Recommandations de Livres Islamiques

Recommandations de Livres Islamiques

Lorsqu’on se rend dans une librairie Islamique, en boutique ou sur le net, on trouve des centaines d’ouvrages en tout genre. Croyance, Hadith, Sira, Jurisprudence, Soufisme, Femmes… Le choix ne manque pas. Par contre, c’est difficile de faire le tri car le meilleur côtoie malheureusement souvent le pire. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place une liste de livres francophones fiables.
Tous les livres que vous trouverez dans cette liste sont conformes à l’Islam Sunnite authentique, bénéfiques pour le croyant et méritent une place dans votre bibliothèque.

 

* La liste est mise à jour régulièrement *

 

– Croyance

 

L’essentiel de la Religion Musulmane  de Sheykh Tarik Bengaraï

« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2, 143). Ce très bon ouvrage aborde différentes thématiques dont la croyance, la jurisprudence Malikite, la spiritualité et quelques questions modernes. L’ouvrage est traduction commentée de l’oeuvre d’Ibn Ashir : « al-Murshid al-Mu’în illâ ad-Darûrî Min ‘Ulûm ad-Dîn» (appelée aussi al-Matn). Il est aussi basé sur le « Sharh » de Mayyara al-Mâlikî et à la « Risâla » de l’Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.

La ‘Aqida Tahawiyya  traduite et annotée par Sheykh Corentin Pabiot

Un livre a possèder. Ecrit par l’imam du Salaf Abu Dja’far al Warrâq at-Tahâwî, il est traduit et annoté par Sheykh Corentin Pabiot. Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites ( ahl sounna wa al djamâ’a ). Un rappel conforme à l’école des juriconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu’mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu’Abû Yûssûf Ya’qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.

Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience  Al-‘Alawi & Ibn ‘Ashir

Cette œuvre unique réunit l’influence et la sainteté de deux figures majeures : Ibn ‘Achir et le sheikh al-‘Alawî. Croyance, Jurisprudence, Spiritualité (Soufisme), il y a tout dans ce livre. Partant de données coraniques ou prophétiques, Ibn ‘Achir rédigea une épître qui connut le succès immédiatement. C’est de cette même épître que le sheikh al-‘Alawî va extirper toute la moelle. Mais plus encore, il nous enseigne tout au long des pages la pédagogie de cette science qu’est la transposition permettant de voir ce qui se situe au-delà des sens extérieurs. Un ouvrage sans précédent dont le profit est sans limites.

La Doctrine de l’Unite (selon le Sunnisme)  de Sheykh Ibrahim al-Ya’qubi

Cet ouvrage écrit par le père de Sheykh Muhammad al-Ya’qubi et traduit par Sheykh AbdAllâh Penot présente en quelques grandes lignes une brève présentation de la croyance élémentaire  de l’Islam sunnite, tout en le situant par rapport à d’autres courants de pensée tels que les mu’tazilites ou les khawarij. Ne serait-ce qu’à ce titre, un semblable ouvrage mérite d’être consulté.

Le livre du Tawhid – Kitab al-irshad  d’Al-Juwayni

Il existe peu de textes traduits sur la notion d’Unicité divine telle qu’elle est envisagée par l’Islam, ce qui semble tout de même paradoxal quand on sait la place que cette notion occupe jusqu’à ce jour au sein de la communauté musulmane. Éminent représentant de l’école Ash`arite, Juwaynî composa l’Irshâd. L’ouvrage est très bien traduit par Sheykh AbdAllâh Penot, mais peut s’avérer difficile à comprendre pour celui qui n’a pas des bases solides dans cette matière.

La ‘Aqida Asharite  de l’Imam Abu Hamid Al-Ghazali

Dans ce livre, l’imam al-Ghazâlî relate les fondements de la croyance de Ahl as sunna wal jama’a (dite Ash’aryya) c’est en effet le crédo de quasi totalité des musulmans sunnites. L’imam Abou Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111) est sans conteste le savant musulman le plus lu et apprécié de tous les temps. Ses écrits embrassent tous les domaines de la foi et de la vie du croyant. Il constitue un modèle authentique de la grande érudition musulmane.

 

Le Sunnisme – des origines à la constitution des écoles  de Sheykh Corentin Pabiot

Avant de commencer l’étude de la Théologie musulmane en sa teneur intrinsèque, il est nécessaire d’en faire l’historique et d’en expliquer la nature et la méthode. Il était donc important de présenter au lecteur le processus d’élaboration de la Théologie musulmane qui, à partir du credo unifié des premiers Musulmans, a donné naissance graduellement à la Théologie sunnite et à ses écoles dogmatiques. C’est précisément l’objet de ce livre de préparer le lecteur à la connaissance de la Théologie sunnite en l’initiant aux questions primitives auxquelles cette partie des sciences religieuses doit sa naissance et en lui inculquant les notions préliminaires nécessaire à son intelligence.

Acceptions à corriger  de Sheykh Mohammad Ibn ‘Alawî Al-Mâliki

Cet ouvrage écrit par le grand érudit Sheykh ibn ‘Alawi al-Maliki traite de plusieurs sujets de grande importance à notre époque pour saisir et comprendre un certains nombre de concepts, de prescriptions légales de l’islam afin que tout soit préciser en conformité avec l’éthique du messager (saws). Très utile à répondre à une étendue de polémiques mensongères et erronées.

Connaitre l’Islam  de Sheykh ‘Ali Tantawi

Ce livre s’adresse aussi bien aux Musulmans qui désirent fortifier leur foi, qu’aux non-Musulmans en quête de Dieu et désirant connaître la foi musulmane. L’auteur répond aux questions fondamentales dans un style clair : Qui est l’homme ? D’où vient-il ? Quel est son devenir ? La croyance en Dieu est-elle nécessaire ? Comment concevoir la justice de Dieu ? Comment entrer au Paradis et échapper à l’Enfer ? Quels sont les fruits de la Foi ? L’auteur insiste sur les dimensions de la Foi, à savoir que Dieu est le Seigneur, le Maître, et le seul digne d’être adoré.

Quitter la version mobile