez celui-ci sept fois! «  (Rapporté par Ahmad, al-Boukhâri et Mouslim).

2l/ Qu’en est-il du restant d’eau laissé par l’animal dont on ne peut se garder ?

Pour ce qui est de l’animal qui ne s’épargne pas les impuretés et qu’il est difficile d’éviter, tel le chat ou la souris, il n’est pas répréhensible d’utiliser ce qu’il laisse comme eau. Il est en effet difficile de s’en prémunir.

22/ Quelle source de référence démontre la validité des ablutions faites avec ce que laisse le chat comme eau ?

Le hadith du Prophète (à propos des chats) :  » Ils ne sont pas impurs. Ils font partie de ceux qui gravitent autour de vous. «  (Rapporté par Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï et Mâlik dans son Mouwatta).

23/ Qu’en est-il de l’eau chauffée par le soleil ?

Son utilisation est permise pour la purification et cela n’a pas un caractère non-souhaitable (makrouh).

24/ Quel jugement porter sur l’eau qui passe sur une impureté ou une impureté qui passe à travers l’eau ?

Il n’y a pas de différence à faire entre les deux situations, car le mélange se réalise dans les deux cas. Le fait que l’un précède l’autre n’influe donc pas. Si donc, l’eau s’altère par l’impureté sur laquelle elle passe, elle deviendra alors impure. Si par contre, elle ne change pas, elle restera pure et purifiante. Cependant, lorsque cette eau est en petite quantité, son utilisation est non souhaitable (makrouh) ; autrement, cela n’est pas répréhensible.

25/ Citez les corps purs [6].

• L’être humain, vivant ou mort. Cela, du fait que le Prophète a embrassé ‘Othmân ben Mazh’oun qui était décédé. (Rapporté par Ahmad, al-Tirmidhi et Ibn Mâja.) ;  du fait aussi qu’il officia la prière pour le défunt Sahl ben Baydâ’, et cela, à l’intérieur de la mosquée. (Rapporté par Mouslim, Abou Daoud et al-Tirmidhi.)

On notera que les Compagnons (Sahâba) ont accompli de même la prière du défunt pour Abou Bakr et ‘Omar – que Dieu les ait tous deux en son agrément. Enfin, l’ordre de laver le mort et de l’honorer exclut son impureté. On ne conçoit pas, en effet, de laver le corps de la bête morte qui, elle, est bien au degré de la souillure.

• La matière inanimée, sauf ce qui provoque l’enivrement.

• L’être vivant, ainsi que ses larmes, sa sueur, sa bave, ses mucosités nasales, ses œufs, conformément au principe de base (qui est la pureté), et parce que la vie est cause de pureté.

Cela se réfère aussi au hadith d’Anas, selon lequel le Prophète a monté un cheval dessellé appartenant à Abou Talha. (Rapporté par al-Boukhâri).

Cela se réfère de même au hadith d’ Amrou ben Khârija qui arelaté :  » Je tenais les rênes de la chamelle du Prophète et la bave de celle-ci coulait sur mon épaule. «  (Rapporté par Ahmad, al-Tirmidhi et Ibn Mâja.)

• Le lait de l’être humain vivant. Quant au lait des animaux, il prend le même caractère que celui de leur chair.

• Les glaires, car comparables à la salive, ainsi que le crachat.

• La bile.

• La vésicule des animaux licites.

• L’eau régurgitée, tant qu’elle ne s’altère pas, en fonction de ce qui se mêle à elle dans l’estomac.

• La vomissure, tant qu’elle ne se transforme pas en un autre état que celui de la nourriture.

• Le musc et la vésicule qui le contient. En effet, le Prophète se parfumait avec. (Rapporté par Ahmad, al-Boukhari et Mouslim.)

• La laine, le poil, le duvet, qui sont purs avant la mort et le sont aussi après celle-ci, en vertu du principe de permanence (istiçhâb) du caractère de la chose. Cela se réfère de même à la généralité de cette Parole du Très-Haut :  » … et de leurs laines et de leurs poils aussi, un vêtement [7] … »

• Le sang qui ne coule pas, en référence à la Parole du Très-Haut :  » … ou du sang qui coule [8] … « 

De là, en effet, on comprend que celui qui ne coule pas [9], sa consommation est licite, et il est donc pur.

• Tout animal mort, dénué de circulation sanguine. Le sang est en effet une cause de souillure. Le Prophète a dit en outre :  » Lorsqu’une mouche tombe dans un de vos récipients, plongez entièrement la dans celui-ci, puis jetez-la! «  (Rapporté par al-Boukhâri et Abou Daoud)

• L’animal marin mort avec ou sans immolation canonique.

• La plante qui pousse à partir d’une semence souillée, ainsi que les fruits d’arbres arrosés avec une eau impure.

• Le vin qui se solidifie ou devient vinaigre.

