Sunnisme.com

L’évasion fiscale (fraude) dans les pays dits « non musulmans »

 

Sheykh Abdul-Rahim Reasat

 

 

L'évasion fiscale (fraude des impôts) dans les pays dits « non musulmans »

 


Question :
Est-il permis d’échapper à l’impôt (frauder) dans les pays occidentaux où l’argent des impôts est utilisé pour tuer nos frères et sœurs (par exemple en Palestine) ? En Allemagne, par exemple, les exportations d’armes sont passées de 32 à 303 millions d’euros. Mais cela fait longtemps que les pays occidentaux utilisent l’argent des impôts pour apporter l’injustice et la mort dans les pays Islamiques (Afghanistan, Irak, etc.).

Réponse :
Je prie pour que vous alliez bien.
Non. Vous pouvez utiliser tous les moyens légaux du pays dans lequel vous vous trouvez pour minimiser vos paiements d’impôts, mais l’utilisation d’autres moyens implique généralement le mensonge et la tromperie. Cela (la fraude du fisc) n’est pas autorisé.
Le fait d’être citoyen de ces pays signifie que vous avez accepté de suivre leurs lois, et le Coran nous enseigne : « Ô croyants ! Respectez vos engagements. » (Coran, 5:1) En outre, vos impôts ne servent pas qu’à payer les bombes : ils servent à financer les services de police et les pompiers (ndt : les hôpitaux, les écoles, les tribunaux, le ramassage des déchets, les logements sociaux, etc. ). Ils permettent d’assurer la stabilité et la sécurité générales de l’État, etc.
Une alternative viable, si possible, est de déménager dans un pays qui ne commet pas de tels actes. Si ce n’est pas possible, il faut respecter les lois et ne pas mentir pour frauder le système.
Qu’Allah soulage tous ceux qui sont lésés par une telle violence immorale.
Sheykh ‘Abdul-Rahim Reasat
Réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani


 Notes :
[1] La fraude fiscale consiste à échapper ou tenter d’échapper à l’impôt par tout moyen. La fraude fiscale est punie par des sanctions fiscales et pénales.