Question :
Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :
Dans l’Islam, nous sommes libres de porter ce que nous voulons aussi longtemps que les vêtements portés ne rentrent pas dans l’une des catégories suivantes :1) Le vêtement ne doit pas être transparent ou que l’on puisse voir à travers, révélant ainsi différentes parties du corps qui doivent être couvertes,2) Il ne doit pas être considéré comme porté spécifiquement par les femmes (ndt : ici pour un homme bien sur),
3) Il ne doit pas être un symbole religieux spécifique à une autre religion ou à une idéologie étrangère à l’Islam.
La cravate ne rentre dans aucune des catégories citées ci-dessus, elle n’est pas considérée comme étant une parure spécifiquement Chrétienne, elle rentre plutôt dans la catégorie des us et coutumes [1]. En ce qui concerne les coutumes, la règle générale de la Shari’a est : « les coutumes sont considérées comme permises à moins qu’elles n’aient été déclarées illicites (haram) ». Comme il n’y a rien dans les sources qui stipule son interdiction, elle est par conséquent considérée comme licite.
En conclusion : Ne vous laissez jamais enquiquiner par les remarques irréfléchies que les gens font, allez de l’avant et portez une cravate si vous en avez envie, ca n’a rien de comparable avec le port d’une croix.
Qu’Allâh nous permette d’exprimer la vérité. Amine.
Notes du Traducteur :
[1] D’autant plus que la cravate à une forme de T et non de croix.