26/ Quels sont les corps impurs ?

• Toute charogne de bête à circulation sanguine.

• Ce qui sort de la bête morte comme urine, larmes, mucosités nasales, œufs, bave ou sueur.

• Ce qui se disjoint du corps du vivant ou du mort, comme cela apparaît du hadith d’Abou Wâqid al-Leythi qui a relaté :  » Le Prophète a dit :  » Ce qui est sectionné d’une bête vivante est charogne. «  ,(Rapporté par Abou Daoud et al-Tirmidhi)

• La peau de toute bête morte impure. Ce qui est en effet le plus relaté et le plus connu de l’avis de Mâlik est que la peau de la charogne n’est pas purifiée par le tannage, qu’il n’est pas licite de la vendre, même si elle a été tannée, et qu’on ne peut prier dessus. Il a cependant permis, en règle générale, ses usages courants, après son tannage, sauf pour ce qui est du porc.

• Le sperme (many), la sécrétion séminale (madhy) et la prostatorrhée (wady), que cela soit issu d’un être humain ou d’un animal, même si la consommation de ce dernier est licite. Ceux-ci ne sont donc pas à mettre en équivalence avec l’urine des animaux licites (qui elle, n’est pas impure). La source de référence pour ce qui est de l’impureté du sperme est ce qui a été rapporté dans les deux Recueils de hadiths authentiques (Sahîh), d’après ‘Âïcha qui a dit :  » Le Messager de Dieu lavait le sperme, puis sortait pour la prière avec le vêtement en question. Je voyais alors la trace du lavage. «  (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim)

• Le pus et la sanie [10].

• La sécrétion vaginale humaine ou celle d’un animal dont la consommation n’est pas licite.

• Le sang qui coule, en vertu de la Parole du Très-Haut :  » du sang qui coule ou de la chair de porc, car c’est une impureté [11] … « 

• La bile noire.

• Les excrétions urinaires et fécales de l’être humain ou de l’animal qu’il est interdit (harâm) ou non-souhaitable (makroûh) de consommer. Cela se réfère au hadith authentique, d’après Anas qui a relaté :  » Alors que nous étions dans la mosquée avec le Messager de Dieu, un bédouin arriva qui se mit à uriner dans la mosquée. Les Compagnons du Messager de Dieu s’écrièrent :  » Assez ! assez !  » Le Prophète dit alors :  » Ne lui coupez pas sa miction ! laissez-le !  » Ils le laissèrent donc uriner jusqu’à la fin. Après quoi, le Messager de Dieu l’appela et lui dit : – Les mosquées ne sont en rien indiquées pour les urines ou les excréments. Elles sont faites pour l’exaltation de Dieu, la prière et la récitation du Coran.  » Il demanda ensuite un homme parmi les gens; celui-ci vint avec un seau qu’il versa sur l’urine. «  Rapporté par Ahmad, al-Boukhâri et Mouslim)

Ce hadith indique donc le caractère impur de l’urine humaine.

• Le vomi qui passe à un autre état que celui de nourriture.

27/ Quels sont les deux avis concernant l’élimination d’une impureté sur le vêtement ou le corps, pour la personne qui prie, ainsi que dans la place où elle effectue cette prière ?

• Son élimination fait partie des sunnas de la prière (as-salât).

• Elle est obligatoire dès qu’on se rappelle cette impureté et qu’on peut l’éliminer.

L’école malékite considère cette élimination obligatoire, la seule divergence concernant le fait pour la personne qui a prié dans un de ces états à recommencer ou non sa prière, selon qu’on considère cette élimination comme condition ou non de la (validité de la) prière.

28/ L’impureté est éliminée de trois façons. Quelles sont-elles ?

Le lavage, la madéfaction en passant la main dessus, l’aspersion (à l’aide de la main ou des doigts mouillés).

29/ Quand utiliser chacune de ces trois méthodes pour l ‘élimination de l’impureté ?

L’aspersion concerne le vêtement dont on doute de l’impureté.

La madéfaction en passant la main dessus est utilisée pour ce qui se détériore en cas de lavage, tels l’épée, les sandales ou les chaussures.

Le lavage est pratiqué en dehors des cas précédents.

30/ Quel caractère prend l’eau qui a servi au lavage de l’impureté ?

Si elle s’altère, elle est alors impure, que cette altération concerne le goût, la couleur ou l’odeur.

31/ Quels sont les huit vêtements que la personne n’est tenue de laver que s’ils sont largement souillés ?

• Le vêtement touché par le sang des puces.
• Le vêtement de la nourrice.
• Le vêtement de l’énurétique (incontinent urinaire).
• Le vêtement de qui souffre d’hémorroïdes.
• Le vêtement de celui dont la blessure saigne.
• Le vêtement de qui souffre d’une plaie ulcéreuse.
• Le vêtement du combattant demeurant à cheval, pendant le djihad.
• Le vêtement de celui dont le gagne-pain consiste à voyager avec des bêtes.

