Des œuvres du cœur lors de la lecture du Qour’an

Par Sheykh Khurram Murad [1]

 

coeur-coran

 

Laissez votre cœur devenir vivant et laissez le répondre à tout ce qui est dit dans le Qour’an.

Faîtes en sorte que tout ce que vous lisez dans le Qour’an engendre une réaction dans votre cœur, et qu’il insuffle une nouvelle vie en lui (dans le cœur). Faîtes en sorte que votre cœur passe par différentes étapes correspondantes, telles que l’adoration et la louange, la révérence et la gratitude, l’émerveillement et l’admiration, l’amour et l’aspiration, la confiance et la patience, l’espoir et la peur, la joie et le chagrin, la réflexion et le recueillement, la remise confiante en Allâh (at-Tawakkul) et l’obéissance. A moins que vous ne vouliez tirer de la lecture du Qur’an que le mouvement de vos lèvres.

Par exemple :

– Lorsque vous entendez le nom de Dieu et Ses attributs, votre cœur doit être rempli d’admiration, de gratitude, d’amour et d’autres sentiments de circonstance.

– Quand vous lisez l’histoire des messagers de Dieu (que la paix soient sur eux), votre cœur doit avoir envie de les suivre et doit avoir une aversion envers ceux qui s’opposaient à eux. -Quand vous lisez des passages concernant le Jour du Jugement, votre cœur devrait aspirer au Paradis et devrait trembler de crainte à la seule pensée d’être jeté dans le feu de l’enfer, ne serait-ce que pour un moment.

– Quand vous lisez l’histoire des personnes et des nations désobéissantes, qui se sont égarées et qui ont mérité en retour une punition de la part de Dieu; vous devriez détester profondément de devenir comme eux.

– Quand vous lisez des passages à propos des vertueux que Dieu aime et récompense, vous devriez avoir l’envie de leur ressembler.

– Quand vous lisez les promesses de pardon et de miséricorde, d’abondance et d’honneur en ce monde, de Sa Satisfaction et de proximité avec Lui (Allâh) dans l’au-delà, laissez votre cœur se remplir du désir d’œuvrer en vue de mériter cela.

– Quand vous lisez des passages qui parlent de ceux qui sont indifférents au Qour’an, qui s’en détournent, qui ne l’acceptent pas, qui ne vivent pas en fonction de lui, vous devrez craindre d’être l’un d’eux et vous devez être déterminé à ne pas en faire partie.

– Et quand vous entendez les passages qui vous ordonnent de vous acquitter de vos devoirs vis-à-vis de Lui et (qui vous ordonnent) de lutter dans Sa Voie, vous devriez renouveler votre détermination à exécuter cela et à Lui offrir tout que vous pouvez.

Parfois, ces états d’âme se développeront spontanément, quand un mot ou un verset particulier éveillera en vous une étincelle nouvelle. Parfois, vous devrez volontairement déployer des efforts et faire preuve de détermination pour les déclencher. Si vous ne trouvez pas spontanément une réponse appropriée, faîtes une pause et répétez ce que vous avez lu jusqu’à ce que vous les trouviez. Vous pouvez trouver un désir intérieur qui vous pousse à répéter un verset particulier de nombreuses fois parce-que votre cœur le réclame, mais si vous devez le répéter volontairement, faîtes une pause et réfléchissez, vous en trouverez ainsi votre cœur vivifié.

Ainsi, il est important d’atteindre cette qualité que le Prophète (salallahou ‘alayhi wassaalaam) énonça lorsqu’il dit : « Lisez le Qour’an tant que vos cœurs sont en harmonie avec lui; lorsque ce n’est plus le cas, levez-vous et cessez la lecture. » [2]

Notes :

[1] Traduit d’un passage du 3ème chapitre de l’ouvrage « Way to the Qour’an » de Sheykh Khurram Murad (Disponible sur Qibla.com, anciennement Sunnipath).

[2] Hadith rapporté par Al-Bukharî et Muslim

Téléchargez l’article au format PDF