Islam – Les fruits de mer

Les fruits de mer dans l’école Malikite  [1]

fruits_de_mer

 

 

Question :

Est-il vrai que tous les produits de la mer sont halal dans l’école Malikite? Les crabes et les fruits de mers (coquillages, crustacés) sont-ils permis sans conditions ou doit-on dire « bismillâh » avant de les tuer ou de les faire cuire?

Réponse :

Oui. Il est vrai que tous les produits de la mer sont halal dans l’école Malikite. Cela inclut les crabes et les fruits de mers. Il n’est pas nécessaire de dire bismillâh avant de les tuer ou de les faire cuire parce que quand le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam) a été interrogé sur l’utilisation de l’eau de la mer pour la purification, il a répondu : « Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites ». [2]

Cela signifie que même si quelqu’un trouve (dans l’eau) un poisson (ou autre) mort, il est permis qu’il le mange sans abattage. Nous comprenons donc qu’il n’est alors pas nécessaire de prononcer la basmala avant de les cuire et de les manger. Toutefois, cela est recommandé.

____________________________________

De même, on peut lire dans Kitab al-Kafi [3], de l’Imam Ibn ‘Abdi’l-Barr an-Numayri al-Qourtoubi dans le chapitre sur la nourriture :

« Il n’y a pas de mal à manger des poissons morts, qui flottent ou qui ont coulé. Tous les produits de la mer sont licites, même si Malik (ibn Anas RA) désapprouvait la consommation des dauphins [4] et des requins [5] à cause de leur nom. Il n’y a pas de mal à manger des crustacés, des tortues et des grenouilles. Il n’y a aucun mal dans la consommation des poissons pêchés par des Mages [6] parce que les poissons n’ont pas besoin de l’abattage. Malik dit que l’on ne doit pas manger de criquets morts par asphyxie, mais que l’on peut se nourrir de ceux qui ont perdu la vie par une action humaine ou lors d’un processus comme la découpe, s’ils ont été jeté dans le feu, etc. D’autres que Malik permettent de manger les criquets quelque soit la façon dont ils sont morts. Ils considèrent que les criquets ont le même statut que les poissons ».

Notes :

[1] Références : Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali, Al-Qourtoubi
[2]
Hadith rapporté par Ahmad, Abou Daoud, al-Tirmidhi, al-Nasâï, Ibn Mâja et Mâlik dans son Mouwatta.
[3] « Ce qui est suffisant dans le Fiqh Maliki du peuple de Médine »
[4] Lit. Les « porcs de l’eau »
[5] Lit. Les « chiens de mer »
[6] Mage : Personne qui pratique les sciences occultes, la magie.