32/ Que doit faire la personne responsable (moukallaf), certaine de l’impureté d’une chose mais qui a un doute sur le fait de savoir si cette impureté a atteint son vêtement ou non ?

Elle doit asperger ce vêtement avec sa main mouillée.

33/ Que doit faire la personne responsable certaine qu’une impureté a atteint une chose mais qui ne sait si cette chose qui l’atteint a elle-même le caractère d’impureté ?

L’avis le plus reconnu est que l’aspersion n’est pas exigée.

34/ Que doit faire la personne responsable qui doute que l’impureté a atteint une chose et qui ne sait si cette chose qui l’atteint a elle-même le caractère d’impureté ?

L’aspersion n’est pas exigée, car le doute s’est formé à deux points de vue, ce qui le rend faible.

35/ Qu’en est-il lorsqu’il y a confusion entre ce qui contient une eau pure et purifiante et ce qui contient une impureté ?

la personne doit faire ses ablutions et sa prière du nombre (connu) de contenants entachés d’impureté auquel on ajoute un récipient. Par exemple, si les récipients sont au nombre de cinq et que deux parmi ceux-ci sont entachés d’impureté, la personne fera ses ablutions à partir de trois d’entre les récipients et fera une prière pour chaque ablution rituelle. Si ceux entachés d’impureté sont au nombre de trois, elle fera les ablutions à partir de quatre d’entre eux et fera une prière pour chacune des ablutions. De même que si les impurs sont au nombre de quatre, elle fera les ablutions à partir des cinq et priera de même.

36/ La confusion dans les récipients présente deux formes. Quelles sont-elles ?

• L eau pure se confond avec ce qui a été entaché d’impureté :

C’est le cas où une impureté en grande quantité tombe dans un récipient et l’altère. Cependant, une altération apparaît dans tous les récipients et on ne sait si celle-ci n’est pas due probablement au fond du récipient ou à ce qui lui est intimement lié [12]; c’est le cas aussi lorsque les récipients présentent une altération identique, mais certains du fait d’un élément pur qui n’enlève pas à l’eau son caractère purificatoire, et certains du faitd’un élément impur; c’est aussi le cas où l’eau est en faible quantité et qu’une impureté s’y mêle qui ne l’altère pas, en tenant compte de l’avis qui considère une telle eau comme souillée.

• Ce qui est pur se confond avec ce qui est impur :

C’est le cas où il y a confusion entre l’eau et une urine inodore conforme à la qualité de l’eau.

37/ Quelle surface de sang, de pus ou de sanie est tolérée et n’exige donc pas d’être lavée ?

La grandeur d’un dirham baghli [13].

38/ Pourquoi il y a une tolérance concernant les traces d’excréments et autres souillures que peut porter la mouche ?

Parce qu’on ne peut s’en prémunir.

39/ A partir de quand l’incontinence d’urine dispense du lavage ?

Lorsque cela touche constamment la personne, chaque jour, même une seule fois.

40/ Quand n’est-il pas exigé d’éliminer du vêtement ou du corps les traces de sang, de pus et de sanie que laissent les blessures et les abcès ?

Lorsqu’on n’effectue pas de pression ou de grattage sur ces derniers.

41/ Citez trois vêtements dans lesquels il est difficile de se prémunir des impuretés.

L’habit de la nourrice, de l’éboueur et du boucher.

42/ Qu’en est-il de l’habit de la nourrice, de l’éboueur et du boucher, lorsque l’impureté s y répand largement ?

Il est seulement recommandé de le laver.

43/ A quelle condition la dispense de lavage est tolérée lorsque la boue et l’eau mêlées d’impuretés atteignent le vêtement, sur la voie ?

Quand l’impureté n’est pas prédominante.

 

Notes :

[1] Coran, (33, 33)
[2] Coran, (3, 42)
[3] Coran, (25, 48)
[4] C’est l’état qui fait suite, notamment, au rapport sexuel, et qui nécessite le lavage de tout le corps.
[5] Sa couleur, son goût, son odeur.
[6] Il ne s’agit pas d’une énumération exhaustive, puisque la règle fondamentale pose que toute chose est pure sauf ce que la charia a précisé comme ne l’étant pas (et qui sera énuméré au paragraphe suivant). Ce sont des cas qui peuvent présenter une ambiguïté qui sont cités ici.
[7] Coran, (16, 80)
[8] Coran, (6, 145)
[9] Tel le sang qui apparaît sur les nerfs, la cervelle, la viande, ou lors de la cuisson de celle-ci, etc…
[10] Mélange de sang et de pus
[11] Coran, (6, 145)
[12] Telle la terre.
[13] Pièce de monnaie ancienne (équivalant à une pièce de 5 francs français)