Al-hamduliLlâh,
Bimillâh ar-Rahman ar-Rahim,
Allâhumma salli ‘alâ Sayyidinâ Muhammadin wa ‘alâ Âlihi wa Sahbihi wa sallim
Les parents le savent, les enfants aiment les dessins animés et les réclament. À notre époque, les enfants ont besoin d’une certaine forme de divertissement sain. Ce n’est pas le choix qui manque, la question est plutôt : Quels films ou dessins animés pour nos enfants ? Quels sont ceux qui nous voulons qu’ils regardent et quels sont ceux dont on préfère les tenir éloignés pour préserver leur fitra?
Si l’on en prive complètement un enfant, on risque de le détourner de la religion. Les parents doivent cependant enseigner activement la morale islamique à leurs enfants et notamment la modestie, par le biais de conversations, d’histoires et de leçons. Il faut équilibrer le tout, de façon à ce que les inconvénients potentiels soient annulés. Il ne faut pas hésiter à faire de ce moment un moment de qualité et de complicité entre enfants et parents. La présence du parent permet aussi que des explications soient apportées quand cela est nécessaire.
Quoi qu’il en soit, ne laissez pas la télévision être celle qui élève votre enfant.
Le Prophète ﷺ a dit (sens) : « Il y a deux bénédictions dans lesquelles beaucoup de gens subissent une perte. Ce sont la santé et le temps libre » [1]. Sachons donner à chaque chose un temps approprié, en toute sagesse et intelligence.
De temps en temps, il est néanmoins tout à fait possible et permis de donner à son/ses enfant(s) un temps bien défini et limité pour regarder un film ou un dessin animé. Nous ne voulons pas que nos enfants grandissent en pensant que l’Islam est juste un tas de « non, non, tu ne peux pas faire ça, non c’est interdit… ». Sur ce point nos shuyukh nous ont appris que l’humain a des besoins, dont le divertissement fait partie, et que s’il y a un interdit, il existe toujours une alternative Islamique (Si la musique Pop c’est non, écouter un Nasheed c’est oui, si manger cette tranche de jambon c’est non, manger ce bon hamburger Halal c’est oui, si sortir avec une fille c’est non, se marier c’est oui, etc.). Quand cela concerne les enfants, qui ont des besoins et des envies et qui voient bon nombre de leurs copains « profiter » de tout et sans restrictions, il est important de leur proposer des alternatives halal, sans quoi, ils finiront par chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas trouvé chez eux.
Concernant les enfants, la condition qui est donnée pour un film ou un dessin animé, c’est que ce qu’ils regardent soit adapté à leur maturité et exempt de contenu (image, thème…) immoral [2]. Il faut être particulièrement prudent avec les contenus qui encouragent les comportements indécents en les rendant amusants. Nous savons que les dessins animés sont pensés et conçus par des adultes non-musulmans et que les valeurs véhiculées dans ces productions ne correspondent pas toujours à celles que nous espérons donner à nos enfants (Musique, mixité, vulgarité, irrespect envers les parents et les aînés, alcool, drogue, violence…).
Les parents Musulmans, soucieux de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants et de la responsabilité que cela représente, se retrouvent souvent démunis sur le choix du contenu qu’ils peuvent donner à voir à leurs enfants.